La culture au service de l’action extérieure du Mali : Les propositions de la rentrée diplomatique

Passionnant, enrichissant: tel aura été le panel de haut niveau que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, Abdoulaye Diop, a présidé dimanche dans le cadre des activités de la 1ère édition de la Rentrée diplomatique.

Publié mardi 24 janvier 2023 à 06:48
La culture au service de l’action extérieure du Mali : Les propositions de la rentrée diplomatique

Les échanges ont porté sur les défis, enjeux de la culture comme outil au service d’une paix durable, de l’image de marque du Mali...

 

Présents au Centre culturel Korè de Ségou pour ce faire, des chefs de mission diplomatique et consulaire, des responsables d’organisations internationales accrédités au Mali, des personnalités de la société civile ainsi que celles reconnues dans le domaine de la culture, ont suivi avec intérêt les exposés sur le thème principal de ce forum : «Faire de la culture un outil d’influence au service de l’action extérieure.»

Cette thématique a été décortiquée par Mamou Daffé, fondateur du Festival sur le Niger, Edmond Moukala, représentant résident de l’Unesco au Mali, Adama Traoré, promoteur et acteur culturel, Fatoumata Sidibé – Diarra, avocate fondatrice et patronne du cabinet d’avocats «FSD- conseils», Cheick Oumar Coulibaly, conseiller diplomatique à la Primature, Mohamed Traoré, conseiller technique en charge des questions politiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Abdoulaye Amadou Sy, ancien ambassadeur.

Intervenant à cet effet, des panélistes ont exploré les voies et moyens par lesquels notre pays peut transformer son capital culturel en actions diplomatiques fortes. Tous ont souligné l’importance de la culture et la nécessité de valoriser le potentiel offert par la diversité culturelle et la richesse du patrimoine malien.

Le fondateur du Festival sur le Niger s’est dit convaincu que la solution, c’est la culture. «Certes, on peut travailler sur les questions militaires mais la solution ne sera que culturelle», a dit Mamou Daffé, soulignant que depuis 20 ans Ségou fait de la diplomatie culturelle. Mohamed Traore soulignera que le Mali, c’est autre chose que les crises, autres choses que les défis que nous rencontrons. «Nous avons également notre richesse qu’on peut valoriser», ajoutera-t-il.

Les échanges ont porté sur les défis, enjeux de la culture comme outil au service d’une paix durable, de la coopération, de l’image de marque du Mali et de son développement socioéconomique. La problématique du financement de la culture, les actions de l’Unesco pour accompagner les initiatives en la matière… étaient au cœur de ce panel.

Le cadre d’échanges ainsi créé entre responsables de la diplomatie malienne, membres du corps diplomatique accrédité au Mali et acteurs culturels nationaux, a permis d’asseoir davantage la diplomatie malienne sur ses valeurs et traditions multiséculaires en tenant compte des besoins et aspirations des populations.


Au terme des travaux, les panélistes ont proposé d’enseigner le patrimoine matériel et immatériel à l’école pour permettre une appropriation des valeurs culturelles. Ils ont préconisé de faire en sorte que l’Institut national des arts (Ina) soit dans toutes les régions, d’amener les jeunes Maliens à vivre de leurs métiers et de créer un Institut national supérieur. Ils ont également recommandé de renforcer au niveau des ambassades le rôle des conseillers culturels, de retravailler sur la politique culturelle afin qu’elle tienne compte de tous les paramétrages nécessaires et de créer une agence nationale des industries culturelles et créatives.

D’aucuns ont suggéré plus d’investissement dans la culture, de structurer le secteur culturel dominé largement par l’informel, de réfléchir à des moyens alternatifs innovant de financement des projets culturels. D’autres ont souligné la nécessité de réfléchir au financement participatif des projets culturels, de créer un fonds de garantie du secteur culturel qui donnera une assurance aux banques afin d’accorder des prêts aux acteurs culturels, de créer un guichet au niveau de l’Agence de promotion des investissements dédié au secteur culturel qui accompagnerait les acteurs, et de créer des écoles professionnelles permettant aux jeunes de vivre de la culture.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner