L'organisation onusienne a indiqué que cette maladie est la deuxième cause infectieuse de décès dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit la même chose que la tuberculose, l'une des principales maladies infectieuses.
Selon l'OMS, en dépit de meilleurs outils de diagnostic et de traitement et d'une baisse des prix des produits, les taux de couverture des tests et des traitements sont au point mort. Mais il devrait encore être possible d’atteindre l’objectif d’élimination de l’OMS d’ici 2030, si des mesures rapides sont prises dès maintenant.
Ces nouvelles données indiquent que parmi les décès, 83 % étaient causés par l'hépatite B et 17 % par l'hépatite C. Chaque jour, a précisé l'OMS, il y a 3 500 personnes qui meurent dans le monde à cause des infections par les hépatites B et C.
Le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que ce rapport dresse un tableau inquiétant. Malgré les progrès réalisés à l'échelle mondiale dans la prévention des infections par l'hépatite, a-t-il justifié, les décès augmentent parce que trop peu de personnes atteintes d'hépatite sont diagnostiquées et traitées. « L’OMS s’engage à aider les pays à utiliser tous les outils à leur disposition à des prix accessibles pour sauver des vies et inverser cette tendance », a assuré le patron de l'OMS.
Les estimations actualisées de l’OMS indiquent qu’en 2022, 254 millions de personnes vivraient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C. La moitié du fardeau des infections chroniques par les hépatites B et C touche les personnes âgées de 30 à 54 ans, dont 12 % chez les enfants de moins de 18 ans. Les hommes représentent 58 % de tous les cas.
De nouvelles estimations d’incidence indiquent une légère diminution par rapport à 2019, mais l’incidence globale de l’hépatite virale reste élevée. En 2022, il y a eu 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019. Il s’agit notamment de 1,2 million de nouvelles infections par l’hépatite B et de près d’un million de nouvelles infections par l’hépatite C. Plus de 6 000 personnes sont nouvellement infectées chaque jour par une hépatite virale.
L'agence onusienne a expliqué que les estimations révisées sont dérivées de données améliorées provenant d’enquêtes nationales de prévalence. L'OMS dira qu'elles indiquent également que les mesures de prévention telles que la vaccination et les injections sécurisées, ainsi que l'expansion du traitement de l'hépatite C, ont contribué à réduire l'incidence.
Mohamed DIAWARA
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .