
L’évènement est l’occasion pour honorer tous les hommes et femmes qui ont servi dans les opérations de maintien de la paix à un niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage. C’est aussi une opportunité pour saluer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au service de la paix.
Dans un message publié lundi à l’occasion de cette Journée internationale, la Minusma rappelle que depuis 1948, plus de deux millions de soldats de la paix ont servi dans 71 missions, aidant les pays à parcourir le chemin difficile menant de la guerre à la paix. Ils jouent également un rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos de ces conflits meurtriers, apportant une lueur d’espoir et une aide dans les contextes les plus dangereux qui soient.
En accomplissant ce travail fondamental, lance la Mission onusienne, de nombreux Casques bleus ont payé le prix ultime. « Ils sont plus de 4 200 à avoir perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations unies. Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité à leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Leur dévouement à la cause de la paix nous inspirera à jamais », fait remarquer la Minusma.
Aujourd’hui, selon la même source, plus de 87 000 soldats de la paix, originaires de 125 pays, participent à 12 opérations, soulignant qu’ils se heurtent à des tensions et des divisions mondiales croissantes, à des processus de paix qui stagnent et à des conflits de plus en plus complexes. « Malgré ces obstacles, les Casques bleus persévèrent, en travaillant avec un large éventail de partenaires », fait savoir la Mission onusienne.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..