Inondations : Soutien aux enfants et ménages affectés à Ségou

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou Sangho, a remis, samedi dernier, des kits scolaires aux enfants victimes des familles victimes des dernières inondations et des vivres aux familles et ménages affectés de la Région de Ségou.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 20:53
Inondations : Soutien aux enfants et ménages affectés à Ségou

Les bénéficiaires ont apprécié ce geste qui vient alléger les dépenses de leurs familles


La cérémonie s’est déroulée au groupe scolaire Bada Sonicoura en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, et du représentant du commissaire à la sécurité alimentaire, Moussa Guindo.

Cette cérémonie intègre les activités de la deuxième semaine du Mois de la solidarité, dédiée à la femme et à l’enfant. Il s’agissait de soutenir des enfants et les familles victimes des inondations. Ainsi, les dons étaient constitués d’un kit complet composé de fournitures scolaires pour les élèves de la première à la 6è année et d’un kit complet composé également de fournitures scolaires pour les élèves de la 7è à la 9è année, en plus de 15 tonnes de vivres pour un montant total d’un peu plus de 25 millions de Fcfa.

Du début de l’hivernage à la date du 22 août dernier, 122 cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et dans le District de Bamako. Ces inondations ont touché 7.077 ménages, soit 47.374 personnes sinistrées dont 14.451 hommes, 13.576 femmes et 19.347 enfants. Elles ont occasionné 30 décès, notamment 12 à Ségou, 6 à Gao, 5 à Bamako et 3 à Koutiala. Les Régions de Koulikoro, Kayes, San et Kita ont chacune enregistré un décès. On a aussi recensé 104 blessés dans les inondations.

Au-delà de la problématique des agissements négatifs de l’homme sur la nature comme l’une des causes de ce phénomène, cette situation soulève notamment les effets néfastes des changements climatiques sur les femmes, les enfants et les familles. D’où l’implication pleine et entière du ministère en charge de la Promotion de la Femme.

C’est pourquoi, ce département avec l’appui financier et matériel de l’entité des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes (Onu-Femmes) et le Commissariat à la sécurité alimentaire, a choisi la région pour fournir une assistance à certains enfants des familles victimes des inondations, a précisé son secrétaire général.

Le préfet du Cercle de Ségou a remercié le gouvernement pour ce geste de solidarité. Daouda Diarra a promis de veiller avec les autorités communales pour que les vivres soient utilisés à bon escient.

Quant au maire, il a dit ceci : «Dans le sillage du Mois de la solidarité, ce geste ne nous surprend guère, car s’inscrivant dans le cadre de la vision de nos autorités de faire de ce mois un soutien envers les familles inondées.» Nouhoun Diarra a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur appui au gouvernement. Il a invité tous à promouvoir la solidarité, qui est une valeur cardinale au Mali.

Au nom des enfants bénéficiaires, Salamata Ballo a apprécié ce geste qui vient alléger les dépenses de leurs familles. Quant à Zewou Traoré, au nom des familles et ménages affectés, il souligné sa satisfaction de recevoir ce don, tout en espérant voir cet élan de solidarité en leur faveur se poursuivre.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner