Les Espagnols ont réalisé un parcours sans faute
Équipe la plus séduisante du tournoi, la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) a amplement mérité son sacre. Pour les Anglais, qui n'ont donc toujours pas gagné cette compétition, c'est la seconde défaite d'affilée en finale après l'Euro 2020. L'Espagne a forcé la décision sur une réussite de Mikel Oyarzabal à la 86è minute (auparavant, l’Espagne avait ouvert le score à la 47è minute par Nico Williams et Cole Palmer avait égalisé pour les Anglais à la 73è minute). Le joueur de la Real Sociedad a dessiné un mouvement magnifique avec l’arrière-latéral Marc Cucurella pour inscrire le but du sacre.
Mais les Espagnols ne furent pas au bout de leur peine contre cette Angleterre qui n’aura jamais lâché. Sur un corner de Cole Palmer, Declan Rice et Marc Guéhi, tous les deux de la tête, ont bien failli égaliser.
Cette scène de la 90è minute a rappelé combien le football pouvait être cruel. Les Anglais sont vraiment maudits. Leur quête pour regagner un 2è titre après leur succès lors de la Coupe du monde 1966 semble infinie. Celle des Espagnols n'aura duré que 12 ans. Après bien des errances depuis 2012, la Roja a retrouvé son lustre et son panache pour figurer à nouveau sur le toit de l'Europe.
Le trophée de meilleur joueur de l’Euro et celui de meilleur jeune joueur du tournoi ont également été décernés à deux Espagnols : le premier au milieu de terrain Rodri (de son vrai nom Rodrigo Hernández Cascante) et le deuxième à l’ailier Lamine Yamal.
De l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis, précisément à New York (6.485 km d’Allemagne), l’Argentine s’est hissée sur la plus haute marche de la Copa America, en battant en finale l’Uruguay 1-0, grâce à une réalisation de Lautaro Martinez (112è minute).
Mis en orbite dans la profondeur sur une passe délicieuse de Giovani Lo Celso, le joueur de l'Inter Milan s'en est allé crucifier le gardien uruguayen Camilo Vargas d'une frappe croisée du droit. Un but - son 5è dans la compétition - synonyme de titre pour Messi (sorti sur blessure) et ses coéquipiers. Lautaro Martinez est entré en jeu à la 97è minute à la place de Julia Alvarez. L’Argentine remporte ainsi sa 16è Copa America - un record - et conserve son titre.
(Avec RMC-Sports) avec la
Rédaction Lessor
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.
Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..