Gao : Le commissariat à la sécurité alimentaire forme les acteurs régionaux

Le commissariat à la sécurité alimentaire (CSA)a organisé du 3 au 6 août 2022 une série de formations à l’intention des acteurs régionaux de la sécurité alimentaire des Régions de Gao, Kidal et Ménaka. Ces rencontres ont eu pour cadre la salle de conférence du gouvernorat de Gao.

Publié vendredi 05 août 2022 à 06:19
Gao : Le commissariat à la sécurité alimentaire forme les acteurs régionaux

Elles ont regroupé des experts du commissariat à la sécurité alimentaire, les conseillers aux affaires économiques et financières, les préfets, les représentants des services techniques des trois régions impliquer dans les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les Ong et les partenaires opérationnels sur le terrain.


Ces rencontres visent à informer et sensibiliser les acteurs régionaux de la sécurité alimentaire sur le contenu du Plan national de réponses 2022, les quantités destinées à leurs populations, le processus de ciblage des personnes vulnérables bénéficiaires des distributions alimentaires gratuites, les réponses prévues dans le cadre de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) ainsi que le rôle et la place de chaque acteur dans le processus d’identification et de ciblage.


La commissaire adjointe, Mme Dicko Bassa Diané, a rappelé l’importance capitale de ces rencontres que le CSA a initié sur toute l’étendue du territoire nationale. «Ici à Gao, il s’agit de discuter avec nos partenaires sur le terrain des trois régions à savoir Kidal, Gao et Ménaka, des modalités pratiques de mise en œuvre efficiente et efficace du PNR 2022. Ces séances de travail nous permettront également de nous enquérir des réalités propres à ces régions afin de les corriger pour une meilleure mise en œuvre de nos activités», a t-elle indiqué.


La mission mettra à profit ces rencontres pour demander à l’administration la mise en place des comités locaux, communaux et régionaux de sécurité alimentaire pour une meilleure coordination des actions et activités de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans leurs régions respectives. Mme Dicko Bassa Diané a ainsi adressé ses vifs remerciements aux autorités régionales de Gao pour leur disponibilité tout en saluant les partenaires techniques et financiers, des services régionaux et locaux pour leur accompagnement aux différentes régions sans lesquels le commissariat n’aurait jamais pu être efficace sur le terrain opérationnel.


Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Gao, Alhader Amadou Bella a salué cette initiative du CSA qui permettra aux acteurs régionaux de la sécurité alimentaire de mieux appréhender l’organisation institutionnelle et opérationnelle du dispositif national de sécurité alimentaire, de connaître notre rôle dans ce dispositif ainsi que le rôle de tous les acteurs régionaux. «Désormais, l’administration est édifiée sur le processus d’identification des personnes vulnérables, sur le processus de ciblage, de distributions alimentaires gratuites et même pour la rédaction des rapports de distributions.


Il s’agit des questions fondamentales qui soulevaient habituellement beaucoup de questionnements et engendraient beaucoup de difficultés», a-t-il indiqué. Rappelons que cette année, les personnes en phase 4 et 3 de la Région de Gao recevront 2.152 tonnes pour assister 75.053 personnes bénéficiaires.


La Région de Ménaka recevra 1.131 tonnes pour assister 30.418 personnes bénéficiaires potentielles tandis que la Région de Kidal a bénéficié de 547 tonnes pour l’assistance de 20.232 personnes bénéficiaires potentielles. à cela s’ajoute un appui en aliments poissons et aliments bétail destinés aux secteurs de l’élevage, de la pisciculture.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner