À l’ère où l’innovation est au cœur des enjeux sociétaux, le leadership féminin émerge comme un moteur essentiel d’autonomisation. À ce propos, l’EMP-ABB a organisé cette session de partage d’expériences à l’intention des femmes. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré. Des diplomates partenaires de l’établissement étaient aussi présents.
Ce panel vise à mettre en lumière la contribution de l’École au renforcement des droits, de l’égalité et de l’autonomisation des femmes. Le thème retenu cette année, pour la Journée internationale de la Femme, par les Nations unies est «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation». Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce thème nous invite à repenser nos stratégies en veillant à ce qu’aucune femme ne soit laissée pour compte.
Ce message résonne doublement avec, non seulement le thème national «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable» mais encore avec celui de cette rencontre. Car, a soutenu Diarra Djénéba Sanogo, les femmes sont porteuses de solutions et d’innovations qui transforment nos sociétés. La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué que leurs actions se concentrent sur plusieurs axes prioritaires. Elle citera, entre autres, le renforcement des capacités des femmes pour leur permettre d’accéder à des opportunités économiques, politiques et sociales, l’intégration du genre dans toutes les politiques publiques, en veillant à ce que chaque programme de développement prenne en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles.
Mme Diarra Djénéba Sanogo a apprécié que le panel exclusivement féminin est une occasion précieuse de mettre en lumière les avancées dans la réalisation des droits des femmes et des filles dans différents secteurs publics et privés, et d’identifier ensemble des pistes d’amélioration. Et de rappeler que notre pays a pris des engagements forts en matière d’égalité des genres, à travers l’adoption de lois, de politiques et de stratégies nationales visant à promouvoir les droits des femmes, leur autonomisation et leur participation.
La ministre Sanogo a aussi insisté que le leadership féminin est une condition essentielle pour bâtir une société plus juste et plus prospère. Il ne peut y avoir de développement durable sans la pleine participation des femmes à tous les niveaux de décision. L’innovation, selon elle, doit être au cœur de nos stratégies, car elle nous permet de dépasser les obstacles structurels, de proposer des approches adaptées aux réalités des femmes et de créer des espaces où elles peuvent pleinement s’épanouir. Le directeur général de l’EMP-ABB rappellera que la Journée internationale de la femme n’est pas seulement un moment de reconnaissance, mais c’est surtout une période dédiée à la réflexion sur les avancées accomplies et les défis persistants en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes.
Selon le colonel Souleymane Sangaré, l’implication active des femmes dans les sphères de leadership et de l’innovation constitue un levier puissant pour l’avenir, un monde plus juste, inclusif et équitable. Le colonel Souleymane Sangaré a expliqué que l’innovation ne se limite pas aux nouvelles technologies, mais se manifeste également par de nouvelles méthodes de gouvernance et des stratégies d’engagement communautaire.
Pour le directeur général de l’EMP, il est impératif d’investir dans l’éducation et la formation afin que les femmes puissent se découvrir et pleinement exercer leur potentiel en occupant des postes qui siéent à leurs compétences et expertises.
Fatoumata KONÉ
Rédaction Lessor
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..