Inclusion financière : Le CNPM encourage les initiatives de la Bceao

La 2è rencontre semestrielle 2024 de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) s’est tenue, hier, à Bamako. La rencontre a enregistré la présence du 2è vice-président délégué du CNPM, Houd Baby, et du directeur national de la BCEAO, Baréma Bocoum.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:29
Inclusion financière : Le CNPM encourage les initiatives de la Bceao

Le 2è vice-président délégué du CNPM, Houd Baby (g) et le directeur national de la BCEAO, Baréma Bocoum

 


C’était donc une opportunité pour les acteurs économiques de passer en revue les points sur l’évolution des indicateurs de conjoncture de l’institution bancaire en fin septembre 2024 et la mise en place du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Sans oublier de présenter la situation sur le rapatriement des recettes d’exportation sur la même période, l’évolution de la Centrale des incidents de paiement (Cip) et des questions diverses.

Houd Baby a rappelé que cette activité a été évoquée pour la première fois en février 2015, lors d’une rencontre d’échanges et d’information entre les différents responsables du CNPM et de la BCEAO d’alors. C’était en marge de la cérémonie de présentation annuelle des comptes extérieurs du Mali.

«À l’époque, les banques semblaient être les seules à disposer des informations sur certaines dispositions édictées par la BCEAO avec pour conséquence des difficultés d’application et des incompréhensions entre ces institutions et leurs clients», a expliqué Houd Baby. Ajoutant que les deux parties ont alors convenu de mettre en place un cadre formel d’échanges et de partage d’informations en direction des opérateurs économiques, via le CNPM, faitière du secteur privé.

 

RECETTES D’EXPORTATION- Le 2è vice-président délégué du CNPM a signalé qu’une fréquence de deux rencontres annuelles a été actée. «Il a également été convenu que certains points, compte tenu de leur importance, seront systématiquement mis dans l’ordre du jour des rencontres à savoir l’évolution de la situation conjoncturelle au Mali et dans la zone Uemoa au premier semestre pour la première rencontre et au second semestre pour la deuxième et le problème du rapatriement des recettes d’exportation», a précisé le représentant du CNPM. Et d’ajouter que les autres points à l’ordre du jour portent en général sur des sujets économiques d’actualité.

Par rapport à la question de transfert instantané entre les comptes, les responsables de la Banque centrale ont promis aux acteurs du secteur privé la mise en œuvre de cette initiative d’ici quelques mois. Ceux-ci ont encouragé la Banque à aller très vite pour gagner du temps, car, ils estiment qu’aujourd’hui ils perdent énormément de temps pour transférer de l’argent. «Nous avons aborder des sujets extrêmement importants pour lesquels nous avons reçu toutes les réponses.

À notre tour, nous allons continuer la sensibilisation en interne sur les deux points qui nous concernent directement à savoir : le projet de transfert instantané entre les banques et la question d’incident sur les paiements. Il faut en moyenne 72 heurs pour faire un transfert. Si aujourd’hui, la BCEAO arrive à mettre en place un système instantané, nous ne pouvons que nous en réjouir», a signalé Houd Baby.

Pour sa part, le directeur national de la BCEAO a souligné l’importance de cette rencontre d’échanges entre sa structure et le secteur privé. «Ces informations nous servent à affiner nos dispositifs en termes de collecte d’informations, de prestation de services et de prise de décisions sur le plan monétaire et financier», a conclu Baréma Bocoum.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Les articles de l'auteur

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner