Journée internationale de la femme : La contribution de l’EMP-ABB au leadership féminin et à l’innovation

L’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), célèbre la Journée internationale de la femme, le 8 mars, à travers un panel interactif, tenu hier dans ses locaux, avec comme thématique «Leadership féminin et innovation : levier pour l’égalité et l’autonomisation»

Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:11
Journée internationale de la femme : La contribution de l’EMP-ABB au leadership féminin et à l’innovation

La ministre chargé de la Promotion de la Femme, Diarra Djénéba Sanogo (c) préside la rencontre

À l’ère où l’innovation est au cœur des enjeux sociétaux, le leadership féminin émerge comme un moteur essentiel d’autonomisation. À ce propos, l’EMP-ABB a organisé cette session de partage d’expériences à l’intention des femmes. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré. Des diplomates partenaires de l’établissement étaient aussi présents.

Ce panel vise à mettre en lumière la contribution de l’École au renforcement des droits, de l’égalité et de l’autonomisation des femmes. Le thème retenu cette année, pour la Journée internationale de la Femme, par les Nations unies est «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation». Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce thème nous invite à repenser nos stratégies en veillant à ce qu’aucune femme ne soit laissée pour compte.

Ce message résonne doublement avec, non seulement le thème national «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable» mais encore avec celui de cette rencontre. Car, a soutenu Diarra Djénéba Sanogo, les femmes sont porteuses de solutions et d’innovations qui transforment nos sociétés. La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué que leurs  actions se concentrent sur plusieurs axes prioritaires. Elle citera, entre autres, le renforcement des capacités des femmes pour leur permettre d’accéder à des opportunités économiques, politiques et sociales, l’intégration du genre dans toutes les politiques publiques, en veillant à ce que chaque programme de développement prenne en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles. 

Mme Diarra Djénéba Sanogo a apprécié que le panel exclusivement féminin est une occasion précieuse de mettre en lumière les avancées dans la réalisation des droits des femmes et des filles dans différents secteurs publics et privés, et d’identifier ensemble des pistes d’amélioration. Et de rappeler que notre pays a pris des engagements forts en matière d’égalité des genres, à travers l’adoption de lois, de politiques et de stratégies nationales visant à promouvoir les droits des femmes, leur autonomisation et leur participation.

La ministre Sanogo a aussi insisté que le leadership féminin est une condition essentielle pour bâtir une société plus juste et plus prospère. Il ne peut y avoir de développement durable sans la pleine participation des femmes à tous les niveaux de décision. L’innovation, selon elle, doit être au cœur de nos stratégies, car elle nous permet de dépasser les obstacles structurels, de proposer des approches adaptées aux réalités des femmes et de créer des espaces où elles peuvent pleinement s’épanouir.  Le directeur général de l’EMP-ABB rappellera que la Journée internationale de la femme n’est pas seulement un moment de reconnaissance, mais c’est surtout une période dédiée à la réflexion sur les avancées accomplies et les défis persistants en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes.


Selon le colonel Souleymane Sangaré, l’implication active des femmes dans les sphères de leadership et de l’innovation constitue un levier puissant pour l’avenir, un monde plus juste, inclusif et équitable. Le colonel Souleymane Sangaré a expliqué que l’innovation ne se limite pas aux nouvelles technologies, mais se manifeste également par de nouvelles méthodes de gouvernance et des stratégies d’engagement communautaire.

Pour le directeur général de l’EMP, il est impératif d’investir dans l’éducation et la formation afin que les femmes puissent se découvrir et pleinement exercer leur potentiel en occupant des postes qui siéent à leurs compétences et expertises.

Fatoumata KONÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner