
Cette triste nouvelle intervient au moment son époux, l'ancien chef de l’État, Pr Alpha Condé se trouve en Türkiye suite à une évacuation sanitaire après le renversement de son régime par le colonel Mamadi Doumbouya qui dirige la Transition guinéenne depuis le 05 septembre 2021.
Née en 1960, Hadja Djené Kaba commence ses études primaires à l’école de Dramé Oumar à Kankan. Après son admission au Certificatd'étudesprimaires(CEP), elle poursuit sa scolarité secondaire au collège Almamy Samory Touré, où elle obtient le BEPC.
Elle étudie ensuite au lycée 2 août puis au lycée 1er mars à Conakry, où elle obtient le baccalauréat. Elle commence ses études universitaires à la Faculté des sciences sociales et de la nature (Fassona) de Donka (Conakry), avant de déménager à Paris en 1984.
En France, Hadja Djené Kaba s'inscrit à l'université Paris-VII, où elle décrochera une licence de sociologie puis une maîtrise option « Information-Communication » avec mention
Après ses études universitaires, Djené Kaba commence à travailler à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue l'organisationinternationale de la francophonie (OIF), à Paris. Elle y occupe différents postes de responsabilité pendant huit ans. Avant d'être promue conseillère au sein de l’Agence nationale pour l'emploi (ANPE).
Elle créera ensuite la Fondation Prosmi pour le bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies de la Guinée.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a présenté sa démission, le mercredi 31 mai, au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui l'a acceptée ce vendredi 02 juin 2023..
Nouveau coup de fillet des douanes maliennes. La Brigade mobile d’intervention( BMI) de Bancoumana, située dans le Cercle de Kankaba (Région de Koulikoro) vient de saisir, à son tour, 5 Kgs de cocaïne pure..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, la première session 2023 du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Maham.
L’opposant sénégalais a été reconnu coupable « de corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, par la justice sénégalaise. Il a revanche été acquitté des faits de viol dont il était accusé, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.
Le Mali à l'instar de la communauté internationale célèbre mercredi 31 mai la Journée mondiale sans tabac sous le thème : « cultivons des aliments, pas du tabac »..
«La vision 2050 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : défis, enjeux et perspectives». C’était le thème d’une conférence-débats organisée, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de lâ€.