
Le périmètre irrigué de la
Commune rurale de Gounzourèye a été inauguré, samedi dernier, par le Premier
ministre Choguel Kokalla Maïga. S’étendant sur 188 hectares repartis entre 200
exploitants, cet espace aménagé est situé dans le village de Bagoundi, à 10 km
de la ville de Gao.
Sa mise à disposition
contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire, selon le maire de la
Commune rurale de Gounzourèye. Abdoul Kader Maïga a souligné que la réalisation
du périmètre irrigué participera à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. L’édile a saisi
l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
son gouvernement ainsi que les partenaires pour leurs appuis en faveur des
populations.
Il a assuré de son soutien aux autorités de la Transition. Le ministre du Développement rural, Modibo
Keita, a félicité tous les services techniques régionaux de son département
pour le travail abattu, tout en expliquant que ce périmètre irrigué est
exploitable en toutes saisons. Pour sa part, le chef du gouvernement a expliqué
qu’en plus de la sécurité des populations, il leur faut la sécurité
alimentaire.
Dr Choguel Kokalla Maïga a ajouté qu’un gouvernement «qui ne peut pas assurer la sécurité physique des populations, la sécurité alimentaire, qui ne peut pas donner la santé, l’éducation, l’électricité, qui ne peut pas donner la liberté d’aller et revenir, n’est pas un gouvernement de légitimité». Il a fait savoir que le gouvernement de Transition est en train d’asseoir les bases fondamentales d’un véritable État où les citoyens peuvent vivre des fruits de leur travail et ne vont plus chercher ailleurs en risquant par exemple leur vie en tentant de traverser les océans dans des embarcations de fortunes.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..