Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’est dans une vision de promotion du secteur de la pêche et de l’agriculture que la première édition de la Journée du poisson a été lancée, hier au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba, par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:24
Journée du poisson : Pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la filière

C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba. On notait aussi la participation du président de l’Assemblée permanente des chambres de l’agriculture (Apcam), Sanoussi Boua Sylla, du président de la Pateforme des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture (Panepam), Abdoulaye Kontao, et de nombreux acteurs de la filière.

Ces activités qui se tiennent du 29 novembre au 1er décembre 2022 regroupent les pêcheurs et les transformateurs du poisson pour discuter des développements et des solutions innovantes.

Cela, en vue d’établir des relations commerciales rentables. Au menu des activités, il y a la foire du poisson, la rencontre professionnelle, les conférences-débats, les nuits culturelles et la course de pirogues dotée du Grand prix du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le ministre du Développement rural a expliqué que le poisson joue un rôle important dans notre économie, malgré sa part d’environ 3,2 % du produit brut intérieur (PIB). Modibo Keïta a affirmé que des communautés importantes de notre pays tirent également leurs ressources de la pêche et de l’aquaculture. «Cette journée est un acte de reconnaissance à l’endroit des milliers de pêcheurs, pisciculteurs et beaucoup d’autres travailleurs du sous secteur de la pêche pour leur dévouement à fournir des aliments sains et nutritifs», a déclaré le ministre Keïta. 


Selon lui, le Mali produit environ 110.000 tonnes de poissons par an par la pêche traditionnelle et 8.000 tonnes par la pisciculture, soit au total 118.000 tonnes pour un besoin global estimé à 210.000 tonnes environ par an. «Les besoins de consommation ne sont couverts qu’à 56% par la production nationale. Ce taux se réduit encore davantage si l’on sait que des flux d’exportations relativement importants existent toujours avec des pays voisins», a-t-il dit.

Pour le porte-parole des leaders et associations pour la protection de la culture bozo, Almamy Koureichi, c’est la première fois que la filière pêche est singulièrement mise en exergue pour montrer tout son rôle dans le développement économique et social du pays. «Nous saluons fortement l’organisation de cette Journée du poisson comme le prélude d’une meilleure prise en charge des préoccupations des acteurs de la filière pêche et des membres de notre communauté».

Quant au président du Panepam, il a estimé que l’initiative vise à inciter les autorités et les partenaires techniques et financiers à s’investir davantage pour la promotion du secteur de la pêche et de l’aquaculture au Mali. Abdoulaye Kontao a aussi sollicité le gouvernement pour l’institutionnalisation de la Journée du poisson dans notre pays.

De son côté, le président de l’Apcam a souligné que le sous-secteur de la pêche a une production halieutique de 116.000 tonnes de poissons, plaçant le Mali parmi les premiers producteurs de poisson d’eau douce à l’échelle africaine. «Il emploie en amont et en aval 500.000 à 1 million de personnes au cours des 10 dernières années», a expliqué Sanoussi Boua Sylla.

Pour lui, le potentiel de production de poissons du Mali pourrait être amélioré pour permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et permettre l’exportation. Avant d’ajouter que cette Journée offre l’occasion de connaître les diversités du poisson existant dans notre pays.

Il a également attiré l’attention du gouvernement sur les inquiétudes relatives à l’insécurité dans les bassins de productions de poissons, sur la pollution des cours d’eau par l’exploitation abusive des sociétés minières. Et d’inviter les autorités à prendre des mesures rigoureuses de pénalisation de ces actions nocives et dangereuses pour la santé des populations. Par ailleurs, il a encouragés les pêcheurs pisciculteurs, aquaculteurs à prendre des initiatives pour faire de l’année 2023 une année de campagne réussie avec une production record.

Fatoumata M. SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner