Football : Qui remportera le 1er championnat professionnel ?

Des 14 équipes qui se trouvent dans les starting-blocks, trois candidats semblent se détacher du lot : le Stade malien, recordman de la compétition, le Djoliba qui remet son titre en jeu et le Réal

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:42
Football : Qui remportera le 1er championnat professionnel ?

L’année dernière, les Rouges ont terminé avec 11 points d’avance sur leur dauphin, le Stade malien

 Le football malien va se remettre à vibrer dès ce samedi avec le début du premier championnat national professionnel. Au total, 14 équipes sont en lice pour le trophée suprême. Les protagonistes vont s’affronter en aller-retour, soit 182 matches et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points, sera sacrée championne du Mali 2024-2025. Cette année, la bataille pour le titre s'annonce particulièrement intéressante mais il faut admettre que trois clubs se détachent du lot. Il s’agit du Stade malien, recordman de la compétition (20 trophées), du Djoliba, le champion sortant (15) et dans une moindre mesure, du Réal (4 titres).

En cas de défaillances de ces trois équipes, on peut penser à quelques outsiders aux dents longues : l’AS Bakaridjan de Barouéli, troisième de l’exercice écoulé, les Onze Créateurs de Niaréla, présents à ce niveau depuis plusieurs années, l’Usfas. Le premier grand choc entre le Stade malien et le Djoliba aura lieu dès la 6è journée, alors que la manche retour se déroulera lors de la 19è journée. Il ne fait guère de doute que les supporters ont déjà coché ces deux journées. 

Le Djoliba, champion en titre et qualifié pour la première fois à la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique, une première pour un club malien, a enregistré le départ de deux éléments qui ont contribué au sacre de la saison écoulée. Il s’agit du défenseur Félix Kamaté et de l’attaquant Ousmane Coulibaly «Kalaba». Côté arrivée, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta a ratissé large en recrutant 8 nouveaux joueurs, dont le milieu de terrain Abdel Kader Armel Kénou (ex-AS Police), les anciens défenseurs de l’AS Bakaridjan Daba Sogoba et Bakary Traoré et l’ex-attaquant de l’ASKO, Youssouf Simpara. «Après la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, notre objectif majeur au plan national est de réaliser le doublé Coupe-Championnat», dit sans détours l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré qui débutera la compétition contre l’US Bougouni.   

Absent de la première marche du podium du championnat ces trois dernières années, le Stade malien a soif des titres et a également mis les bouchées doubles pour se renforcer. Parmi les joueurs engagés par l’équipe coachée par Mamoutou Kané dit Mourlé figurent nomment le défenseur Solomane Coulibaly (ex-Afrique football élite), les milieux de terrain Nankoma Keïta (ex Réal) et Haman Mandjan (ex-Afrique football élite). Les pensionnaires de Sotuba débutent leur campagne contre l’AS Police, un match reporté pour cause de Coupe d’Afrique des clubs comme celui du Djoliba. En effet, Lassine Kouma et ses partenaires reçoivent Stellenbosch d’Afrique du Sud, le mercredi 27 novembre au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. «Le Stade est un grand club, chaque année, on joue pour tous les trophées nationaux et nous allons essayer de faire mieux que les quarts de finale en Coupe de la Confédération», déclare le président délégué du Stade malien, Ousmane Bagayoko. 

Comme les Rouges et les Blancs de Bamako, le Réal n’est pas demeuré en reste sur le marché des transferts. En atteste le nombre de joueurs qui ont posé leurs valises au Complexe sportif Kadialy Diawara de Djicoroni-Para (12). Cinq joueurs étrangers figurent parmi ces recrues : Domatié Tchami du Cameroun, Danho  Eken, Mohamed Coulibaly et Kamo Bayi, tous de la Côte d’Ivoire et Mahamadou Kouyaté du Togo. Les Scorpions, faut-il le rappeler, sont coachés par le technicien burkinabè Firmin Sanon Pour son entrée en lice, le Réal sera face à l’Usfas ce dimanche au stade Mamadou Konaté. Le secrétaire général du club, Souleymane Doumbia indique que l’objectif est de remporter l’un des deux trophées majeurs de la saison (Coupe du Mali et championnat) pour participer l’année prochaine à l’une des deux compétitions africaines des clubs.

Afrique football élite (AFE), avec l’expérimenté coach Sékou Seck «Backo» a été l’une des révélations du dernier championnat et les Centristes ambitionnent de jouer les premiers rôles cette année. Une mission qui ne s’annonce pas facile quand on sait que AFE a enregistré les départs de deux cadres de son effectif : Ange Martial et Ibrahim Kamaté partis poursuivre leur carrière en Europe. Pour leur première sortie, les Centristes se frotteront à l’académie les Etoiles du Mandé, samedi au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. L’US Bougougni et l’ASKO ont recruté, chacune, 8 éléments et les deux équipes martèlent à qui veut l’entendre, qu’elles visent le podium de ce premier championnat professionnel. Les Oranges de Korofina débuteront leur campagne contre une vieille connaissance, les Onze Créateurs (demain à 18h au stade Mamadou Konaté), alors que le club de la capitale du Banimonotié aura le redoutable honneur de recevoir le Djoliba. à l’issue de la compétition, les deux derniers du classement seront relégués en division inférieure.

 

 

PROGRAMME DE LA 1ère JOURNEE

Samedi 23 novembre au stade Salif Keïta à Kati

16h : AFE-Étoile du Mandé

Au stade Mamadou Konaté

16h : Bakaridjan-FC Diarra

18h : Asko-Onze Créateurs

Dimanche 24 novembre au stade Mamadou Konaté

16h : Réal-Usfas

18h : Binga FC-US Bougouba

Reportés

US Bougouni-Djoliba

AS Police-Stade malien

 ********


ILS ONT DIT...

 

Aguibou Bah, président de la section football du Stade malien : «Cette saison est spéciale pour tous les 14 clubs qui participeront à leur premier championnat professionnel. L’objectif principal du Stade malien est de remporter toutes les compétitions auxquelles l’équipe participera».

Ousmane Diakité «Maraka», supporter du Stade malien : «Nous avons une jeune équipe que nous allons accompagner. J’’invite tous les supporters à prendre leurs cartes d’adhérent avant le coup d’envoi de la saison.»

Youssouf Simpara, attaquant du Djoliba : «Cette saison, je m’attends à un championnat difficile. Le mot d’ordre au Djoliba n’est autre que les deux trophées et nous allons tout mettre en œuvre pour le réaliser pour le club».

Youba Cissé, supporter du Djoliba : «Nous sommes mobilisés autour de l’équipe. Nous souhaitons bond début de saison aux Rouges». 

Me Famakam Dembélé, président du Réal : «Comme les autres clubs, nous cherchons les deux trophées, à savoir la Coupe du Mali et le titre de champion. J’invite les supporters à soutenir l’équipe et mettre fin aux faux-débats».

Ichaka Diakité, président de l’US Bougouni : «L’année dernière nous avons failli descendre en division inférieure, cette année nous allons tout faire pour monter sur le podium».

Ibrahima Maïga, dirigeant du FC Diarra : «C’est notre première saison dans l’élite et l’objectif principal sera le maintien». 

Alpha Sylla, président des étoiles du Mandé : «Même si c’est notre première expérience en première division nous voulons terminer la saison avec un meilleur classement».


Que dit le règlement ?

 Le championnat national professionnel saison 2024-2025 est ouvert à quatorze : Afrique football élite (AFE), l’AS Bakaridjan, l’AS Police, le Réal, l’ASKO, Binga FC, le Djoliba, les Etoiles du Mande, le FC Diarra, les Onze Créateurs, le Stade malien, l’US Bougouba (USBO), l’US Bougouni, Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas). La compétition se joue en poule unique et toutes les équipes se rencontrent en match aller et retour. Le classement se fera en fonction des points obtenus. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, le classement se fera en tenant compte, dans l’ordre, des critères ci-après : le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres directes entre les équipes concernées, la meilleure différence de buts lors des rencontres directes entre les équipes concernées, le meilleur goal différentiel général, le plus grand nombre de buts marqués.

Si l'égalité persiste, entre deux équipes ou plus, le classement se fera selon le système de points fair-play calculé à partir du nombre de cartons jaunes et de cartons rouges reçus lors de tous les matches. Ce système fonctionne selon la logique : carton jaune (-1), deuxième carton jaune/carton rouge (-3), carton rouge direct (-4), carton jaune puis carton rouge direct (-5). Si l’égalité persiste toujours, il serait procédé à un tirage au sort entre les équipes concernées par la commission ad hoc.

L’équipe sacrée championne recevra un trophée, 35 médailles d’or et une prime de 30 millions de Fcfa offert par la Fédération malienne de football (Femafoot). Le deuxième reçoit 35 médailles d’argent et 15 millions Fcfa, alors que le troisième du tableau final se verra remettre 10 millions de Fcfa et 35 médailles de bronze. L’équipe championne représentera le Mali à la Ligue des champions d’Afrique de la saison 2025-2026. Mais si l’équipe championne est aussi détentrice de la Coupe du Mali de la même saison et qu’elle décide de s’engager en Ligue des champion d’Afrique, l’équipe finaliste de la Coupe du Mali sera proposée à la Confédération africaine de football (CAF) pour représenter le pays à la Coupe de la Confédération.

 Propos recueillis par

Boubacar KANTE

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Lire aussi : Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Lire aussi : Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.

Lire aussi : Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Lire aussi : Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner