Gao : Les ex-otages sollicitent une assistance de l’Etat

Ils étaient au nombre de 21 militaires constitués de trois éléments de l’Armée de terre (AT) et 18 éléments de la Garde nationale du Mali (GNM) qui ont été enlevés, le 4 septembre 2019, par des groupes affiliés aux terroristes (GAT).

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:00
Gao : Les ex-otages sollicitent une assistance de l’Etat

Les 21 militaires intégrés à l’armée régulière à travers le Désarmement, la Démobilisation, et la Réinsertion (DDR) ont quitté le centre de formation de Ségou pour une permission de 15 jours afin de se rendre dans leurs familles respectives à Gao. Ils étaient tous dans un bus de transport en commun.

Le porte-parole des ex-otages, le sergent-chef Abdounasser Siba Haïdara est revenu sur les événements de leur prise en otage.  «Nous avons été enlevés entre Boni et Hombori, par des groupes armés qui parlaient peulh. Et une fois à leur base, ils nous ont enchaînés à des troncs d’arbres. Quand ils sortent pour une attaque d’une localité ou une embuscade, ils nous abandonnent dans le camp. Souvent avec le bombardement des avions, ils fuyaient le camp pour nous laisser.

Nous étions enchaînés à des troncs d’arbres durant 2 ans et 7 mois avec ces groupes affiliés aux terroristes. Nous n’avons subi aucun châtiment corporel. Cependant, on était mal nourri, et nous buvions l’eau d’une mare insalubre», déplorait Abdounasser Siba.

«Aussi quand il pleut, nous étions sans abri et  contraints de nous protéger avec les plastiques noirs. Nous étions aussi privés de liberté de circuler parce que durant notre enlèvement, nous sommes restés enchainés et même quand ils se déplaçaient d’un camp à un autre camp, ils nous bandaient les yeux»  a témoigné l’ex-otage. «Chaque famille a payé une rançon de 2,5 millions de Fcfa et l’argent collecté a été remis au négociateur des groupes affiliés aux terroristes dans la localité de Boni.

Ces derniers nous ont libérés dans des tricycles communément appelés ici «Barbarita». Maintenant que nous sommes en liberté, nous demandons à l’état de nous venir en aide financièrement parce que nous avons des familles à entretenir», a plaidé le sergent chef Haïdara

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Lire aussi : #Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Lire aussi : #Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.

Lire aussi : #Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la réconciliation : Solidarité envers les victimes des inondations dans les pays de l’AES

L’évènement a été lancé dans la Cité des Askia qui a connu, cette année, des inondations dévastatrices.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:17

#Mali : Gao : symposium sur l’emploi et la formation professionnelle

Le gouvernement s’est fixé, via une stratégie de croissance accélérée, d’atteindre une croissance plus stable axée sur la créatrice d’emploi et la formation professionnelle..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Gao : distribution gratuite de 1.770 tonnes de céréales

Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et de l’ensemble des maires des communes ciblées..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:34

#Mali : Inondations à Gao : Les partenaires et les bonnes volontés se manifestent envers les sinistrés

La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 décès et un blessé. Les sinistrés sont logés dans 11 écoles de la ville. Le comité régional de gestion de crise mis en place est à pied d’œuvre pour leur venir en aide..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 22 août 2024 à 18:21

#Mali : Inondations à Gao : Secours aux sinistrés

Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Maïga et du responsable du service local du développement social de Gao, Allaye Moro..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 20 août 2024 à 17:32

#Mali : Risque d’inondation à #Gao

De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitants marchent les pieds dans l'eau. Il s'agit du 7ème quartier (Sosso Koira), du quartier Château et du 4ème quartier (Aljanabandia).

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 13 août 2024 à 21:45

#Mali : #Kidal, #Ménaka et #Gao : La commission de rédaction de l’avant-projet de la charte pour la paix rencontre la population

Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix, des membres de la commission chargée de la rédaction de ce projet de document ont rencontré les forces des Régions de Kidal, Ménaka et Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner