Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

La rencontre multi-acteurs sur la gouvernance foncière agricole au Mali a débuté, hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural pour prendre fin aujourd’hui.

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:39
Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

Cette session entre dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest (Orfao), sous la conduite de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Anani Honliasso, et des représentants des organisations paysannes.

Cet atelier se veut un cadre de partage, de dialogue et de réflexion sur les commissions foncières (Cofo) et l’Observatoire national du foncier agricole (Onafa) afin d’enrichir et de capitaliser les expériences des parties prenantes.

Durant les travaux, les participants auront à valider la fiche pays Mali sur les politiques foncières, échanger et partager leurs expériences sur l’accès des jeunes et des femmes aux terres agricoles de l’état. Ils présenteront également le dispositif de prévention et de gestion des conflits fonciers agricoles de la Loi sur le foncier agricole (LFA), ainsi que les avancées sur l’opérationnalisation de l’Onafa.

La Loi d’orientation agricole (LOA), adoptée en septembre 2006, a ouvert la voie pour l’élaboration et l’adoption d’une politique foncière agricole en 2014. Celle-ci a été la fondation de la nouvelle loi foncière agricole en 2017, afin de règlementer efficacement les questions juridiques liées à la gestion des terres agricoles au Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère en charge du Développement rural.

«Avec l’avènement de cette nouvelle loi, nous assistons à une redéfinition du cadre institutionnel et organisationnel de la gestion du foncier agricole centré sur la prévention et la gestion des conflits, de l’accès et de la sécurisation des terres agricoles à travers des mécanismes communautaires formalisés par la loi, que sont les commissions foncières (Cofo) et l’Onafa», a détaillé Daniel Siméon Kelema.

Pour lui, les Cofo et l’Onafa sont des outils précieux de la Politique foncière agricole. «Ce sont des espaces locaux et nationaux multi-acteurs de gestion concertée du patrimoine foncier agricole. Leur gouvernance est caractérisée par la transparence, l’exclusivité et le règlement, pacifique des conflits fonciers agricoles», a-t-il dit.

Selon Daniel Siméon Kelema, l’opérationnalisation de l’Orfao et de l’Onafa contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Union à travers la mobilisation du foncier rural en Afrique de l’Ouest. En ce sens, il rappellera que l’intervention de la Commission de l’Uemoa dans le domaine du foncier est une instruction donnée par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de s’intéresser aux politiques foncières dans la région et qui recommande de mettre en place une approche prudente en lien avec le caractère sensible de la question traitée.

Pour sa part, Anani Honliasso dira que  dans le domaine du foncier rural, d’importantes activités réalisées ont généré des acquis encourageants depuis l’adoption de la politique agricole de l’Union en 2001.


Au nombre desquels,  il a cité, entre autres, la désignation effective des points focaux qui sont les relais officiels de l’Orfao dans les états membres, la redynamisation du groupe régional de travail, la production régulière d’un bulletin d’information en version électronique depuis 2021 et en format physique depuis 2022. Le représentant résident de la Commission a aussi déclaré qu’un plan d’actions 2021-2025 dans le domaine du foncier a été adopté avec plusieurs activités prévues dont l’organisation annuelle d’ateliers sur le foncier rural dans chaque pays mais également des ateliers régionaux tous les deux ans.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner