Cette initiative de l’association Benkola cadre bien avec la mission assignée à la Délégation spéciale, à savoir assainir la capitale
À la veille, les travailleuses de la mairie du District de Bamako ont nettoyé l’enceinte de la l’hôtel de ville et ses alentours. Cette journée de salubrité a vu la participation de plusieurs agents, notamment le président de la Délégation spéciale de la mairie, Balla Traoré et le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la municipalité, Issa Sanogo.
Ce n’est pas un événement inédit. Ces femmes montrent chaque année que le 8 Mars n’est pas seulement une journée de festivités, mais aussi une journée de réflexion, de mise en place de grandes initiatives de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme. À 7 heures, elles étaient plusieurs dizaines à se retrouver dans la cour de la mairie, vêtues en uniforme «8 Mars» et armées de ballais, pioches, brouettes, etc.
«Depuis 1995, mon Association organise une journée d’assainissement au sein de la mairie et ses alentours dans le cadre du 8 Mars», a rappelé la présidente de l’Association Benkola de la mairie du District de Bamako, Mme Sonaba Fofana. Selon elle, l’initiative cadre bien avec la mission assignée à la Délégation spéciale, à savoir assainir la capitale. «Nous sommes là pour l’épauler dans sa mission», a dit Mme Sonaba Fofana, avant d’exhorter toutes ses sœurs du Mali à assainir leurs cadres de vie.
De son côté, Mme Sidibé Oumou Fofana, membre de la Délégation spéciale et chargée des questions éducatives, culturelles et sportives0, a salué cette initiative. «Avant, on voyait que c’est une seule femme qui balayait la cour de sa maison. Chose qui n’est plus le cas aujourd’hui, parce que les femmes ont compris qu’ensemble, l’assainissement serait plus sûr», a-t-elle constaté, avant d’appeler toutes les femmes, surtout ses sœurs de la mairie du District, à continuer sur cette lancée.
Pour sa part, le secrétaire général des travailleurs de la municipalité a encouragé ces braves femmes. Issa Sanogo leur a renouvelé la disponibilité du syndicat à accompagner cet engagement citoyen. Aussi a-t-il confirmé que chaque année l’Association Benkola des femmes de la mairie du District procède à l’assainissement de leur lieu de travail et ses alentours.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.