Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif, démocratiser l’accès au financement

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-s.a) facilite l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à créer des emplois, mais aussi apporter de la valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque qui participent de l’amélioration de la confiance entre entreprises et institutions de financement.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:55
Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif,  démocratiser l’accès au financement

À la date du 30 septembre 2022, 2.000 prêts ont été garantis pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%

 

C’est une structure qui mérite donc d’être mieux connue de tous. C’est dans cet esprit que la direction générale du Fonds a organisé, hier dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour expliquer sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations.

Le directeur général du FGSP-s.a, Moustapha Adrian Sarr, était accompagné par le responsable du département commercial et stratégie, Amidou Dicko, et d’autres collaborateurs. Selon lui, le FGSP-s.a est une institution financière de garantie et de cautionnement bancaire, agréée par les autorités monétaires en 2014.

 Il est constitué sous forme de société anonyme avec un conseil d’administration. Son capital social, d’environ 6 milliards Fcfa, est détenu par l’État, quelques banques et assurances de la place, ainsi que des organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi. Le responsable du département commercial et stratégique a présenté la structure et les réalisations faites à la date du 30 septembre 2022. Selon Amidou Dicko, les produits commercialisés de l’établissement sont la garantie de crédits bancaires et le cautionnement bancaire.

La garantie bancaire dispose de cinq guichets de garantie opérationnels. Elle se charge aussi de la saisine à travers sa banque, mais le client peut aussi directement saisir le FGSP-s.a pour obtenir une «promesse de garantie». Les cautions de marché, les cautions professionnelles et la saisine directe du FGSP-s.a constituent le volet cautionnement bancaire, a-t-il expliqué.


Parlant des réalisations, il dira que les objectifs pour les financements mobilisés étaient de 125 milliards de Fcfa pour une réalisation de plus de 114 milliards de Fcfa soit un taux de 92%. Quant aux prêts garantis, ils s’élevaient à 2.000 pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%.


De 2015 au 30 septembre dernier, le Fonds a garanti plus de 17.000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards de Fcfa. De 2019 au 30 septembre dernier, le FGSP-s.a a aussi délivré plus de 290 cautions pour plus de 16 milliards de Fcfa dont 49 cautions délivrées pour plus de 3 milliards de Fcfa entre le 1e janvier au 30 septembre 2022.


L’exposé du responsable commercial a permis également de comprendre que face à la crise, liée au coronavirus, l’État a renforcé les capacités du Fonds avec une dotation de 20 milliards de Fcfa pour soutenir le secteur privé. Il s’agissait de faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises impactées et surtout de préserver la qualité du portefeuille des institutions de crédits.

Amidou Dicko précisera que l’agroalimentaire, les BTP, le commerce et d’autres prestations de services en plus de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports ont été les principaux domaines d’activités ayant bénéficié de ces financements.

L’administration du FGSP-s.a a profité de l’occasion pour remercier le département de l’Économie et des Finances pour son appui constant dans le cadre du développement de ses activités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner