Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

La rencontre multi-acteurs sur la gouvernance foncière agricole au Mali a débuté, hier à la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural pour prendre fin aujourd’hui.

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:39
Gouvernance foncière agricole : Les acteurs échangent

Cette session entre dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire régional du foncier en Afrique de l’Ouest (Orfao), sous la conduite de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Anani Honliasso, et des représentants des organisations paysannes.

Cet atelier se veut un cadre de partage, de dialogue et de réflexion sur les commissions foncières (Cofo) et l’Observatoire national du foncier agricole (Onafa) afin d’enrichir et de capitaliser les expériences des parties prenantes.

Durant les travaux, les participants auront à valider la fiche pays Mali sur les politiques foncières, échanger et partager leurs expériences sur l’accès des jeunes et des femmes aux terres agricoles de l’état. Ils présenteront également le dispositif de prévention et de gestion des conflits fonciers agricoles de la Loi sur le foncier agricole (LFA), ainsi que les avancées sur l’opérationnalisation de l’Onafa.

La Loi d’orientation agricole (LOA), adoptée en septembre 2006, a ouvert la voie pour l’élaboration et l’adoption d’une politique foncière agricole en 2014. Celle-ci a été la fondation de la nouvelle loi foncière agricole en 2017, afin de règlementer efficacement les questions juridiques liées à la gestion des terres agricoles au Mali, a expliqué le secrétaire général du ministère en charge du Développement rural.

«Avec l’avènement de cette nouvelle loi, nous assistons à une redéfinition du cadre institutionnel et organisationnel de la gestion du foncier agricole centré sur la prévention et la gestion des conflits, de l’accès et de la sécurisation des terres agricoles à travers des mécanismes communautaires formalisés par la loi, que sont les commissions foncières (Cofo) et l’Onafa», a détaillé Daniel Siméon Kelema.

Pour lui, les Cofo et l’Onafa sont des outils précieux de la Politique foncière agricole. «Ce sont des espaces locaux et nationaux multi-acteurs de gestion concertée du patrimoine foncier agricole. Leur gouvernance est caractérisée par la transparence, l’exclusivité et le règlement, pacifique des conflits fonciers agricoles», a-t-il dit.

Selon Daniel Siméon Kelema, l’opérationnalisation de l’Orfao et de l’Onafa contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Union à travers la mobilisation du foncier rural en Afrique de l’Ouest. En ce sens, il rappellera que l’intervention de la Commission de l’Uemoa dans le domaine du foncier est une instruction donnée par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de s’intéresser aux politiques foncières dans la région et qui recommande de mettre en place une approche prudente en lien avec le caractère sensible de la question traitée.

Pour sa part, Anani Honliasso dira que  dans le domaine du foncier rural, d’importantes activités réalisées ont généré des acquis encourageants depuis l’adoption de la politique agricole de l’Union en 2001.


Au nombre desquels,  il a cité, entre autres, la désignation effective des points focaux qui sont les relais officiels de l’Orfao dans les états membres, la redynamisation du groupe régional de travail, la production régulière d’un bulletin d’information en version électronique depuis 2021 et en format physique depuis 2022. Le représentant résident de la Commission a aussi déclaré qu’un plan d’actions 2021-2025 dans le domaine du foncier a été adopté avec plusieurs activités prévues dont l’organisation annuelle d’ateliers sur le foncier rural dans chaque pays mais également des ateliers régionaux tous les deux ans.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner