Les avocats du Mali ont unanimement salué et remercié le Chef de l’État pour la réalisation de ce joyau
C’était en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. L’on notait également la présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré et d’un parterre d’hommes «en robe de 33 boutons».
C’est aux environs de 14 heures que le véhicule de commandement du Chef de l’État s’immobilise devant la Maison des avocats. A sa descente, il a été accueilli par des officiels, notamment le Chef du gouvernement. Le Président Goïta a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique devant la porte du bâtiment, marquant ainsi sa mise à disposition officielle. Le Général d’armée Assimi Goïta a eu droit à une visite guidée des locaux.
Bâtie en R+1, la Maison des avocats du Mali est composée de bureaux dont celui du bâtonnier de l’Ordre des avocats, d’une salle des banquets et d’une salle d’audience (qui sert à préparer les jeunes avocats). S’y ajoutent des salles de réunion, d’informatique, d’archives, la cuisine, la cafétéria, des parkings à l’extérieur et à l’intérieur.
Ce joyau architectural a été construit à hauteur de plus de 1 milliard de Fcfa. Il convient de rappeler que les travaux de la construction de la Maison des avocats étaient en arrêt depuis 2009 après une exécution de 20%. Sur les instructions du Président Goïta, le chantier a redémarré. «Donc les 80% restants des travaux ont été réalisés grâce au leadership du Président de la Transition en l’espace de huit mois et suivis d’équipements», a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Selon Mamoudou Kassogué, ce joyau architectural offre aux avocats de notre pays un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres tant au niveau national que celui international. «Je suis donc très heureux de voir aboutir ce chantier qui n’a que trop duré», a-t-il révélé.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réalisation de ce joyau architectural, une première dans notre pays. «Le Président de la Transition nous avait promis cela et il a tenu parole. Les avocats du Mali, unanimement, lui disent grand merci», a félicité Me Ousmane B. Traoré.
Parlant de l’importance d’une maison pour sa corporation, le bâtonnier a rappelé que tous les pays de l’Espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ont pratiquement des maisons des avocats, à l’exception de la Guinée Bissau et du Mali. Avant la réalisation de ce bâtiment, le barreau de notre pays squattait une partie du Tribunal de la grande instance de la Commune III de Bamako.
«Mais désormais, on a notre maison dont il n’y a rien à dire en terme d’architectural. Sans oublier son confort très fonctionnel», s’est réjoui Me Ousmane B. Traoré. D’après lui, cette Maison va abriter tous les services de l’Ordre, notamment la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Il a ensuite assuré que le bâtiment fonctionnera à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..