
Les habitants de plusieurs secteurs de Koutiala peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. La raison ?Les policiers de la localité viennent de les débarrasser de deux gangs de voleurs particulièrement dangereux qui perturbaient sérieusement leur tranquillité. Ici, les agissements des malfaiteurs étaient devenus quotidiens. Et le nombre de leurs victimes ne faisait que croître de façon inquiétante. Les populations ont fini par en avoir assez des actes criminels de ces individus malintentionnés.
Avec le temps, certains habitants vont finir par aller déposer des plaintes contre X, suite aux nombreux cas de vol spectaculaires et successifs dont ils avaient été victimes. Et par ricochet, du côté des policiers, plus le temps passait, plus le nombre de plaintes augmentait.
à l’analyse des différentes plaintes, les limiers remarquèrent que les récits faits par les plaignants avaient une certaine similitude quant au mode opératoire des délinquants. Il s’avèrera que les malfrats évoluaient au quartier Médina Coura, et au marché de Koutiala. Ils ciblaient les boutiques pour les « visiter » et s’abonner. En d’autres endroits, on assiste à des vols de bétails et d’engins à deux roues. Ainsi dans la nuit du 27 au 28 novembre 2024, le commissaire divisionnaire Fousseynou Diakité mobilisa ses hommes avec la ferme volonté de mettre tous les membres des gangs concernés hors d’état de nuire.
Pour ce faire, l’officier de police a fait appel à une équipe d’intervention renforcée par des éléments de la brigade de recherches. Ces derniers avaient pour mission de fouiller coins et recoins de la ville pour mettre la main sur les bandits.
Les limiers de terrain ont mis la ville sens dessus dessous durant des heures, avant de mettre la main sur trois suspects évoluant au marché de Koutiala. Ils ont été conduits au commissariat pour y être auditionnés.
Coincés lors des interrogatoires, ils ont reconnu être les auteurs de plusieurs cas de vol dans différents endroits de la ville. Le jour suivant, les éléments de la brigade de recherches ont coincé et interpellé deux autres suspects spécialisés dans le vol d’engins à deux roues et de bétail. Le premier, âgé de 25 ans environ a été alpagué par les limiers alors qu’il avait une brebis en sa possession. Quant au second, un trentenaire, lui a été pris avec une moto volée au marché de Koutiala. Les dossiers des suspects ont été diligentés et envoyés au parquet du Tribunal dont relève la localité.
Tamba CAMARA
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..
L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .