Inauguration de la Maison des avocats du Mali : Les robes noires trouvent dressing neuf

En marge de la rentrée des Cours et Tribunaux, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, hier, à l’inauguration de la Maison des avocats du Mali, sise à côté de la Cour d’appel de Bamako à Banankabougou-Bolé en Commune VI du District de Bamako.

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:39
Inauguration de la Maison des  avocats du Mali : Les robes noires trouvent dressing neuf

 Les avocats du Mali ont unanimement salué et remercié le Chef de l’État pour la réalisation de ce joyau

 

 C’était en présence du Premier ministre  Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. L’on notait également la présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré et d’un parterre d’hommes «en robe de 33 boutons».

C’est aux environs de 14 heures que le véhicule de commandement du Chef de l’État s’immobilise devant la Maison des avocats. A sa descente, il a été accueilli par des officiels, notamment le Chef du gouvernement. Le Président Goïta a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique devant la porte du bâtiment, marquant ainsi sa mise à disposition officielle. Le Général d’armée Assimi Goïta a eu droit à une visite guidée des locaux.

Bâtie en R+1, la Maison des avocats du Mali est composée de bureaux dont celui du bâtonnier de l’Ordre des avocats, d’une salle des banquets et d’une salle d’audience (qui sert à préparer les jeunes avocats). S’y ajoutent des salles de réunion, d’informatique, d’archives, la cuisine, la cafétéria, des parkings à l’extérieur et à l’intérieur.

Ce joyau architectural a été construit à hauteur de plus de 1 milliard de Fcfa. Il convient de rappeler que les travaux de la construction de la Maison des avocats étaient en arrêt depuis 2009 après une exécution de 20%. Sur les instructions du Président Goïta, le chantier a redémarré. «Donc  les 80% restants des travaux ont été réalisés grâce au leadership du Président de la Transition en l’espace de huit mois et suivis d’équipements», a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Selon Mamoudou Kassogué, ce joyau architectural offre aux avocats de notre pays un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres tant au niveau national que celui international. «Je suis donc très heureux de voir aboutir ce chantier qui n’a que trop duré», a-t-il révélé.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réalisation de ce joyau architectural, une première dans notre pays. «Le Président de la Transition nous avait promis cela et il a tenu parole. Les avocats du Mali, unanimement, lui disent grand merci», a félicité Me Ousmane B. Traoré.

Parlant de l’importance d’une maison pour sa corporation, le bâtonnier a rappelé que tous les pays de l’Espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ont pratiquement des maisons des avocats, à l’exception de la Guinée Bissau et du Mali. Avant la réalisation de ce bâtiment, le barreau de notre pays squattait une partie du Tribunal de la grande instance de la Commune III de Bamako.

«Mais désormais, on a notre maison dont il n’y a rien à dire en terme d’architectural. Sans oublier son confort très fonctionnel», s’est réjoui Me Ousmane B. Traoré. D’après lui, cette Maison va abriter tous les services de l’Ordre, notamment la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Il a ensuite assuré que le bâtiment fonctionnera à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner