
Créée en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue par la suite l’Union africaine (en 2002), célèbre depuis cette date la Journée de l’Afrique. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Cette année, l’organisation fête son 62e anniversaire placé sous le signe de réparations afin que justice soit rendue aux Africains ainsi qu’aux personnes d’ascendance africaine.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a rappelé la nécessité, pour les Africains, de rester mobilisés face à l’oppresseur colonialiste qui continue sa pratique esclavagiste sous diverses formes. « Même si les chaînes ne sont plus visibles, la pratique demeure. L’oppresseur change juste de méthode, mais sa pratique continue », a-t-il fait savoir.
Pour le Général de Division Abdoulaye Maiga, le combat que mènent les leaders de la Confédération AES s’inscrit dans le sillage de celui des pères fondateurs de l’Union africaine, jadis l’OUA, pour une Afrique unie et véritablement souveraine. De ce fait, il a déclaré que : « C’est un combat pour la dignité. Les Africains l’ont bien compris.
Ce combat pour la dignité de notre continent est aujourd’hui véritablement porté par les peuples de la Confédération AES. Donc, la célébration de cette journée est une occasion pour saluer, reconnaître le combat des pères fondateurs de l’Union africaine, mais c’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES »
Alassane Cissouma
Après son adoption le 13 mars dernier, le Plan national de réponse (PNR) 2025 à l’insécurité alimentaire a fait l’objet de partage avec les partenaires techniques et financiers du Mali. C’était hier lundi au cours d’une session présidée par le ministre des Affaires étrangères et de.
Du 3 au 27 novembre prochain, la Coupe du monde des moins de 17 ans de football masculin aura lieu au Qatar. Le Mali participera à cette compétition juvénile dont il a joué la finale en 2015..
Victorieux de l’AS Bakaridjan en ouverture de la 24e journée du championnat national de première division ce samedi, le Stade malien de Bamako a remporté le titre de champion. Dans une semaine, les Blancs de Bamako viseront le doublé en coupe du Mali..
Ancêtre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’Union africaine (UA) a été présidée par Alpha Oumar Konaré lorsqu’elle amorçait une nouvelle ère. Pour bon nombre d’observateurs, l’ancien Président de la République du Mali avait une vision à moyen et long terme pour lâ.
Pour son entrée en lice au tournoi UFOA-A, le Mali a largement gagné le match contre la Mauritanie, pays hôte de la compétition..
La finale de l’Europa League s'est disputée ce mercredi en Espagne. Dans le stade San Mamés de Bilbao, Tottenham s'est imposé face à Manchester United avec un Yves Bissouma qui a joué l'intégralité de la finale..