Intervention militaire au Niger : Le Burkina Faso et le Mali en appellent à la responsabilité de l’ONU

Dans une lettre conjointe adressée à la présidente du Conseil de sécurité des Nations unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali ont appelé hier à la responsabilité principale de l’Onu pour empêcher une action armée contre un État souverain dont l'ampleur des conséquences serait imprévisible.

Publié mercredi 09 août 2023 à 08:28
Intervention militaire au Niger : Le Burkina Faso et le Mali en appellent à la responsabilité de l’ONU


Les ministres des deux pays ont rappelé dans leur correspondance conjointe mardi dernier que le 26 juillet 2023, le peuple du Niger a décidé, en toute responsabilité et de manière pacifique, sans aucune effusion de sang, de prendre son destin en main et d'assumer devant l'histoire la plénitude de sa souveraineté. 


Par la suite, poursuit la même source, l'adhésion des populations nigériennes aux événements survenus n'a cessé de croître, notamment à travers des manifestations pacifiques de soutien aux nouvelles autorités nigériennes.


En dépit de cette volonté populaire clairement manifestée, les diplomates burkinabè et malien regrettent que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), en rupture totale avec la légalité internationale et la légitimité, a fait le choix de privilégier les mesures coercitives, y compris le recours à la force armée, contre un pays souverain.


Le document souligne que le motif de cette agression, déguisée en intervention militaire sous le prétexte du rétablissement de la démocratie, cache mal les agendas de puissances étrangères prêtes à aggraver une situation sécuritaire déjà précaire, du fait, faut-il le rappeler, d'un précédent similaire en 2011, qui a causé l'effondrement de l'État libyen et la déstabilisation de la région du Sahel. 


À cette date, analysent les diplomates, les responsabilités de cette opération militaire n'ont toujours pas été assumées, tandis que les États du Sahel continuent d'en subir les conséquences néfastes, particulièrement la prolifération des groupes terroristes et leur corollaire de circulations d'armes de toutes sortes dans la région.


Aussi, par communiqué conjoint n°001 en date du 31 juillet 2023, les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali ont clairement averti des conséquences pour la stabilité de la sous-région, voire au-delà, d'une intervention militaire contre le Niger, contre le peuple nigérien.


« En qualité d'États voisins et concernés par la situation d'un pays frère, le Mali et le Burkina réitèrent leur ferme condamnation de toute intervention militaire de la Cedeao ou de toute autre force internationale, qui violerait ainsi la souveraineté de l'État du Niger », énonce le texte, tout en prévenant que la persistance de l'Organisation sous-régionale dans cette approche improductive voire contre-productive, conduirait à la dislocation de la Cedeao.


Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali en appellent à la responsabilité principale du Conseil de sécurité, garant de la paix et de la sécurité internationale, pour empêcher, par tous les moyens à sa disposition, une action armée contre un État souverain dont l'ampleur des conséquences serait imprévisible.


« Nous savons pouvoir compter sur la sagesse du Conseil de sécurité pour éviter, outre la dégradation de la situation sécuritaire avec la multiplication et la propagation des groupes terroristes, un drame humanitaire, qui s'ajouterait aux difficultés d'une population en attente légitime d'un soutien pour faire face aux nombreux défis auxquelles elle est confrontée », souligne la lettre conjointe, avant de réitérer notre attachement à la recherche de solutions par les voies exclusives de la diplomatie et de la négociation, seules à même de garantir la paix et la stabilité du Niger et de la région.



L’espace aérien nigérien fermé pour tout aéronef jusqu’à nouvel ordre

Les autorités nigériennes ont, à travers une lettre adressée aux missions diplomatiques accréditées au Niger, annoncé mardi dernier la fermeture de leur espace aérien pour tout aéronef jusqu’à nouvel ordre. Elles ont par ailleurs indiqué que les autorisations diplomatiques permanentes au titre de l’année 2023 accordées aux aéronefs des pays amis et partenaires du Niger sont temporairement suspendues.

Faut-il rappeler que Niamey a alerté depuis dimanche dernier la fermeture de son espace aérien face à la menace d’intervention. «Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (...) jusqu’à nouvel ordre», indique le communiqué qui précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».

En réponse, le lundi 07 août 2023, la compagnie Air France a également indiqué avoir pris des mesures pour s’adapter à la situation au Sahel. «Les vols vers Niamey sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, tandis que les liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) sont interrompues jusqu’au 11 août prochain», a informé la compagnie aérienne. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner