Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif, démocratiser l’accès au financement

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-s.a) facilite l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à créer des emplois, mais aussi apporter de la valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque qui participent de l’amélioration de la confiance entre entreprises et institutions de financement.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 07:55
Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif,  démocratiser l’accès au financement

À la date du 30 septembre 2022, 2.000 prêts ont été garantis pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%

 

C’est une structure qui mérite donc d’être mieux connue de tous. C’est dans cet esprit que la direction générale du Fonds a organisé, hier dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour expliquer sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations.

Le directeur général du FGSP-s.a, Moustapha Adrian Sarr, était accompagné par le responsable du département commercial et stratégie, Amidou Dicko, et d’autres collaborateurs. Selon lui, le FGSP-s.a est une institution financière de garantie et de cautionnement bancaire, agréée par les autorités monétaires en 2014.

 Il est constitué sous forme de société anonyme avec un conseil d’administration. Son capital social, d’environ 6 milliards Fcfa, est détenu par l’État, quelques banques et assurances de la place, ainsi que des organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi. Le responsable du département commercial et stratégique a présenté la structure et les réalisations faites à la date du 30 septembre 2022. Selon Amidou Dicko, les produits commercialisés de l’établissement sont la garantie de crédits bancaires et le cautionnement bancaire.

La garantie bancaire dispose de cinq guichets de garantie opérationnels. Elle se charge aussi de la saisine à travers sa banque, mais le client peut aussi directement saisir le FGSP-s.a pour obtenir une «promesse de garantie». Les cautions de marché, les cautions professionnelles et la saisine directe du FGSP-s.a constituent le volet cautionnement bancaire, a-t-il expliqué.


Parlant des réalisations, il dira que les objectifs pour les financements mobilisés étaient de 125 milliards de Fcfa pour une réalisation de plus de 114 milliards de Fcfa soit un taux de 92%. Quant aux prêts garantis, ils s’élevaient à 2.000 pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%.


De 2015 au 30 septembre dernier, le Fonds a garanti plus de 17.000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards de Fcfa. De 2019 au 30 septembre dernier, le FGSP-s.a a aussi délivré plus de 290 cautions pour plus de 16 milliards de Fcfa dont 49 cautions délivrées pour plus de 3 milliards de Fcfa entre le 1e janvier au 30 septembre 2022.


L’exposé du responsable commercial a permis également de comprendre que face à la crise, liée au coronavirus, l’État a renforcé les capacités du Fonds avec une dotation de 20 milliards de Fcfa pour soutenir le secteur privé. Il s’agissait de faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises impactées et surtout de préserver la qualité du portefeuille des institutions de crédits.

Amidou Dicko précisera que l’agroalimentaire, les BTP, le commerce et d’autres prestations de services en plus de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports ont été les principaux domaines d’activités ayant bénéficié de ces financements.

L’administration du FGSP-s.a a profité de l’occasion pour remercier le département de l’Économie et des Finances pour son appui constant dans le cadre du développement de ses activités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:05

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner