Inauguration de la Maison des avocats du Mali : Les robes noires trouvent dressing neuf

En marge de la rentrée des Cours et Tribunaux, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, hier, à l’inauguration de la Maison des avocats du Mali, sise à côté de la Cour d’appel de Bamako à Banankabougou-Bolé en Commune VI du District de Bamako.

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:39
Inauguration de la Maison des  avocats du Mali : Les robes noires trouvent dressing neuf

 Les avocats du Mali ont unanimement salué et remercié le Chef de l’État pour la réalisation de ce joyau

 

 C’était en présence du Premier ministre  Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. L’on notait également la présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré et d’un parterre d’hommes «en robe de 33 boutons».

C’est aux environs de 14 heures que le véhicule de commandement du Chef de l’État s’immobilise devant la Maison des avocats. A sa descente, il a été accueilli par des officiels, notamment le Chef du gouvernement. Le Président Goïta a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique devant la porte du bâtiment, marquant ainsi sa mise à disposition officielle. Le Général d’armée Assimi Goïta a eu droit à une visite guidée des locaux.

Bâtie en R+1, la Maison des avocats du Mali est composée de bureaux dont celui du bâtonnier de l’Ordre des avocats, d’une salle des banquets et d’une salle d’audience (qui sert à préparer les jeunes avocats). S’y ajoutent des salles de réunion, d’informatique, d’archives, la cuisine, la cafétéria, des parkings à l’extérieur et à l’intérieur.

Ce joyau architectural a été construit à hauteur de plus de 1 milliard de Fcfa. Il convient de rappeler que les travaux de la construction de la Maison des avocats étaient en arrêt depuis 2009 après une exécution de 20%. Sur les instructions du Président Goïta, le chantier a redémarré. «Donc  les 80% restants des travaux ont été réalisés grâce au leadership du Président de la Transition en l’espace de huit mois et suivis d’équipements», a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Selon Mamoudou Kassogué, ce joyau architectural offre aux avocats de notre pays un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres tant au niveau national que celui international. «Je suis donc très heureux de voir aboutir ce chantier qui n’a que trop duré», a-t-il révélé.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réalisation de ce joyau architectural, une première dans notre pays. «Le Président de la Transition nous avait promis cela et il a tenu parole. Les avocats du Mali, unanimement, lui disent grand merci», a félicité Me Ousmane B. Traoré.

Parlant de l’importance d’une maison pour sa corporation, le bâtonnier a rappelé que tous les pays de l’Espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ont pratiquement des maisons des avocats, à l’exception de la Guinée Bissau et du Mali. Avant la réalisation de ce bâtiment, le barreau de notre pays squattait une partie du Tribunal de la grande instance de la Commune III de Bamako.

«Mais désormais, on a notre maison dont il n’y a rien à dire en terme d’architectural. Sans oublier son confort très fonctionnel», s’est réjoui Me Ousmane B. Traoré. D’après lui, cette Maison va abriter tous les services de l’Ordre, notamment la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Il a ensuite assuré que le bâtiment fonctionnera à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner