
Depuis le samedi dernier, le Festival du dibi a
pris fin sur les berges du fleuve Niger, Place du cinquantenaire. Les
organisateurs ont démonté les installations et tourné le dos à des tonnes de
sachets plastiques, de papiers et d’autres déchets qui jonchent le sol.
Les
tas d’immondices sont visibles sur les berges du fleuve Niger. Agresser ce long
bras nourricier est forcément révoltant. L’image est tellement choquante qu’on
est obligé de détourner le regard. À qui la faute ? Certainement les
organisateurs de l’évènement. Les autorités du District ont aussi leur part de
responsabilité.
Pour l’organisation d’un tel évènement qui attire de milliers de personnes, les autorités devraient exiger dans le cahier de charges que l’endroit utilisé soit immédiatement nettoyé à la fin de l’activité. Dans le cas contraire, les organisateurs s’exposeront à une forte amende.
Madiba KEÏTA
L’objectif de cette rencontre est de restaurer la confiance entre les parties et de répondre aux besoins des populations sur le terrain.
C’est un président Assimi Goita soucieux de la sécurité de ses concitoyens et du devenir de la nation qui est apparu jeudi soir à la télévision nationale à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’Armée. Et surtout fier des actions accomplies depuis le 20 août 2020 pour.
20 janvier 1961-2023, l’Armée malienne a 62 ans. Comme ces dernières années, la célébration de cet anniversaire intervient dans un contexte marqué par la lutte contre les Groupes armés terroristes sur l’ensemble du territoire national..
Ce sont 7 terroristes qui ont été neutralisés par les FAMa. Cependant, celles-ci déplorent 3 morts et 5 blessés dans leurs rangs.
Cet engagement a été réaffirmé par la ministre allemande de la Défense en visite dans notre pays. Mme Christine Anelle Lambrech a aussi invité nos autorités à maintenir la dynamique amorcée allant vers des élections crédibles.
Son objectif fondamental est de créer un cadre d’échanges et de partage avec l’ensemble des populations en vue d’augmenter l’accès aux services de santé curatifs, préventifs et promotionnels à travers des activités spécifiques.