Les avocats du Mali ont unanimement salué et remercié le Chef de l’État pour la réalisation de ce joyau
C’était en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. L’on notait également la présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré et d’un parterre d’hommes «en robe de 33 boutons».
C’est aux environs de 14 heures que le véhicule de commandement du Chef de l’État s’immobilise devant la Maison des avocats. A sa descente, il a été accueilli par des officiels, notamment le Chef du gouvernement. Le Président Goïta a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique devant la porte du bâtiment, marquant ainsi sa mise à disposition officielle. Le Général d’armée Assimi Goïta a eu droit à une visite guidée des locaux.
Bâtie en R+1, la Maison des avocats du Mali est composée de bureaux dont celui du bâtonnier de l’Ordre des avocats, d’une salle des banquets et d’une salle d’audience (qui sert à préparer les jeunes avocats). S’y ajoutent des salles de réunion, d’informatique, d’archives, la cuisine, la cafétéria, des parkings à l’extérieur et à l’intérieur.
Ce joyau architectural a été construit à hauteur de plus de 1 milliard de Fcfa. Il convient de rappeler que les travaux de la construction de la Maison des avocats étaient en arrêt depuis 2009 après une exécution de 20%. Sur les instructions du Président Goïta, le chantier a redémarré. «Donc les 80% restants des travaux ont été réalisés grâce au leadership du Président de la Transition en l’espace de huit mois et suivis d’équipements», a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Selon Mamoudou Kassogué, ce joyau architectural offre aux avocats de notre pays un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres tant au niveau national que celui international. «Je suis donc très heureux de voir aboutir ce chantier qui n’a que trop duré», a-t-il révélé.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réalisation de ce joyau architectural, une première dans notre pays. «Le Président de la Transition nous avait promis cela et il a tenu parole. Les avocats du Mali, unanimement, lui disent grand merci», a félicité Me Ousmane B. Traoré.
Parlant de l’importance d’une maison pour sa corporation, le bâtonnier a rappelé que tous les pays de l’Espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ont pratiquement des maisons des avocats, à l’exception de la Guinée Bissau et du Mali. Avant la réalisation de ce bâtiment, le barreau de notre pays squattait une partie du Tribunal de la grande instance de la Commune III de Bamako.
«Mais désormais, on a notre maison dont il n’y a rien à dire en terme d’architectural. Sans oublier son confort très fonctionnel», s’est réjoui Me Ousmane B. Traoré. D’après lui, cette Maison va abriter tous les services de l’Ordre, notamment la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Il a ensuite assuré que le bâtiment fonctionnera à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.