Depuis le samedi dernier, le Festival du dibi a
pris fin sur les berges du fleuve Niger, Place du cinquantenaire. Les
organisateurs ont démonté les installations et tourné le dos à des tonnes de
sachets plastiques, de papiers et d’autres déchets qui jonchent le sol.
Les
tas d’immondices sont visibles sur les berges du fleuve Niger. Agresser ce long
bras nourricier est forcément révoltant. L’image est tellement choquante qu’on
est obligé de détourner le regard. À qui la faute ? Certainement les
organisateurs de l’évènement. Les autorités du District ont aussi leur part de
responsabilité.
Pour l’organisation d’un tel évènement qui attire de milliers de personnes, les autorités devraient exiger dans le cahier de charges que l’endroit utilisé soit immédiatement nettoyé à la fin de l’activité. Dans le cas contraire, les organisateurs s’exposeront à une forte amende.
Madiba KEÏTA
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..
—-.
L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.
Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.