Journée internationale de la douane : Sous le signe du partage des connaissances

A l’instar des administrations douanières du monde entier, la douane malienne a célébré hier, dans la cour de sa direction générale à Samanko II (commune du Mandé), la Journée internationale de la douane (JID 2023).

Publié vendredi 27 janvier 2023 à 06:55
Journée internationale de la douane : Sous le signe du partage des connaissances

L’édition 2023 met le curseur sur le capital humain et le mode de perpétuation du savoir et des expériences de génération en génération

Placée sous la présidence du ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou, l’événement a enregistré la présence du directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, du gouverneur de la Région de Koulikoro, Lamine Kapory Sanogo et de plusieurs autres personnalités.

Dédiée à la promotion du partage des connaissances et à l’exaltation de la profession douanière, l’édition 2023 met le curseur sur le capital humain et le mode de perpétuation du savoir et des expériences de génération en génération. Elle coïncide avec le 70è anniversaire de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) célébré sous le thème : «Accomplir la nouvelle génération : Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière».

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du «monument aux morts» et la signature du livre d’or par le patron de l’hôtel des finances, en souvenir du sacrifice de l’agent des douanes tombé pour la patrie. Ensuite, le ministre Alousséni Sanou a rendu hommage à tous les douaniers, militaires et civils tombés lors de l’exercice de leurs fonctions. Il a rappelé que son département travaille sur deux piliers, à savoir la chaîne des dépenses et celle des recettes.

Il soulignera ensuite que depuis 2020, notre pays a des difficultés avec la plupart de ses partenaires. Conséquence : «Nous n’avons plus assez d’appuis et les quelques appuis budgétaires que nous avons représentent à peu près 6% de ce que nous avions habituellement. Ce qui veut dire que toutes les dépenses que nous avons eu à réaliser, relèvent des résultats atteints par les douanes, les impôts et le trésor», a commenté le chef du département des Finances.


Alousséni Sanou a félicité ces services pour les bons résultats obtenus, tout en soulignant la pertinence des réformes engagées au niveau des douanes. Au nombre de ces réformes, il a cité le nouveau code des douanes et l’institution de la médaille d’honneur. «Mieux former et outiller le douanier du futur dans un monde de plus en plus complexe et globalisé doit être le crédo de toute administration douanière qui a le souci de la performance et de l’efficacité », telle est la conviction du directeur général des douanes.

Se prononçant sur le thème retenu, l’inspecteur général Amadou Konaté a dit le grand intérêt qu’attache sa direction à cette thématique.  « Déjà, notre culture millénaire, fondée sur la vénération et la quasi-infaillibilité des anciens, nous prédispose à cette posture... C’est pourquoi, pour le douanier du Mali, l’apport des devanciers est forcément le viatique le plus précieux d’une carrière réussie », a déclaré le premier responsable des douanes.

Le deuxième grand axe de réflexion dégagé par l’OMD pour cette édition, est relatif à la nécessité de fortifier la fierté d’appartenance à la profession douanière. à ce propos, Amadou Konaté a soutenu que les douanes maliennes ont toutes les raisons de se sentir légitimement à l’aise. Elles viennent en effet, a-t-il rappelé, de réaliser des prouesses inédites, en dépit d’une année 2022 chroniquement défavorable. Les prévisions de recettes budgétaires qui leur ont été assignées ont été vaillamment atteintes et des saisies sans précédent de stupéfiants ont été enregistrées.

Amadou Konaté n’a pas manqué d’exprimer sa profonde reconnaissance au gouvernement pour ses bienveillantes attentions. Aujourd’hui, dira-t-il, contrairement à un passé récent, c’est la tête haute que les douanes du Mali reçoivent des délégations venues du monde entier. La remise de certificats de mérite de l’OMD à une vingtaine d’agents des douanes et à des partenaires de la douane malienne, ont marqué cette journée.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner