Inclusion financière : Le CNPM encourage les initiatives de la Bceao

La 2è rencontre semestrielle 2024 de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) s’est tenue, hier, à Bamako. La rencontre a enregistré la présence du 2è vice-président délégué du CNPM, Houd Baby, et du directeur national de la BCEAO, Baréma Bocoum.

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:29
Inclusion financière : Le CNPM encourage les initiatives de la Bceao

Le 2è vice-président délégué du CNPM, Houd Baby (g) et le directeur national de la BCEAO, Baréma Bocoum

 


C’était donc une opportunité pour les acteurs économiques de passer en revue les points sur l’évolution des indicateurs de conjoncture de l’institution bancaire en fin septembre 2024 et la mise en place du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Sans oublier de présenter la situation sur le rapatriement des recettes d’exportation sur la même période, l’évolution de la Centrale des incidents de paiement (Cip) et des questions diverses.

Houd Baby a rappelé que cette activité a été évoquée pour la première fois en février 2015, lors d’une rencontre d’échanges et d’information entre les différents responsables du CNPM et de la BCEAO d’alors. C’était en marge de la cérémonie de présentation annuelle des comptes extérieurs du Mali.

«À l’époque, les banques semblaient être les seules à disposer des informations sur certaines dispositions édictées par la BCEAO avec pour conséquence des difficultés d’application et des incompréhensions entre ces institutions et leurs clients», a expliqué Houd Baby. Ajoutant que les deux parties ont alors convenu de mettre en place un cadre formel d’échanges et de partage d’informations en direction des opérateurs économiques, via le CNPM, faitière du secteur privé.

 

RECETTES D’EXPORTATION- Le 2è vice-président délégué du CNPM a signalé qu’une fréquence de deux rencontres annuelles a été actée. «Il a également été convenu que certains points, compte tenu de leur importance, seront systématiquement mis dans l’ordre du jour des rencontres à savoir l’évolution de la situation conjoncturelle au Mali et dans la zone Uemoa au premier semestre pour la première rencontre et au second semestre pour la deuxième et le problème du rapatriement des recettes d’exportation», a précisé le représentant du CNPM. Et d’ajouter que les autres points à l’ordre du jour portent en général sur des sujets économiques d’actualité.

Par rapport à la question de transfert instantané entre les comptes, les responsables de la Banque centrale ont promis aux acteurs du secteur privé la mise en œuvre de cette initiative d’ici quelques mois. Ceux-ci ont encouragé la Banque à aller très vite pour gagner du temps, car, ils estiment qu’aujourd’hui ils perdent énormément de temps pour transférer de l’argent. «Nous avons aborder des sujets extrêmement importants pour lesquels nous avons reçu toutes les réponses.

À notre tour, nous allons continuer la sensibilisation en interne sur les deux points qui nous concernent directement à savoir : le projet de transfert instantané entre les banques et la question d’incident sur les paiements. Il faut en moyenne 72 heurs pour faire un transfert. Si aujourd’hui, la BCEAO arrive à mettre en place un système instantané, nous ne pouvons que nous en réjouir», a signalé Houd Baby.

Pour sa part, le directeur national de la BCEAO a souligné l’importance de cette rencontre d’échanges entre sa structure et le secteur privé. «Ces informations nous servent à affiner nos dispositifs en termes de collecte d’informations, de prestation de services et de prise de décisions sur le plan monétaire et financier», a conclu Baréma Bocoum.

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner