
Il rassemble plusieurs éléments emblématiques, notamment le peuple, le territoire et les ressources naturelles. Le sens du logo et tous ses éléments constitutifs, a été expliqué mardi dernier à travers une vidéo projetée au CICB, lors de la remise officielle du projet de Charte au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le soleil symbolise la puissance naturelle à valoriser pour un développement harmonieux. Ses rayons représentent l’énergie vitale, la chaleur humaine et l'espérance du Mali nouveau. Les deux personnes débout, les mains levées vers le ciel, traduisent la joie collective, la dignité, la solidarité et la quête d’élévation. Elles incarnent un peuple uni, tourné vers l’avenir. La dune rappelle l’immensité sahélo-saharienne, la mémoire des routes transsahariennes et la résilience des populations.
Les pépites d’or brillantes sont le reflet des richesses minières et du potentiel économique. Elles symbolisent aussi les ressources naturelles à préserver et à valoriser. Le fleuve symbolise la vie, la fertilité et l’unité. Il représente le lien vital entre les régions, les communautés et les cultures. Le champ de riz, avec ses pousses régulières et verdoyantes, évoque l’agriculture nourricière et le savoir-faire paysan. Il souligne le potentiel agricole du pays et son rôle central dans la souveraineté alimentaire.
Ensemble, ces symboles forment une image forte et cohérente d’un pays riche, d’un peuple résilient, solidaire et profondément attaché à la paix, à la sécurité, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..