Haut conseil des collectivités : Un avis favorable à trois projets de textes

Les membres du Haut conseil des collectivités (HCC) se sont réunis, hier, en plénière au titre de la 2è session ordinaire de l’année pour donner leur avis sur trois projets de textes du gouvernement.

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:21
Haut  conseil des collectivités : Un avis favorable à trois projets de  textes

 Des membres du HCC en train de voter

 

Il s’agit du projet  de décret portant création des comités  d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement  au niveau  des circonscriptions administratives (régions, district, cercles et arrondissement) ; du projet relatif à l’organisation,  au fonctionnement et aux modalités de gestion du fonds de financement de la recherche géologique et minière et de soutien à la formation sur les sciences de la terre. Et enfin, le projet de décret fixant l’organisation, le fonctionnement et les  modalités de gestion du fonds de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers, artisanaux et de lutte contre  l’usage des produits chimiques prohibés.  L’ouverture de la séance a été présidée par le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité.

Le projet  de décret portant création des comités  d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement  au niveau  des circonscriptions administratives (régions, district, cercles et arrondissement) a été présenté par  le rapporteur  de la Commission éducation, santé, affaires sociales, culturelles et communication de l’Institution.

Sur le fond,  Siratigui Konery a  souligné que ces  comités créés au sein des collectivités territoriales auront pour mission de promouvoir la synergie des actions de développement entre les différents intervenants. De son avis, ils constituent des espaces  de concertation et de capitalisation devant permettre la remontée des informations au niveau national. À propos de ce projet de texte, le HCC a recommandé d’accélérer le transfert effectif des services déconcentrés de l’État aux collectivités territoriales et d’organiser les sessions des comités en commençant par le niveau arrondissement jusqu’au sommet.


Après amendements et discussions, ce projet  a été adopté en unanimité  par les 55 conseillers nationaux présents. Le projet relatif à l’organisation,  au fonctionnement et aux modalités de gestion du fonds de financement de la recherche géologique et minière et de soutien à la formation sur les sciences de la terre a été présenté par la Commission plan et aménagement du territoire. Le rapporteur  Dramane Boiré a  assuré que ce texte permettra de combler le manque de spécialistes dans certains domaines de l’exploitation minière et de fournir un soutien à la formation.  Mais aussi de renforcer les capacités des agents et même de les orienter.

En référence à l’article 86 de l’Ordonnance n°2019-022/P-RM du 27 septembre 2019 portant code minier  au Mali,  le vice-président de la Commission finances et affaires économiques a fait des recommandations conformément à ce projet de décret. Dr Mamadou Mamby Traoré a proposé l’organisation d’un  atelier national avec tous les acteurs pour un large consensus sur les modalités d’alimentation du fonds ; l’accélération de la construction d’écoles de formation de la géologie et des mines auprès des zones à potentialité minière; la détermination du statut juridique du fonds. Les conseillers ont donné leur quitus en votant  à l’unanimité  ce projet de texte.

Quant au projet de décret fixant l’organisation, le fonctionnement et les  modalités de gestion du Fonds de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers, artisanaux et de lutte contre  l’usage des produits chimiques prohibés, il a été présenté par la Commission développement  rural et environnement.

Il ressort de l’intervention du rapporteur Thierno Seydou  que l’exploitation minière a une incidence aussi bien  sur la faune, la flore, la biodiversité que sur les ressources telles que l’eau  et l’air.


Selon lui, les impacts sociaux et environnementaux des grands projets miniers sont considérables. Indiquant que les écosystèmes et les conditions de vie des communautés sont directement touchés.  Sur ce volet,  le HCC recommandera la création d’un comité de pilotage auprès du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Et le  ministère  de la Défense et des Anciens combattants est appelé à sécuriser les sites. Les élus ont donné un avis favorable à ce projet de décret.

Namory  KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner