Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles

Battue lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN (Maroc 2025) au Mozambique (2-1), la Guinée-Bissau ambitionne de se relancer dans la course à la qualification. Les Djurtus (surnom de joueurs de la Guinée-Bissau), sont à Bamako depuis mardi pour disputer cet après-midi, au stade du 26 Mars, la manche aller de la double confrontation avec les Aigles du Mali.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 16:28
Guinée-Bissau : Un adversaire à la portée des Aigles


Après deux journées de débats, la Guinée-Bissau occupe la troisième place du groupe I avec 3 points, à une unité des deux premiers le Mozambique (4 points) et le Mali (4 points) et garde trois points d’avance sur la lanterne rouge, l’Eswatini (zéro point). La Guinée-Bissau a fait une victoire à domicile contre l’Eswatini (1-0) et une défaite au Mozambique (1-2).

Les Bissau- Guinéens, qui ont joué leur première CAN en 2017 au Gabon, sont  depuis aux abonnés présents dans les phases finales (2019, 2021 et 2023) et veulent rester sur  cette dynamique de participation à la grande messe du football africain. Ils jouent gros contre le Mali. La double confrontation avec le Mali semble décisive dans la course à la qualification.

Pour ces deux matches contre les Aigles (ce vendredi au stade du 26 Mars et le 15 octobre au stade du 24-Septembre à Bissau), le sélectionneur portugais des Djurtus, Luis Boa Morte, qui a remplacé Baciro Candé après les rencontres de mars, a convoqué 24 joueurs. On note l’arrivée de deux nouvelles têtes, notamment l’attaquant Norberto Bercique Gomes Betuncal dit Beto, né au Portugal, qui joue en Angleterre avec Everton et le défenseur central espagnol Victor Rofino, né en Espagne, qui évolue au Leiria (D2 portugaise). Ce sont des renforts de taille pour la sélection bissau-guinéenne et un message fort pour les Aigles du Mali.

L'attaquant Beto a pris part à 4 matches de Premier League cette année et accumulé 43 minutes de jeu. Il est entré en cours de jeu, lors de chacune de ses apparitions. Le joueur de 26 ans a joué 34 rencontres de Premier league depuis son arrivée en août 2023 pour 3 réalisations.

Avant de signer à Everton, Beto était apparu à 62 reprises en championnat italien avec l'Udinese, inscrivant 21 buts et délivrant 1 passe décisive. Un autre joueur bissau-guinéen à surveiller comme le lait sur le feu se nomme Mama Samba Baldé.  L’attaquant vedette de la Guinée-Bissau a disputé 6 matches cette saison en première division française (4 avec Brest, 2 avec Lyon). Il a été transféré à Brest en août en provenance de Lyon, avec qui il a disputé 22 matches de championnat, inscrivant 2 buts et délivrant 3 passes décisives.

La Guinée-Bissau n’est pas une foudre de guerre, mais les Aigles doivent s’en méfier. Les Bissau-guinéens occupent la 3è place de la poule A des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec 6 points, derrière l’Égypte (10 points) et devant le Burkina Faso (5 points +2), la Sierra Leone (5 points -1), l’Éthiopie (3 points) et Djibouti (1 points). Lors de la première journée, la Guinée Bissau a fait nul contre le Burkina Faso (1-1) avant de battre Djibouti (1-0, 2è journée) et deux nuls de suite contre l’Éthiopie (0-0) et l’Égypte (1-1).

Lors de la CAN 2023 en Côte, la Guinée-Bissau était logée dans la poule A en compagnie du pays hôte, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et le Nigeria. Dans cette poule, l’équipe bissau-guinéenne a perdu devant la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée équatoriale (4-2) et le Nigeria (1-0) et a été éliminée dès le premier tour comme lors de ses trois dernières participations à la CAN.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat de D2 du District de Bamako : 16 équipes sur le pont

Le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako, saison 2024-2025 démarre ce samedi. Au total, 16 clubs sont en lice pour la conquête du titre de champion..

Lire aussi : Comité national olympique et sportif : Les fédérations nationales sportives réitèrent leur soutien au président Habib Sissoko

Les présidents des fédérations nationales sportives ont présenté, hier leurs vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS-Mali en présence du président du CNOS-Mali,.

Lire aussi : Super coupe Marcel Dakouo de handball : Le Sigui de Kayes entre dans l'histoire

Les joueuses de la capitale des Rails sont devenues, samedi dernier, les premières handballeuses de l'intérieur à soulever le prestrigieux trophée, après leur victoire 26-24 face à l'AS Police.

Lire aussi : Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour .

Lire aussi : Handball : Petro Bama nouveau partenaire de la fédération

La Fédération malienne de handball (FMHB) et Petro Bama ont signé un partenariat, hier, au siège de la fédération au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : La FMHB respecte la tradition

Le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) a abrité dimanche dernier le Challenge Habib Sissoko, un tournoi qui a mis aux prises les minimes garçons issus de huit centres de formation du District de Bamako. Les mômes étaient repartis en deux poules de quatre équipes.

Les articles de l'auteur

Championnat de D2 du District de Bamako : 16 équipes sur le pont

Le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako, saison 2024-2025 démarre ce samedi. Au total, 16 clubs sont en lice pour la conquête du titre de champion..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:13

Comité national olympique et sportif : Les fédérations nationales sportives réitèrent leur soutien au président Habib Sissoko

Les présidents des fédérations nationales sportives ont présenté, hier leurs vœux de nouvel an au président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du CNOS-Mali en présence du président du CNOS-Mali, en présence de la quasi-totalité des présidents des associations sportives nationales..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:33

Super coupe Marcel Dakouo de handball : Le Sigui de Kayes entre dans l'histoire

Les joueuses de la capitale des Rails sont devenues, samedi dernier, les premières handballeuses de l'intérieur à soulever le prestrigieux trophée, après leur victoire 26-24 face à l'AS Police.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 31 décembre 2024 à 08:05

Le Niger s'en contente

Le Niger est-il devenu la bête noire du Togo en Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La question mérite d'être posée après l’élimination des Togolais par le Mena national (surnom de la sélection nigérienne locale, ndlr) vendredi dernier au stade du 26 Mars au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:17

Handball : Petro Bama nouveau partenaire de la fédération

La Fédération malienne de handball (FMHB) et Petro Bama ont signé un partenariat, hier, au siège de la fédération au stade Mamadou Konaté..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:58

Challenge de handball Habib Sissoko : La FMHB respecte la tradition

Le terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) a abrité dimanche dernier le Challenge Habib Sissoko, un tournoi qui a mis aux prises les minimes garçons issus de huit centres de formation du District de Bamako. Les mômes étaient repartis en deux poules de quatre équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:32

Saison 2023-2024 : La Femafoot dresse un bilan satisfaisant

Le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité, était face à la presse jeudi dernier dans un hôtel de la place. Un seul point était à l’ordre du jour de ce rendez-vous avec les hommes de médias : le bilan de la saison 2023-2024..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 23 décembre 2024 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner