Journée internationale de la radio : La confiance fait de ce média un outil de développement

De gauche à droite l’ancien ministre Gaoussou Drabo, Bandiougou Danté et Sidi Dagnoko

Publié lundi 14 février 2022 à 06:58
Journée internationale de la radio : La confiance fait de ce média un outil de développement

«La radio et la confiance», c’est le thème de la 11è édition de la Journée mondiale de la radio, célébrée hier au Mali, à l’instar de la communauté internationale. L’ouverture de la session commémorative a eu lieu à la Maison de la presse du Mali (MP) sous la présidence du représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), l’ancien ministre Gaoussou Drabo. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et de nombreux faitières de la presse malienne. «La radio est un outil de développement local, d’aide à la prise de décision qui accompagne les communautés.

Le programme de la radio doit être crédible, les hommes et les femmes qui travaillent à la radio doivent être des personnes dignes de confiance donnant une information vérifiée indépendante et impartiale», a introduit le patron de la Maison de la presse du Mali, parlant du thème de la journée.

Bandiougou Danté a rappelé qu’au Mali, l’histoire de la radio est née avec l’ouverture démocratique des années 1991. «Dans un pays aussi pluriel, divers et vaste comme le Mali, chaque communauté, localité et chaque commune trouve du privilège à avoir sa radio et animée par les fils de la communauté et dans les langues nationales. Dans nos villes et campagnes, la radio joue un rôle important dans l’éducation, la sensibilisation, la moralisation, la conscientisation et la formation  des populations.

Un outil aussi important qui s’adresse directement aux communautés dans leurs langues et à travers les  enfants, a besoin d’un élément essentiel qui est la confiance», a-t-il révélé. À ce titre, a souligné le patron de la Maison de la presse, le travail à la radio renvoie à une notion de responsabilité collective et individuelle. Dans un pays en crise comme le nôtre, ce travail doit être valorisé, magnifié et protégé.

S’adressant aux femmes et hommes travaillant à la radio, Bandiougou Danté a demandé des efforts pour améliorer la qualité de leurs prestations afin que ce média puisse continuer à jouer le rôle qu’elle doit jouer dans nos sociétés pour que les gens puissent vivre ensemble dans la paix, dans la quiétude et dans la tranquillité. Et également de contribuer au renforcement de la démocratie et de l’état de droit.

«La radio a connu une longue histoire. Certains avaient même annoncé sa mort très prochaine avec l’arrivée des nouveaux médias. Mais la radio résiste et reste encore ce média chaud, à travers lequel, nous commençons la journée et nous la terminons certainement. Cette radio est en train de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en diversifiant son support de diffusion», a-t-il fait remarquer.

Avant de demander aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour permettre à la radio de jouer un rôle important dans notre société. Pour sortir la radio de la précarité, Bandiougou Danté a demandé de préserver les droits et libertés des travailleurs des radios.

Il a réitéré sa solidarité à l’égard de tous les hommes de radio éloignés de leur famille pour des raisons indépendantes de leur volonté, notamment Moussa Dicko, enlevé à Douentza depuis plus une année sans aucune nouvelle, et le Français Olivier Dubois, lui aussi retenu en otage par les groupes terroristes. Bandiougou Danté a demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour leur permettre de regagner leurs familles en toute quiétude.

L’ancien ministre Gaoussou Drabo a insisté sur la nécessité de faire évoluer le statut de la radio en la faisant passer du statut d’organe de presse à celui d’entreprise de presse. «Ce nouveau statut à l’avantage de professionnaliser ceux qui travaillent dans le domaine de l’information.

Il a également l’avantage de permettre aux gestionnaires et promoteurs de sécuriser ceux qui veulent travailler et cela permet à la radio d’occuper toute sa place à l’intérieur du système de communication. En développant une entreprise de presse, vous vous fortifiez, vous vous sécurisez et vous vous professionnalisez. Ces trois avantages extrêmement importants sont inévitables à chercher aujourd’hui pour que les auditeurs soient plus confiants dans les contenus qui leur sont proposés», a expliqué le représentant de la Hac, Gaoussou Drabo.

Aujourd’hui, la Hac compte dans ses registres 496 radios dont 318 conventionnées suite au processus de mise en conformité des radios créées antérieurement à l’organe de régulation et 178 nouvellement attribuées après les différents appels à candidature. Elles sont reparties comme suit : 178 radios commerciales et 318 non commerciales

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner