Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

La rencontre multi-acteurs sur la gouvernance foncière agricole au Mali a débuté, hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural pour prendre fin aujourd’hui.

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:39
Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

Cette session entre dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest (Orfao), sous la conduite de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Anani Honliasso, et des représentants des organisations paysannes.

Cet atelier se veut un cadre de partage, de dialogue et de réflexion sur les commissions foncières (Cofo) et l’Observatoire national du foncier agricole (Onafa) afin d’enrichir et de capitaliser les expériences des parties prenantes.

Durant les travaux, les participants auront à valider la fiche pays Mali sur les politiques foncières, échanger et partager leurs expériences sur l’accès des jeunes et des femmes aux terres agricoles de l’état. Ils présenteront également le dispositif de prévention et de gestion des conflits fonciers agricoles de la Loi sur le foncier agricole (LFA), ainsi que les avancées sur l’opérationnalisation de l’Onafa.

La Loi d’orientation agricole (LOA), adoptée en septembre 2006, a ouvert la voie pour l’élaboration et l’adoption d’une politique foncière agricole en 2014. Celle-ci a été la fondation de la nouvelle loi foncière agricole en 2017, afin de règlementer efficacement les questions juridiques liées à la gestion des terres agricoles au Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère en charge du Développement rural.

«Avec l’avènement de cette nouvelle loi, nous assistons à une redéfinition du cadre institutionnel et organisationnel de la gestion du foncier agricole centré sur la prévention et la gestion des conflits, de l’accès et de la sécurisation des terres agricoles à travers des mécanismes communautaires formalisés par la loi, que sont les commissions foncières (Cofo) et l’Onafa», a détaillé Daniel Siméon Kelema.

Pour lui, les Cofo et l’Onafa sont des outils précieux de la Politique foncière agricole. «Ce sont des espaces locaux et nationaux multi-acteurs de gestion concertée du patrimoine foncier agricole. Leur gouvernance est caractérisée par la transparence, l’exclusivité et le règlement, pacifique des conflits fonciers agricoles», a-t-il dit.

Selon Daniel Siméon Kelema, l’opérationnalisation de l’Orfao et de l’Onafa contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Union à travers la mobilisation du foncier rural en Afrique de l’Ouest. En ce sens, il rappellera que l’intervention de la Commission de l’Uemoa dans le domaine du foncier est une instruction donnée par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de s’intéresser aux politiques foncières dans la région et qui recommande de mettre en place une approche prudente en lien avec le caractère sensible de la question traitée.

Pour sa part, Anani Honliasso dira que  dans le domaine du foncier rural, d’importantes activités réalisées ont généré des acquis encourageants depuis l’adoption de la politique agricole de l’Union en 2001.


Au nombre desquels,  il a cité, entre autres, la désignation effective des points focaux qui sont les relais officiels de l’Orfao dans les états membres, la redynamisation du groupe régional de travail, la production régulière d’un bulletin d’information en version électronique depuis 2021 et en format physique depuis 2022. Le représentant résident de la Commission a aussi déclaré qu’un plan d’actions 2021-2025 dans le domaine du foncier a été adopté avec plusieurs activités prévues dont l’organisation annuelle d’ateliers sur le foncier rural dans chaque pays mais également des ateliers régionaux tous les deux ans.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner