
Les membres de l’organe législatif ont exprimé des préoccupations, propositions et observations
Dans son intervention, le président Ousmane Issoufi Maïga dira que dans le cadre de sa mission, la Commission peut consulter les forces de la nation. Il a indiqué qu’au cours du processus de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, son équipe a rencontré l’ensemble des forces vives de la nation, les institutions de la République, les universités et des personnes ressources.
«Nous avons écouté, échangé et noté, chaque fois, les observations, contributions et recommandations», a déclaré le président de la Commission. Et de poursuivre : «Notre objectif était d’être le plus inclusif et participatif possible avec l’ensemble de nos interlocuteurs et nous avons pris en face les contributions positives et observations pertinentes».
De son côté, la vice-présidente du CNT, a souligné que la Commission doit explorer toutes les stratégies possibles pour réinstaurer la paix entre les Maliens, surtout pour accorder et obtenir le pardon pour tout cas qui a heurté la conscience publique. Cela, en tenant compte du fait que tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droit et en devoir. Mme Diarra Raky Talla dira que notre pays traverse des moments difficiles, ajoutant que depuis plusieurs années, une crise multidimensionnelle profonde, marquée par des actions terroristes, acerbe notre pays.
«Nous devons plus que jamais nous mobiliser autour de la mère patrie», a-t-elle exhorté. Raky Talla a soutenu que nos compatriotes attendent une transformation profonde de la société, une refondation de l’État et une fortification de la République pour une nation prospère et en paix.
Au cours de la rencontre, les membres de l’organe législatif de Transition ont exprimé des préoccupations, propositions et observations autour du document, notamment le bicéphalisme au sommet de l’État dans la conduite du processus de paix.
Il s’agit aussi de ramener l’Azawad à sa réalité historique qui ne s’étend pas à toutes les régions du Nord, d’intégrer les Assises nationales de la refondation (ANR) dans le document. Sans oublier la mention de certains de nos pays voisins, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire compte tenu de leurs apports dans notre économie.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..