Le e-commerce peut booster les échanges intra-africains

Au Mali comme dans divers pays d’Afrique persiste l’incertitude quant à l’accès aux intrants agricoles et autres denrées de grande consommation à un prix abordable. En cause : la crise ukrainienne, les effets néfastes du changement climatique et ceux liés à la reprise post Covid-19.

Par

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 08:03
Le e-commerce peut booster les échanges intra-africains

L’inflation progresse dans la plupart des pays africains où les taux d’inflation dépassent souvent les 20%. Cette situation qui persiste tend à devenir un facteur d’instabilité sociale pour nos pays. «L’une des principales implications est que les prix mondiaux des engrais ont considérablement augmenté au cours de l’année dernière en raison de la flambée des coûts des intrants, des perturbations de l’approvisionnement et des restrictions à l’exportation», précise la secrétaire exécutive adjointe et économiste en chef de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Mme Hanan Morsy.

Pour elle, la flambée des prix des engrais et la pénurie pourraient affecter la campagne agricole en 2023. À moins que des mesures urgentes ne soient prises pour acheminer les engrais là où ils sont le plus utiles en Afrique et à un prix abordable, insiste-t-elle.

Nos pays devraient utiliser des mécanismes innovants d’échanges de biens et même de services. Cela en stimulant le commerce numérique des produits de base essentiels dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). À l’échelle continentale existent des solutions qui font déjà leur preuve face à cette situation.  

L’une des réponses efficaces et disponibles est la plateforme Africa exchange trade platform (Atex). Mme Morsy l’a présenté en marge de la Cop-27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Atex est une plateforme de commerce électronique interentreprises (B2B) et intergouvernementale (B2G). Elle a été développée par la CEA et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le secrétariat de la Zlec.

Actuellement, 134 fournisseurs ont été intégrés à l’Atex (dont 104 entreprises africaines) et 249 acheteurs africains. Les produits disponibles sur Atex sont les engrais (NPK, urée, phosphates, composés d’engrais, produits chimiques agricoles), produits agricoles (cajou, café, graines oléagineuses, blé, maïs, riz et orge), produits alimentaires transformés (produits du blé, produits en vrac et produits alimentaires) et autres produits industriels (matériaux de construction, produits chimiques et produits pétroliers).

En la matière, le potentiel existe sur le continent. La valeur des exportations totales d’engrais de l’Afrique a dépassé les importations de 2,6 fois en 2021. Quatre pays d’Afrique du Nord figuraient parmi les cinq premiers producteurs d’engrais du continent. Le Maroc et l’Égypte ont exporté cumulativement 6,23 milliards de dollars américains d’engrais en 2021, soit 70% du total de l’Afrique.

Un potentiel dont veut profiter Atex. Objectifs : stimuler l’approvisionnement en intrants et en produits essentiels en Afrique, réduire les coûts de transaction et accélérer la mobilité des cultures afin de minimiser les pertes alimentaires.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : #Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Lire aussi : #Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagem.

Lire aussi : #Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de s.

Lire aussi : #Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par.

Les articles de l'auteur

#Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68)..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:11

#Mali : Espace scolaire et universitaire : Fin du règne de l’AEEM

Le gouvernement a décidé, au cours du Conseil des ministres d’hier, de dissoudre l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La décision sera sans doute applaudie par bon nombre des Maliens.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:58

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Imghads et alliés sonnent la mobilisation à Kidal

À l’occasion d’une rencontre tenue dans la capitale de la 8è région, ces communautés ont affiché leur volonté de se donner la main pour cultiver la paix, le vivre-ensemble. Le ministre chargé de la Réconciliation a invité les autres communautés à s’inspirer de ce modèle d’engagement pour la concorde nationale.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:11

#Mali : Mali-Russie : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour l’élargissement du champ de la coopération

Après les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité dans la sécurisation du territoire, les autorités maliennes entendent initier de grands projets de développement. L’objectif étant de bâtir une paix durable en créant les conditions permettant à nos concitoyens de s’épanouir dans leurs terroirs. Le partenaire russe peut être d’un apport en la matière.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 08:36

#Mali : Opérateur postal relevant du régime de la Licence globale : Le paiement du droit d’entrée est obligatoire

Le paiement du droit d’entrée est désormais une obligation pour tout opérateur postal autorisé à effectuer des opérations et des prestations de services relevant du régime de la Licence globale..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:00

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le Comité de pilotage créé

Le Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est créé auprès du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il a été institué suivant le Décret n°2024-0053/PT-RM du 26 janvier 2024. Ce dialogue a été annoncé le 31 janvier 2023 par le chef de l’État lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:53

#Mali : Kampala : Le colonel Abdoulaye Maïga en toute convivialité avec la communauté malienne

Avant de s’envoler hier pour Bamako, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rencontré la communauté malienne vivant en Ouganda. Le colonel Abdoulaye Maïga avait à ses côtés son collègue chargé des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et le consul du Mali à Kampala, Mohamed Gakou..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner