Inondations : La fondation orange-mali et L’ong ACF font don aux sinistrés de Bamako

La Fondation Orange-Mali, en partenariat avec Action contre la faim (ONG-ACF), a décidé d’apporter son aide à 1.000 ménages (près de 6.000 personnes), victimes d’inondations dans les Régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:46
Inondations : La fondation orange-mali et L’ong ACF font don aux sinistrés de Bamako

Les généreux donateurs ont redonné le sourire à 6.000 personnes 


Les bénéficiaires de Bamako ont reçu leurs dons, la semaine dernière, à la place du Cinquantenaire en présence du directeur général adjoint d’Orange-Mali, Fatogoma Aristide Sanou, du réprésentant de l’ONG ACF, Mamadou Diop, du gouverneur du District de Bamako, Mamadou Traoré et d’autres personnalités.

Cette initiative s’ajoute aux différentes activités déjà réalisées par la Fondation Orange-Mali, dans le cadre de ses activités de mécanat avec un investissement de plus d’un milliard de Fcfa depuis le début de l’année 2024. L’appui aux sinistrés d’inondation est constitué de kits d’urgence de vivres et des kits d’hygiène pour les femmes.

Selon les donnateurs, chaque kit est composé d’un sac de riz de 25 kilos, de deux moustiquaires imprégnés, une natte de deux places, une couverture, un seau en plastique, une bouillard, deux kilos et demi de savon lessive et un kit d’hygiène féminine. À ces kit, s’ajoutent des packs d’eau, des lots de vêtements, des chaussures, des draps, des couvertures et une envelloppe symbolique, collectée par l’ensemble du personnel de Orange-Mali pour le bénéfice des familles sinistrées.


«Le coût total de cette opération est d’environ 55 millions de Fcfa, dont plus plus de 52 millions de Fcfa financés par la Fondation Orange-Mali, afin de renforcer la résilience de nos compatriotes touchés par ces inondations», a précisé le directeur général adjoint d’Orange-Mali, avant d’affimer que ce geste témoigne la solidarité de la fondation Orange envers les populations maliennes en situation defavorisée.

Selon Fatogoma Aristide Sanou, la Fondation Orange-Mali avait déja procédé à un don de vivres aux sinistrés des inondations à travers la Direction nationale du développement social pour un montant de plus de 10 millions de Fcfa. Ainsi, a-t-il enchaîné, celle d’hier constituait la 2è partie de l’appui de la fondation aux populations sinistrées.

Le représentant de l’ONG ACF a affirmé son soutien aux populations touchées. «Nous sommes au service de la communauté et le bien être de cette communauté, fait partie de nos objectifs», a lancé Mamadou Diop. Et d’exhorter les populations ainsi que les autorités à faire le nécessaire pour répondre aux crises d’inondations qui sont de plus en plus récurrentes.

Pour sa part, le réprésentant du gouverneur du District de Bamako, Seydou Maïga, a exprimé sa gratitude aux donateurs. De son avis, les vivres reçus contribueront à atténuer la souffrance des bénéficiaires. Exprimant sa joie, Seydou Maïga a remercié du fond du cœur la Fondation Orange-Mali et son partenaire pour l’acte philantrophique.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner