
Cette initiative de l’association Benkola cadre bien avec la mission assignée à la Délégation spéciale, à savoir assainir la capitale
À la veille, les travailleuses de la mairie du District de Bamako ont nettoyé l’enceinte de la l’hôtel de ville et ses alentours. Cette journée de salubrité a vu la participation de plusieurs agents, notamment le président de la Délégation spéciale de la mairie, Balla Traoré et le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la municipalité, Issa Sanogo.
Ce n’est pas un événement inédit. Ces femmes montrent chaque année que le 8 Mars n’est pas seulement une journée de festivités, mais aussi une journée de réflexion, de mise en place de grandes initiatives de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme. À 7 heures, elles étaient plusieurs dizaines à se retrouver dans la cour de la mairie, vêtues en uniforme «8 Mars» et armées de ballais, pioches, brouettes, etc.
«Depuis 1995, mon Association organise une journée d’assainissement au sein de la mairie et ses alentours dans le cadre du 8 Mars», a rappelé la présidente de l’Association Benkola de la mairie du District de Bamako, Mme Sonaba Fofana. Selon elle, l’initiative cadre bien avec la mission assignée à la Délégation spéciale, à savoir assainir la capitale. «Nous sommes là pour l’épauler dans sa mission», a dit Mme Sonaba Fofana, avant d’exhorter toutes ses sœurs du Mali à assainir leurs cadres de vie.
De son côté, Mme Sidibé Oumou Fofana, membre de la Délégation spéciale et chargée des questions éducatives, culturelles et sportives0, a salué cette initiative. «Avant, on voyait que c’est une seule femme qui balayait la cour de sa maison. Chose qui n’est plus le cas aujourd’hui, parce que les femmes ont compris qu’ensemble, l’assainissement serait plus sûr», a-t-elle constaté, avant d’appeler toutes les femmes, surtout ses sœurs de la mairie du District, à continuer sur cette lancée.
Pour sa part, le secrétaire général des travailleurs de la municipalité a encouragé ces braves femmes. Issa Sanogo leur a renouvelé la disponibilité du syndicat à accompagner cet engagement citoyen. Aussi a-t-il confirmé que chaque année l’Association Benkola des femmes de la mairie du District procède à l’assainissement de leur lieu de travail et ses alentours.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..