Inondations : Soutien aux enfants et ménages affectés à Ségou

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mandiou Sangho, a remis, samedi dernier, des kits scolaires aux enfants victimes des familles victimes des dernières inondations et des vivres aux familles et ménages affectés de la Région de Ségou.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 20:53
Inondations : Soutien aux enfants et ménages affectés à Ségou

Les bénéficiaires ont apprécié ce geste qui vient alléger les dépenses de leurs familles


La cérémonie s’est déroulée au groupe scolaire Bada Sonicoura en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, et du représentant du commissaire à la sécurité alimentaire, Moussa Guindo.

Cette cérémonie intègre les activités de la deuxième semaine du Mois de la solidarité, dédiée à la femme et à l’enfant. Il s’agissait de soutenir des enfants et les familles victimes des inondations. Ainsi, les dons étaient constitués d’un kit complet composé de fournitures scolaires pour les élèves de la première à la 6è année et d’un kit complet composé également de fournitures scolaires pour les élèves de la 7è à la 9è année, en plus de 15 tonnes de vivres pour un montant total d’un peu plus de 25 millions de Fcfa.

Du début de l’hivernage à la date du 22 août dernier, 122 cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et dans le District de Bamako. Ces inondations ont touché 7.077 ménages, soit 47.374 personnes sinistrées dont 14.451 hommes, 13.576 femmes et 19.347 enfants. Elles ont occasionné 30 décès, notamment 12 à Ségou, 6 à Gao, 5 à Bamako et 3 à Koutiala. Les Régions de Koulikoro, Kayes, San et Kita ont chacune enregistré un décès. On a aussi recensé 104 blessés dans les inondations.

Au-delà de la problématique des agissements négatifs de l’homme sur la nature comme l’une des causes de ce phénomène, cette situation soulève notamment les effets néfastes des changements climatiques sur les femmes, les enfants et les familles. D’où l’implication pleine et entière du ministère en charge de la Promotion de la Femme.

C’est pourquoi, ce département avec l’appui financier et matériel de l’entité des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes (Onu-Femmes) et le Commissariat à la sécurité alimentaire, a choisi la région pour fournir une assistance à certains enfants des familles victimes des inondations, a précisé son secrétaire général.

Le préfet du Cercle de Ségou a remercié le gouvernement pour ce geste de solidarité. Daouda Diarra a promis de veiller avec les autorités communales pour que les vivres soient utilisés à bon escient.

Quant au maire, il a dit ceci : «Dans le sillage du Mois de la solidarité, ce geste ne nous surprend guère, car s’inscrivant dans le cadre de la vision de nos autorités de faire de ce mois un soutien envers les familles inondées.» Nouhoun Diarra a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur appui au gouvernement. Il a invité tous à promouvoir la solidarité, qui est une valeur cardinale au Mali.

Au nom des enfants bénéficiaires, Salamata Ballo a apprécié ce geste qui vient alléger les dépenses de leurs familles. Quant à Zewou Traoré, au nom des familles et ménages affectés, il souligné sa satisfaction de recevoir ce don, tout en espérant voir cet élan de solidarité en leur faveur se poursuivre.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Lire aussi : Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.

Lire aussi : Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner