Gao : Un morceau de glace À 400 FCFA

À cause des coupures d’électricité, beaucoup de réfrigérateurs sont à l’arrêt. Conséquence : l’offre de glace a diminué et le prix s’est envolé

Publié jeudi 20 avril 2023 à 05:01
Gao : Un morceau de glace À 400 FCFA

Des habitants de la Cité des Askia s’approvisionnent en glace à la place Ansongo

 

À Gao, habituellement, les points de vente sont nombreux et la glace est accessible à 50 Fcfa le morceau. Mais du début à la fin du mois de Ramadan, l’eau glacée est devenue une denrée très rare pour la population locale. Les coupures d’électricité en sont la principale cause. En cette période de canicule, la glace est très sollicitée pour se rafraichir surtout pour les gens qui observent le jeûne.

Mme Maïga Jamila Tamboura est venue chercher de la glace à la place d’Ansongo. À cause de la crise d’électricité dans la ville, ses 5 frigos sont à l’arrêt. Elle est obligée de se déplacer pour se procurer de la glace. «Il m’arrive d’acheter l’eau glacée à 250 Fcfa l’unité à la place d’Ansongo pour la revendre à 400 Fcfa en ville», confie-t-elle.   

 Vendeuse de sucreries, Hamsou Tandina a fortement besoin de la glace pour mener son activité. «Souvent, je dépense plus de 10.000 Fcfa dans la glace pour faire les jus de gingembre et de la crème à base du petit mil que je vends. C’est pour vous dire que la glace n’est plus à la portée de tout le monde», témoigne-t-elle

Un fonctionnaire ayant requis l’anonymat dit acheter quatre morceaux de glace à la place d’Ansongo à raison de 400 Fcfa l’unité. « Si je dois même acheter le morceau de glace à 1.000 Fcfa, je le ferai. Il fait très chaud et on ne peut pas s’en passer», explique-t-il. 

Quant à Abdou Alassane Maïga, commerçant détaillant, il n’est pas prêt à débourser une telle somme pour la glace. «Avec ses maigres recettes, je ne pourrais pas acheter un seul morceau de glace à 400 Fcfa chaque jour. C’est pourquoi, j’ai acheté une jarre à 1.000 Fcfa à Ansongo qui me donnera de l’eau fraiche», espère-t-il.

Il faut signaler que le délestage a beaucoup impacté le commerce de réfrigérateurs et de congélateurs cette année dans la Cité des Askia. Au marché de Washington de Gao, Albakaye  Kounta est l’un des grands commerçants de frigos. Il se plaint de la mévente. «Chaque année à la veille du mois de Ramadan, je pouvais vendre 40 frigos. Mais cette année, les clients se sont découragés à cause du manque d’électricité. Je peux dire que la ville de Gao n’a jamais connu un tel délestage», se plaint-il.


Pour un peu pallier la pénurie de glace, la direction régionale de la protection civile de Gao, en collaboration avec la mairie, a organisé une distribution de plus de 1.700 morceaux de glace aux fidèles dans certaines mosquées. Dans le cadre de la desserte en eau, ce service a également distribué 270.000 litres d’eau à la population. Les personnes déplacées installées à la périphérie de la ville n’ont pas été oubliées. 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner