Initiative pour la transparence dans les industries extractives : Un bon score pour le Mali

Sur huit recommandations formulées, trois sont exécutées, trois sont en cours d’exécution et deux n’ont pas été réalisées

Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:46
Initiative pour la transparence dans les industries extractives : Un bon score pour le Mali

 Le Chef du gouvernement, le Général de division  Abdoulaye Maïga préside les travaux

 

La 8è session du Comité de supervision de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Mali (Itie-Mali) s’est tenue hier à la Primature. Elle était présidée par le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs ministres dont celui des Mines, Pr Amadou Keïta.

La rencontre a permis de faire le point de l’exécution des recommandations de la 7è session, de présenter la synthèse des rapports 2022 et 2023 et d’informer le Comité de supervision du processus de relecture des textes de l’Itie. Selon le Premier ministre, cette session se tient dans un contexte marqué notamment par la volonté d’assainir le secteur minier en luttant contre la corruption, à travers un cadastre minier performant et moderne. Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, le Conseil d’administration de l’Itie international a édicté des mesures correctives dont la prise en charge contribuera à l’amélioration du score du Mali.

«En réponse, le gouvernement a procédé à la levée partielle de la suspension de la délivrance des titres miniers, l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions triennal du Comité de pilotage ou encore la production en cours du rapport Itie 2024, en y intégrant les données du secteur minier artisanal», a expliqué le Chef du gouvernement, tout en témoignant que le nouveau code minier et la loi sur le contenu local apportent des innovations majeures, notamment dans le sens d’un meilleur contrôle et d’une meilleure redistribution des revenus du secteur.

«Depuis son adhésion à l’Itie en 2007, notre pays a procédé à la publication de 18 rapports Itie couvrant autant d’années fiscales en s’améliorant d’année en année», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga. Quant au ministre des Mines, il a précisé que huit recommandations ont été formulées : trois sont exécutées, trois sont en cours d’exécution et deux non exécutées.

Parmi les projets exécutés, Pr Amadou Keïta a cité la promotion les langues nationales dans la vulgarisation des données Itie auprès des communautés, l’assurance d’un suivi de la validation du Mali à la norme Itie, l’assurance du financement pérenne des activités inscrites dans le plan de travail. Comme recommandations en cours d’exécution, il a énuméré l’intégration des données environnementales dans les rapports et la collecte et publication des donnés exhaustives sur le secteur artisans.

 Le chef du département en charge des Mines a indiqué que le Mali a été validé lors de l’évaluation ciblée de juillet 2024 avec un score de 67 sur 100 points. Vingt missions de dissémination ont permis d’informer les populations des régions, des cercles et communes des zones minières.

Le même exercice a été mené auprès des universités, des médias, de l’Association des municipalités du Mali, du Conseil national de la jeunesse du Mali, des organisations de la société civile, y compris les syndicats et du secteur privé à travers le Patronat du Mali.

Selon le ministre, les revenus générés par le secteur extractif totalisent un montant de 566 milliards Fcfa pour l’année 2022 et 637 milliards Fcfa pour l’année 2023. En effet, selon le Rapport Itie de 2023, le secteur minier représente 82% des recettes d’exportation du Mali, 21% des recettes fiscales de l’État et 1% des emplois créés. Il a rapporté, pour cette même année, environ 600 milliards de Fcfa à l’économie nationale, 10 milliards de Fcfa en termes de patente dans les régions minières et 10% au PIB. 
L’Itie est une norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus et l’obligation de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner