Journée mondiale de l’eau : Le Mali et la fonte des glaciers

Notre pays célébrera, samedi prochain au CICB, la 33è édition de la Journée mondiale de l’eau. Deux thèmes nationaux sont retenus pour cette édition : «Effet de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali» et «Problématique de la pollution des cours d’eau au Mali». Au niveau mondial, le thème choisi est «sauvons nos glaciers».

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:45
Journée mondiale de l’eau : Le Mali et la fonte des glaciers

Pour édifier les hommes de médias sur les enjeux de cette Journée, la direction nationale de l’hydraulique a tenu, hier dans un hôtel de la place, une conférence de presse en collaboration avec les acteurs du secteur de l’eau.  Le principal conférencier était le directeur national de l’hydraulique, Sékou Diarra. À ses côtés, on notait d’autres panelistes, notamment le directeur de Watlands international bureau du Sahel, Dr Karounga Keïta, le directeur de Coalition nationale campagne internationale pour l’eau potable et assainissement (CN-CIEPA) Wash, Boureima Tabalaba, et le représentant de Water Aid, Issiaka Sangaré.

Le 22 mars a été institué Journée mondiale de l’eau. Selon Sékou Diarra, c’est l’occasion d’informer et de sensibiliser sur les enjeux liés à la pollution de l’eau. En effet, la pollution est un phénomène d’actualité et très dangereux pour les cours d’eaux, avec des activités comme le dragage, le dépôt des ordures de toutes natures. «Les fleuves souffrent énormément suite à ces tendances de dégradation», a déclaré le directeur de l’hydraulique. Aussi, a-t-il évoqué les effets du changement climatique dont l’une des manifestations est la crue élevée enregistrée lors du dernier hivernage.

Le conférencier a expliqué que la planète est en train de se réchauffer, essentiellement à cause des actions humaines. Les zones où il y a des glaciers se réchauffent à leur tour, occasionnant la fonte de ces matières qui proposent les 70% de la réserve d’eau douce de la planète. Avec la fonte excessive de ces glaciers, le niveau d’eau des océans monte et augmente les risques d’inondations, a signalé le patron de l’hydraulique. Selon lui, la fonte des glaciers provoquera la disparition de cette réserve d’eau douce et occasionnera l’effritement de l’équilibre mondial qui existe depuis la nuit des temps. Il dira que notre pays est dans un réseau hydraulique mondiale, fortement dépendant de certains pays voisins qui sont sur la côte.

Le directeur de Watlands international bureau du Sahel, autre conférencier, a indiqué que les Sahéliens ne doivent pas penser que la fonte des glaciers ne leur concerne pas. Elle a des effets indirects sur les pays sahéliens à cause des phénomènes atmosphériques. Elle peut amener la sécheresse à long terme et affecter les terres arables, a prévenu Dr Karounga Keita. Et d’ajouter qu’elle peut aussi entrainer la baisse des précipitations.

Selon lui, s’agissant du Mali, la pollution est d’une gravité exceptionnelle qui a plusieurs sources, à savoir la pollution domestique, industrielle et artisanale. Toutes ces pollutions impactent les humains, les animaux et la végétation, a-t-il détaillé. Et de révéler que la solution à ces problèmes se trouve au niveau de 4 acteurs : l’état, le public, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. 
Boureima Tabalaba, quant à lui, a fait remarquer que les conséquences de la pollution de l’eau ne sont plus à démontrer.


Dans les hôpitaux aujourd’hui, la plupart des consultations sont liées à des maladies hydriques. La nature est carrément dégradée, a regretté le directeur de CN-CIEPA. Il a souhaité des réformes et autres actions pour la préservation des cours d’eau au Mali. «Si nous parlons de la pollution, c’est que les mesures idoines n’ont pas été prises afin que l’eau préserve la nature», a-t-il laissé entendre.

Par rapport aux eaux usées, il dira que notre pays n’a pas encore de station d’épuration adéquate comme celles de certains pays qui peuvent permettre le traitement d’importantes quantités d’eaux usées. Le représentant de Water Aid a fait savoir que les journalistes ont un rôle capital à jouer dans cette lutte. Cela, à travers l’information et la sensibilisation des citoyens à abandonner les mauvaises pratiques qui nuisent à l’environnement.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner