La session était animée par l’expert de la Fédération internationale de handball (IHF), l’Égyptien Mohamed Kaled A.H. Hammouda. Au total, 30 entraîneurs dont 6 dames venus des différentes Ligues de hand-ball affiliées à la FMHB participent à la formation. Le stage se déroule au stade Mamadou Konaté et se poursuivra jusqu’au 28 novembre.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara et de l’expert de l’IHF Mohamed Kaled A.H. Hammouda.
«Dès notre arrivée aux affaires, nous avons constaté que l’un des handicaps du hand-ball malien est le problème d’entraîneurs, d’arbitres, mais aussi de joueurs. Ainsi, nous avons élaboré un plan visant à vulgariser d’avantage le hand-ball.
La formation figure en bonne place de ce plan parce que nous voulons avoir des bons entraîneurs, des bons arbitres et des bons joueurs. Cette formation entre dans le cadre de cette politique», a dit le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara. «Je remercie le Comité national olympique et sportif qui accompagne la fédération à travers la solidarité Olympique», a ajouté le président de la FMHB.
Pour sa part, l’expert de l’IHF, Mohamed Kaled A.H. Hammouda s’est dit honoré et fier du choix porté en sa personne pour diriger la session. «C’est ma première fois de venir au Mali et j’espère que ce ne sera pas la dernière. Ce stage va être un échange entre nous pour permettre à chacun d’en tirer profit. Pendant ces six jours, nous allons travailler sur les techniques de base, les techniques de la défense et de l’attaque», a expliqué l’Égyptien.
Quant à Mamadou Sidibé, il a félicité la FMHB pour l’organisation de la formation et assuré l’instance sportive du soutien et de l’accompagnement du département de tutelle. «Cette formation est un cadre d’échanges pour vous donner les meilleures orientations pour le développement du hand-ball malien. Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement de capacités des entraîneurs de la discipline. J’invite les participants à suivre avec assiduité les cours», a conseillé le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique.
Boubacar THIERO
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.