
Ils ont été reçus, vendredi dernier à Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins président de la Confédération AES. La délégation était conduite par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire du Niger, le Général de brigade Toumba Mohamed. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de division Daoud Aly Mohammedine et du ministre chargé de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
La délégation a évoqué avec le président Goïta, la validation d’un travail général qui a été fait au Mali par les experts de l’AES depuis le début du mois d’octobre. Ces travaux des experts concernent l’harmonisation des documents de voyage et d’identité. Ils ont travaillé dans une bonne ambiance, validé et paraphé des documents qui seront amenés à l’appréciation des dirigeants des États du Sahel.
À sa sortie d’audience, le chef de la délégation a rappelé la nécessité de ces documents au bénéfice du peuple de l’AES, qui, à travers lesquels, vont pouvoir circuler facilement dans l’espace. Le Général de brigade Toumba Mohamed espère que cela puisse être réellement l’intégration économique pour la population. Après la validation de ce document, selon le ministre d’État du Niger, il faut le rendre physique pour qu’il soit à la disposition des citoyens. «Nous sommes convenus que le passeport qui est à disposition au niveau du Burkina Faso serait idéal pour nos trois pays. La carte d’identité nationale qui est au niveau du Mali serait idéale pour notre espace», a-t-il confié.
Revenant sur le travail qui a été fait, le chef de la délégation a annoncé que son plan d’actions sera prêt d’ici 2025. Il espère que d’ici cette date, les nouveaux documents seront disponibles un peu partout dans l’espace AES. Le Général de brigade Toumba Mohamed a promis que cela va être une réalité. Il a, enfin, souligné que le Président de la Confédération AES a indiqué que la prochaine étape serait de rendre effectifs ces documents au bénéfice de la population de l’espace AES.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..