Kayes : Des vivres pour soulager les légitimités traditionnelles, les Religieux et les Veuves des camps

Dans le cadre du mois sacré du ramadan, les autorités de la Transition ont manifesté leur solidarité envers les légitimités traditionnelles, les religieux et les épouses de militaires décédés au front en leur offrant des céréales et du sucre.

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:22
Kayes : Des vivres pour soulager les légitimités traditionnelles, les Religieux et les Veuves des camps

 Les veuves des militaires tombés au champ d’honneur recevant leur don

 


Les légitimités traditionnelles et les religieux ont reçu leur part lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 février au gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. À cette occasion, le chef de l’exécutif régional a expliqué que les autorités de la Transition ont mis à la disposition du gouvernorat de la Région de Kayes 20 tonnes de riz dans le cadre de «l’Opération Ramadan 2025».

Et le gouvernorat a ajouté 5 tonnes de sucre à ce lot pour le bonheur des bénéficiaires. Il s’agit des personnes âgées, des chefs de quartier, de la délégation régionale du Haut conseil islamique (HCI), du bureau régional de l’Association malienne pour la promotion de l’islam (Amupi), du bureau régional de la Ligue des imans du Mali (Limama), de l’église catholique et de l’église protestante. 

«Cette cérémonie est une leçon pour nous. Nous devons tous imiter le gouvernement, en faisant des gestes à nos frères et nos sœurs démunis», a estimé Tidiani Diakité de la délégation régionale du HCI. S’exprimant au nom de la communauté chrétienne, le pasteur Founéké Danfaga de l’église protestante de Kayes a invité les gens à faire plus de biens et prier pour le progrès et la prospérité du Mali.


De son côté, le directeur régional des Affaires religieuses et du Culte, Abdramane Bolly a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, tout en le remerciant pour ses actions de bienfaisance.  Après le gouvernorat, le gouverneur Moussa Soumaré s’est rendu au Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Kayes où il a remis au Colonel Moussa Ongoïba, commandant de la Zone de défense n°4, des vivres destinés aux veuves de militaires.

D’après le Général de brigade Moussa Soumaré, ce geste traduit la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, de soulager les populations pendant cette période sacrée pour l’Islam. «Nous avons respecté la tradition. Le gouvernorat a ajouté du sucre et du mil au lot fourni par le Commissariat à la sécurité alimentaire pour soulager les fidèles et les veuves des militaires qui ont fait l’ultime sacrifice pour le pays. Nous pensons à ces gens, à leurs femmes et à leurs enfants.


C’est juste un geste symbolique envers les démunis qui doit être poursuivi par d’autres. Nous suivons les traces du Président à travers ses œuvres sociales pour soulager les populations», a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré. Au gouvernorat comme au Camp militaire, les visages des bénéficiaires rayonnaient de joie. « Nous sommes satisfaites de ce geste qui n’est point une surprise pour nous. Nos maris se sont sacrifiés pour ce pays et nous pensons à eux. Ce geste constant nous réconforte», a déclaré la représentante des bénéficiaires, Aïda Sissoko.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Musique : La Cité des rails nostalgique de l’orchestre régional Sidi Yassa

L’orchestre régional Sidi Yassa de Kayes a connu des gloires au Mali et à l’extérieur dans les années 60 et 70 avant de tomber dans la léthargie. Compte tenu de son rôle capital dans la valorisation de la musique du terroir, ce groupe a besoin d’un nouveau souffle.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:28

Kayes : Seydou Nour Niang sur les traces de son père

Seydou Nour Niang, nouveau président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes (CCIMK) pour un mandat de 5 ans, a été investi dans ses nouvelles fonctions, le mardi 21 avril 2026, en présence des autorités régionales, des opérateurs économiques et des légitimités traditionnelles et religieuses..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:53

Kansoutou Kanouté : Une amazone de la radio à Kayes

L’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM) regorge de femmes talentueuses tant à Bamako que dans les régions. Parmi ces braves dames qui font la fierté de la maison mère à Bozola, figure Mme Kansoutou Kanouté, directrice régionale de l’ORTM de Kayes. Avec son accent ivoirien, elle a forgé son chemin dans le paysage médiatique et culturel, grâce à sa voix captivante, son courage et sa rigueur au travail..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 11 mars 2026 à 08:31

Région de Kayes : Reconduction du Couvre-feu pour un mois

Le couvre-feu a été reconduit dans la Région de Kayes pour une période d’un mois à partir de ce dimanche, a appris l’AMAP de source officielle..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 02 mars 2026 à 09:09

Kayes : L’État apporte son soutien aux confessions religieuses et aux couches vulnérables

Le mois de Ramadan se déroule bien dans la Cité des rails et surtout dans un esprit de solidarité. Cette vertu cardinale de notre société a été encore concrétisée à Kayes dans le cadre de la 3è édition de l’opération «Sunkalo solidarité» du gouvernement à travers une remise de vivres aux fidèles musulmans et chrétiens, aux veuves de militaires, et à d’autres couches sociales de la Région de Kayes.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:59

Kayes : Un projet sous régional lancé pour consolider la paix

Il est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) à environ 4 milliards de Fcfa pour les trois pays concernés (Mali, Mauritanie et Sénégal). La part de notre pays est de 1,38 milliard de Fcfa.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 23 février 2026 à 08:36

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner