Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles

Battue lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN (Maroc 2025) au Mozambique (2-1), la Guinée-Bissau ambitionne de se relancer dans la course à la qualification. Les Djurtus (surnom de joueurs de la Guinée-Bissau), sont à Bamako depuis mardi pour disputer cet après-midi, au stade du 26 Mars, la manche aller de la double confrontation avec les Aigles du Mali.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 16:28
Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles


Après deux journées de débats, la Guinée-Bissau occupe la troisième place du groupe I avec 3 points, à une unité des deux premiers le Mozambique (4 points) et le Mali (4 points) et garde trois points d’avance sur la lanterne rouge, l’Eswatini (zéro point). La Guinée-Bissau a fait une victoire à domicile contre l’Eswatini (1-0) et une défaite au Mozambique (1-2).

Les Bissau- Guinéens, qui ont joué leur première CAN en 2017 au Gabon, sont  depuis aux abonnés présents dans les phases finales (2019, 2021 et 2023) et veulent rester sur  cette dynamique de participation à la grande messe du football africain. Ils jouent gros contre le Mali. La double confrontation avec le Mali semble décisive dans la course à la qualification.

Pour ces deux matches contre les Aigles (ce vendredi au stade du 26 Mars et le 15 octobre au stade du 24-Septembre à Bissau), le sélectionneur portugais des Djurtus, Luis Boa Morte, qui a remplacé Baciro Candé après les rencontres de mars, a convoqué 24 joueurs. On note l’arrivée de deux nouvelles têtes, notamment l’attaquant Norberto Bercique Gomes Betuncal dit Beto, né au Portugal, qui joue en Angleterre avec Everton et le défenseur central espagnol Victor Rofino, né en Espagne, qui évolue au Leiria (D2 portugaise). Ce sont des renforts de taille pour la sélection bissau-guinéenne et un message fort pour les Aigles du Mali.

L'attaquant Beto a pris part à 4 matches de Premier League cette année et accumulé 43 minutes de jeu. Il est entré en cours de jeu, lors de chacune de ses apparitions. Le joueur de 26 ans a joué 34 rencontres de Premier league depuis son arrivée en août 2023 pour 3 réalisations.

Avant de signer à Everton, Beto était apparu à 62 reprises en championnat italien avec l'Udinese, inscrivant 21 buts et délivrant 1 passe décisive. Un autre joueur bissau-guinéen à surveiller comme le lait sur le feu se nomme Mama Samba Baldé.  L’attaquant vedette de la Guinée-Bissau a disputé 6 matches cette saison en première division française (4 avec Brest, 2 avec Lyon). Il a été transféré à Brest en août en provenance de Lyon, avec qui il a disputé 22 matches de championnat, inscrivant 2 buts et délivrant 3 passes décisives.

La Guinée-Bissau n’est pas une foudre de guerre, mais les Aigles doivent s’en méfier. Les Bissau-guinéens occupent la 3è place de la poule A des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec 6 points, derrière l’Égypte (10 points) et devant le Burkina Faso (5 points +2), la Sierra Leone (5 points -1), l’Éthiopie (3 points) et Djibouti (1 points). Lors de la première journée, la Guinée Bissau a fait nul contre le Burkina Faso (1-1) avant de battre Djibouti (1-0, 2è journée) et deux nuls de suite contre l’Éthiopie (0-0) et l’Égypte (1-1).

Lors de la CAN 2023 en Côte, la Guinée-Bissau était logée dans la poule A en compagnie du pays hôte, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Nigeria. Dans cette poule, l’équipe bissau-guinéenne a perdu devant la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée équatoriale (4-2) et le Nigeria (1-0) et a été éliminée dès le premier tour comme lors de ses trois dernières participations à la CAN.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Lire aussi : CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner