Tabaski : Les moutons dans nos jardins publics

À l’approche de la fête de Tabaski, on croise des petits groupes de moutons un peu partout dans la capitale

Publié jeudi 07 juillet 2022 à 12:34
Tabaski : Les moutons dans nos jardins publics

Les jardins publics, les rues, les abords des voies publics et les alentours des services publics. Aucun espace libre n’est épargné par les vendeurs ambulants de ces ruminants. Cela n’est pas sans nuisance au cadre de vie.


Des groupes de moutons à travers la ville de Bamako destinés à la vente. Cela en général ne pose aucun problème si toutefois ce bétail est gardé dans des endroits destinés à cette activité. Le quartier ACI 2000, en commune du district de Bamako est l’un des quartiers les plus chics de notre capitale. C’est aussi le plus grand centre d’affaires abritant les plus grands immeubles. L’une de ses places emblématiques « le Rond-point de l’obélisque ou « Bougie ba », est devenue un marché à bétail en cette veille de fête. Compte tenu de son statut de quartier huppé, fréquenté quotidiennement par des personnes riches, c’est un cadre propice pour la vente, donc visé par ces marchands de moutons.


Situé sur le boulevard Kwamé N’Kruma qui mène au Rond-point de l’obélisque, le siège de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA), côtoie un petit troupeau de moutons broutant paisiblement la verdure environnante. A notre arrivée sur place, nous sommes accostés par un homme. Mais un intermédiaire qui nous met en contact avec le vendeur. Il veille sur quatre moutons dont un mâle et trois femelles avec des agneaux. En lui demandant pourquoi le choix de ce lieu pour garder ces bêtes, il a répondu avec désinvolture que même si les moutons ne broutent pas, ces fleurs seront mortes car elles ne bénéficient d’aucun soin. En plus ces moutons passent la journée dans cet espace mais passent la nuit dans le parc automobile en face. D’après lui, au temps de feu Amadou Toumani Touré qui a initié ce projet de parterres, personne n’osait faire cette pratique.

 

Awa Sangaré est employée d’une société de la place qu’on a rencontré sur les lieux. Elle ne trouve pas cela normal. Pour elle, ces espaces sont faits pour rendre joli le paysage. « Je trouve que ce n’est pas un endroit pour attacher les moutons qui vont les brouter tout en salissant l’endroit. En cette saison de pluie, il se dégage une odeur nauséabonde. J’espère qu’une solution sera vite trouvée » espère-t-elle.


Un peu plus loin mais cette fois dans le jardin public en face de la Caisse nationale d’assurance maladie, (CANAM), nous sommes abordés par un deuxième vendeur avec deux gros béliers de la race tchadienne. Il affirme que ces moutons se nourrissent des herbes de cet espace vert aménagé. Dans le même espace que le précédent, avec un enclos aménagé pour la garde d’un nombre important de bétail destiné à la vente, sont tous vendus sans exception pour la fête, aux travailleurs des sociétés environnantes. Un passant, visiblement d’ethnie peulh parlait tout seul. Il était triste pour les conditions du bétail car ils sont affamés et assoiffés toute la journée. Ils ne peuvent pas manger les herbes et les fleurs auxquels ils sont attachés. « Même en voyant leurs crottes on se rend compte qu’ils ne mangent pas à leur faim, déplore-t-il en tant que connaisseur. Le gardien des moutons non moins celui qui s’occupe de ce parc, attiré par notre conversation s’est approché et nous a affirmé que ce sont des commandes des travailleurs des sociétés environnantes et de quelques passants. En effet il vend des moutons sur commande qu’il amène de Ségou et plus de la moitié a été achetée par les travailleurs de la CANAM. Tous autant qu’ils sont, ils sont tous vendus. « Je les fais sortir le matin dans ce jardin pour qu’ils puissent marcher et avoir un peu d’air frais. Le soir je les amène chez moi qui se trouve à quelques pas d’ici où ils pourront manger et passer la nuit. Concernant l’hygiène de l’endroit, il assure  s’occuper de cette partie et qu’avec les services d’entretiens, ils ont convenu qu’après la fête ils mèneront une action de nettoyage de la zone. Interrogé sur l’impact de son activité sur l’environnement, Il accuse surtout les ânes et d’autres animaux en divagation qui dégradent plus les jardins.


La trentaine révolue, Abdel Rahamane Sy est né et grandi à Hamdallaye. Il a vu et participé à la mise en place de ces espaces verts. Il trouve désolant le fait que ces espaces soient occupés par les moutons aujourd’hui. Pour lui, ces endroits jouent un grand rôle dans la société au-delà de l’aspect esthétique. Ce sont des endroits de retrouvailles qui accueillent diverses générations et aussi des couples mariés qui viennent immortaliser leur moment. Tout cela contribue à la cohésion sociale.  « Il y a des maliens qui aspirent au Mali coura mais qui gardent toujours ce même genre de comportement en amenant leurs bétails dans les jardins », regrette -t- il. Il interpelle les autorités à prendre leur responsabilité face à ce phénomène en période de fête et à sensibiliser les uns et les autres à arrêter ces pratiques. Pour Oumar Coulibaly, fleuriste du Groupement d’intérêt économique (GIE), dénommé la « Verdure », la garde prolongée des moutons peut avoir des impacts sur les gazons de ces espaces contrairement à un parcage à court terme. Le piétinement, l’urine et les excréments sont des choses de nature à jouer sur la croissance du gazon. Le gazon doit être entretenu, taillé périodiquement et régulièrement et cela dépend de la saison. Pendant la saison pluvieuse si les herbes ne sont pas taillées elles poussent, c’est pourquoi les gens profitent pour mettre les animaux pour qu’ils broutent un peu.


Pour Mahamadou Ouologuem, directeur général adjoint de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’occupation des parterres aménagés pour une capitale surtout l’ACI 2000 qui est l’un des quartiers chics de la capitale, n’est pas une bonne chose. Un espace vert ne saurait être transformé en parc à bétail, dénonce-t-il. Avant de poursuivre que dans nos outils de planification, il est prévu des espaces dédiés aux espaces verts, des espaces dédiés aux places publiques des espaces pour les parcs à bétail. « Malheureusement aucune différence n’est faite par ces marchands de moutons à la recherche du jack pot », déplore Mahamadou Ouologuem


Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner