Les veuves des militaires tombés au champ d’honneur recevant leur don
Les légitimités traditionnelles et les religieux ont reçu leur part lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 février au gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. À cette occasion, le chef de l’exécutif régional a expliqué que les autorités de la Transition ont mis à la disposition du gouvernorat de la Région de Kayes 20 tonnes de riz dans le cadre de «l’Opération Ramadan 2025».
Et le gouvernorat a ajouté 5 tonnes de sucre à ce lot pour le bonheur des bénéficiaires. Il s’agit des personnes âgées, des chefs de quartier, de la délégation régionale du Haut conseil islamique (HCI), du bureau régional de l’Association malienne pour la promotion de l’islam (Amupi), du bureau régional de la Ligue des imans du Mali (Limama), de l’église catholique et de l’église protestante.
«Cette cérémonie est une leçon pour nous. Nous devons tous imiter le gouvernement, en faisant des gestes à nos frères et nos sœurs démunis», a estimé Tidiani Diakité de la délégation régionale du HCI. S’exprimant au nom de la communauté chrétienne, le pasteur Founéké Danfaga de l’église protestante de Kayes a invité les gens à faire plus de biens et prier pour le progrès et la prospérité du Mali.
De son côté, le directeur régional des Affaires religieuses et du Culte, Abdramane Bolly a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, tout en le remerciant pour ses actions de bienfaisance. Après le gouvernorat, le gouverneur Moussa Soumaré s’est rendu au Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Kayes où il a remis au Colonel Moussa Ongoïba, commandant de la Zone de défense n°4, des vivres destinés aux veuves de militaires.
D’après le Général de brigade Moussa Soumaré, ce geste traduit la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, de soulager les populations pendant cette période sacrée pour l’Islam. «Nous avons respecté la tradition. Le gouvernorat a ajouté du sucre et du mil au lot fourni par le Commissariat à la sécurité alimentaire pour soulager les fidèles et les veuves des militaires qui ont fait l’ultime sacrifice pour le pays. Nous pensons à ces gens, à leurs femmes et à leurs enfants.
C’est juste un geste symbolique envers les démunis qui doit être poursuivi par d’autres. Nous suivons les traces du Président à travers ses œuvres sociales pour soulager les populations», a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré. Au gouvernorat comme au Camp militaire, les visages des bénéficiaires rayonnaient de joie. « Nous sommes satisfaites de ce geste qui n’est point une surprise pour nous. Nos maris se sont sacrifiés pour ce pays et nous pensons à eux. Ce geste constant nous réconforte», a déclaré la représentante des bénéficiaires, Aïda Sissoko.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .