Henné party des futures mariées : Quand la folie des grandeurs casse tous les codes

Ce moment de communion est souvent transformé en une démonstration extravagante. La crainte de l’échec de l’événement plonge les futures mariées dans un grand stress

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:56
Henné party des futures mariées : Quand la folie des grandeurs casse tous les codes

Cette tradition connaît une nouvelle vogue dénommée le Henné party ou la soirée de henné

 

La saison des mariages est ouverte à Bamako depuis le mois de décembre dernier. C’est l’une des rares périodes de l’année où ces événements se tiennent sans interruption. Beaucoup d’artifices de beauté ont la côte. Mais, le henné reste l’une des vedettes. Les femmes l’utilisent pour tatouer joliment leurs pieds et leurs mains. Dans nos coutumes, la famille de la future mariée accueille ses amies et parents pour l’application du henné la veille de son mariage. Selon des sources, chaque motif de ce tatouage traditionnel exprime une valeur de protection, de chance, d’amour et de prospérité pour la future mariée. La cérémonie organisée à cet effet est un moment de communion où les femmes se rassemblent pour célébrer la future mariée.

Cette tradition connaît une nouvelle vogue dénommée le Henné party ou la soirée de henné. La tendance a le vent en poupe auprès des jeunes filles. Contrairement à l’ancienne pratique à laquelle occasion la future mariée ne portait que son grand boubou. Pendant le Henné party, l’élue paraît au moins dans deux tenues différentes. Généralement, elle porte d’abord une robe blanche, puis une tenue uniforme traditionnelle choisie de commun accord avec ses amies et autres invités. La future mariée est vêtue d’une robe plaquée de façon à ne pas la confondre avec ses complices qui s’habillent en boubou.

Un mardi, aux environs de 15 heures, Kadiatou Ouologuem, participe à une soirée de henné organisée à l’honneur d’une amie résidant à Kalaban-coura, un quartier de la Commune V du District de Bamako. Les rires et la musique traditionnelle emplissent l’air. Les femmes formant un cercle autour de la future mariée dansent et chantent. Kadiatou Ouologuem explique que c’est un moment de joie et de connexion. «Le henné n’est pas seulement une décoration. C’est une tradition qui nous unit et nous permet de préparer la mariée à sa nouvelle vie», indique-t-elle, avant d’ajouter que cette fête est un espace de solidarité féminine envers de la future mariée.

 

CONCOURS DE BEAUTÉ- Ardiana Sacko est une professionnelle de la décoration des espaces destinés au Henné party. Elle explique que les préparatifs sont méticuleux. «Pour assurer le succès de l’événement, nous choisissons les meilleures couleurs, les motifs les plus élaborés et nous veillons à ce que chaque détail soit parfait. Aujourd’hui, les futures mariées veulent un événement grandiose, des décors somptueux avec des jeux de lumière, des rideaux en soie et même des mises en scène inspirées des mariages orientaux», confie-t-elle, avant d’indiquer que le prix de ces décorations est généralement pris en charge par le mari.

La demande est telle que certaines décoratrices travaillent avec des carnets de commandes très chargés des mois à l’avance. Rokiatou Touré, promotrice de Roky Créations, confirme cette tendance. «J’ai commencé à offrir mes services avec de petites décorations à partir de 75.000 Fcfa. Mais aujourd’hui, on me demande des mises en scène complètes avec des fauteuils en velours, des lustres suspendus et des chemins de fleurs qui peuvent coûter jusqu’à environ 400.000 Fcfa», confie-t-elle. Et de s’étonner que certains époux dépensent jusqu’à un million de Fcfa pour une seule soirée pour faire plaisir à leur femme.

Outre la décoration, la future mariée doit aussi être impeccable sur le plan esthétique. Binta Doumbia, maquilleuse professionnelle, le confirme. «Avant, on appliquait juste du khôl (cosmétique pour souligner le tour des yeux) et un peu de poudre sur le visage de la mariée. Maintenant, le maquillage doit être digne d’une star : contouring, faux cils, rouge à lèvres, longue tenue et même des strass sur le front pour sublimer la pose du henné peuvent coûter plus de 50.000 Fcfa.

Il y a quelques rares personnes qui préfèrent un style traditionnel», raconte-t-elle. Sory Ibrahim, photographe spécialisé dans les mariages et baptêmes, partage cet avis. «C’est une tradition féminine magnifique qui renforce les liens entre les femmes. Cependant, certains oublient que cela doit rester un moment de plaisir et non une démonstration de grandeur, d’opulence et d’extravagance», souligne-t-il.

Ces innovations dans l’organisation de la soirée du henné augmente la pression sociale sur les jeunes mariées, soutient Alassane Diakité, un jeune étudiant. Pour lui, cette tendance impose des normes esthétiques et culturelles qui peuvent être oppressantes. «Au lieu de soulager la mariée, cela ajoute du stress et des contraintes». Il estime que l’évolution de cette tradition vers une forme de spectacle social pose un problème notamment la pression de répondre aux attentes des invités en plus des autres préparatifs du mariage.

En témoignent les confidences de Awa Sy qui se marie dans quelques semaines. Elle est déjà stressée par l’organisation de sa soirée de henné. «Tout doit être beau, impeccable. Je suis sous pression», dit la future mariée. Sa cousine Fatoumata Traoré argumente que le henné symbolise la protection et la bénédiction. Selon elle, certaines personnes sont extravagantes dans l’organisation de cette soirée.

«Ce qui devrait être un moment de détente et de plaisir peut se transformer en un concours de beauté ou de perfection», regrette-t-elle. 
La conseillère matrimoniale «magnan baga», Mariam Kébé, explique qu’autrefois, l’événement ne suscitait pas un grand engouement. Elle précise que la cérémonie était célébrée sans véritable fête.


Le Henné party est bien plus qu’une simple fête esthétique. C’est une célébration de l’amour, de l’amitié et de la transmission des traditions. Cependant, derrière l’euphorie et la beauté des motifs de henné, se cachent parfois des défis invisibles, comme la pression sociale et la quête de perfection. Les jeunes filles devraient faire preuve de prudence pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Malheureusement, la tentation est trop grande pour éviter de tomber dans le panneau de la folie des grandeurs.

Fatoumata Yayi DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner