Feuille de route de la présidence malienne de l’AES : De grands acquis

Sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la Confédération des États du Sahel (AES) dispose désormais d’une charte graphique, d’un passeport commun aux trois États. Le volet défense et sécurité connaît un grand changement positif. Des réalisations et des actions de développement sont en cours

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:38
Feuille de route de la présidence malienne de l’AES : De grands acquis

Autour du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et huit ministres se sont réunis, hier au palais de Koulouba. Cette rencontre de haut niveau avait pour objet de discuter de l’État d’avancement de la feuille de route de la présidence malienne de la Confédération AES. Il s’agit du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Amadou Kéita, ministre des Mines, Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine et Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce étaient également autour de la table. Depuis juillet 2024, le Président de la Transition a été désigné par ses pairs du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, comme le Président de la Confédération des États du Sahel. Dès lors, un certain nombre d’actions ont été menées. Entre autres, l’adoption de la feuille de route consensuelle. S’en est suivie la mise en place des comités nationaux AES dans les trois pays pour assurer à la fois la coordination, le suivi et le bon fonctionnement de la Confédération.

Au Mali, la Commission nationale est dirigée par le Chef de l’État qui assure en même temps la présidence du Comité de pilotage des trois comités sectoriels (Défense, Diplomatie et Développement) désignés sous la dénomination «les Trois D». Chacun des «D» est coordonné par le chef du département sectoriel. Ainsi, le premier, la défense, est cordonné par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, alors que la coordination des aspects diplomatiques revient au ministre chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Quant à l’aspect développement, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en a la charge.

Selon le Premier ministre, plusieurs réunions sectorielles se sont tenues à Bamako, Ouagadougou ou à Niamey dans le cadre de la bonne mise en œuvre de ces volets défense-diplomatie et développement. La rencontre d’hier a ainsi permis de faire le point du suivi et d’évaluer les acquis et les actions entreprises par les différents comités. Le Général de division Abdoulaye Maïga dira que le Président de la Confédération AES a prodigué des conseils très pertinents et des stratégies. Cela, afin que, dans trois mois, tous les objectifs que notre pays s’est assigné dans la mise en œuvre de cette feuille de route puissent être atteints. Abdoulaye Maïga a évoqué la composante communication qui, selon lui, est importante dans un contexte de guerre informationnelle.



Les responsables des questions Défense, Diplomatie et Développement font le point du suivi et de l’évaluation des acquis et actions entreprises par leurs comités

«Ce pilier communication est très important pour expliquer la démarche du leadership de la Confédération AES. Au cours de son intervention, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a eu l’opportunité d’expliquer au Chef de l’État les démarches entreprises pour que certains engagements présidentiels puissent être réalisés avant la fin de la présidence malienne, dont la création d’une télé AES», a expliqué le Chef du gouvernement. Ajoutant que l’AES est aujourd’hui un mécanisme d’intégration de survie.


SOUVERAINETÉ-  Le Premier ministre s’est réjoui des résultats spectaculaires dans les trois domaines priorisés dans la feuille de route de la présidence malienne. Des activités réalisées ou en cours de réalisation visent un même objectif, en occurrence la souveraineté pleine et entière des États de la Confédération AES. Tout comme la prospérité des populations et la défense de notre Espace géographique conformément à la vision des trois leaders. 
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a fait avoir que le volet Défense et Sécurité enregistre plein de succès. Le Général de corps d’armée, Sadio Camara citera l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES qui est aujourd’hui une réalité avec à son compte des exploits sur le terrain. «Nous pouvons assurer les Peuples du Sahel que, sous le leadership de nos Chefs d’État, nous allons continuer à travailler davantage pour bien mener nos missions», a-t-il rassuré.


Présentement, l’opération «Yèrèkoko» engagée dans la zone des Trois frontières enregistre des résultats probants. «Cela nous a permis de neutraliser des terroristes, de récupérer de matériels et de rassurer des populations», a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens combattants. 
Évoquant les acquis dans son domaine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale citera la création du drapeau, du logo et du passeport AES. Cette Confédération qui n’est créée qu’en juillet dernier est devenue, selon Abdoulaye Diop, une réalité géopolitique à travers son identité.


Elle est aujourd’hui un acteur incontournable dans notre Région. «Je pense que le défi majeur de cet objectif, en grande partie réalisé aujourd’hui, est que nous puissions parler d’une seule voix, avoir une bonne coordination de notre action», a-t-il estimé. Et de rappeler les différentes communications concertées faites par rapport au retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les positions majeures par rapport à l’Ukraine.

De plus en plus, ajoutera le chef de la diplomatie malienne, les États de l’AES procèdent à des interactions avec des partenaires extérieurs à notre espace avec lequel nous avons un dialogue pour établir des éléments de partenariat politique, sécuritaire, mais aussi en matière de coopération. «Nous allons continuer le travail d’ici au prochain Sommet pour faire en sorte que les initiatives majeures portées par le Président de la Transition puissent être coordonnées. Afin que nous puissions mieux valoriser les actions conduites pendant notre présidence», a-t-il promis.

500 MILLIARDS DE FCFA- S’agissant du pilier développement, le ministre de l’Économie et des Finances s’exprimera à son tour  sur les projets en cours. Il a évoqué le prélèvement de 0,50 au niveau des douanes de l’Espace pour la mise en place des Fonds d’investissements qui permettront de financer les activités de la Confédération et les projets à mettre en œuvre. «Ce n’est qu’une question de jour», a-t-il espéré. Alousséni Sanou a informé, en outre, de la création de la Banque confédérale dont la décision a été validée. L’ensemble des ministres de l’Économie de la Confédération ont décidé de porter le capital à 500 milliards de Fcfa. «Toutes les stratégies ont été prévues quant à l’opérationnalisation de cette Banque confédérale», a assuré le ministre Sanou.

Parlant de la libre circulation dans l’Espace AES, le ministre de l’Économie a rappelé la tenue de plusieurs réunions des responsables douaniers des trois pays autour de l’adoption d’un tarif douanier commun. Concluant la rencontre, le Président Assimi Goïta a insisté sur d’autres projets de développement comme la création d’un chemin de fer reliant Kayes à Niamey, la création d’un stock de sécurité alimentaire pour les trois pays, entre autres.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.

Lire aussi : Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Lire aussi : Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : De l’alliance à la confédération, le 16 septembre a fait l’histoire

« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.

Lire aussi : Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Conféd.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner