Femafoot : Saison 2023-2024, sous le signe des innovations

La saison 2023-2024 donnera son coup d’envoi le samedi 7 octobre avec la première journée du championnat national. L’annonce a été faite par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité qui était face à la presse samedi dernier au siège de l’instance.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:46
Femafoot : Saison 2023-2024, sous le signe des innovations

 Le 1er vice-président de la Femafoot (c) lors de la conférence de presse

 

Il avait à ses côtés le président de la commission centrale des médias de la Femafoot, Abdoulaye Konaté. «L’année dernière, nous avons rencontré des difficultés concernant les terrains. Cette année avec l’aide du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, nous avons eu le stade Modibo Keïta et le stade du 26 Mars.

Le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donc donné le samedi 7 octobre et les matches des équipes de la Ligue du District de Bamako se disputeront dans les deux stades évoqués plus haut», a dit Moussa Sylvain Diakité, avant d’évoquer les innovations du nouvel exercice. «Pour cette nouvelle saison, nous avons fait des efforts pour améliorer les valeurs de nos différentes compétitions.

Pour le championnat national masculin, le champion du Mali touchera une enveloppe de 30 millions de Fcfa, contre 20 millions de Fcfa pour la précédente saison. Le 2è du classement recevra 15 millions de Fcfa contre 10 millions de Fcfa pour l’année dernière alors que le 3è empochera 10 millions de Fcfa au lieu de 5 millions de Fcfa», a révélé Moussa Sylvain Diakité. «Concernant le championnat national féminin, poursuivra-t-il, l’équipe championne aura 10 millions de Fcfa contre 3 millions pour les précédents exercices, alors que l’équipe vice-championne percevra un chèque de 5 millions de Fcfa contre 2 millions de Fcfa. Jusque-là, il n’y avait pas de prix pour le 3è mais cette année, 2 millions de Fcfa sont prévus pour le 3è du championnat».

Les enveloppes de la Coupe du Mali sont également revues à la hausse. Chez les Messieurs, le vainqueur percevra 25 millions de Fcfa (contre 10 millions par le passé), alors que le finaliste empochera un chèque de 10 millions de Fcfa (contre 5 millions de Fcfa pour les précédentes éditions). Du côté des Dames, le vainqueur de la compétition se verra octroyer une enveloppe de 6 millions de Fcfa contre 5 millions de Fcfa par le passé. Quant au finaliste, il percevra 3 millions de Fcfa contre 2 millions de Fcfa.

Comme lors de la saison précédente, 16 clubs vont participer au championnat national et selon Moussa Sylvain Diakité le cahier de charges a déjà été préparé et sera transmis à tous les clubs dans les prochains jours. «Nous allons mettre en place une commission qui sera composée des membres de la Femafoot, des journalistes, des représentants des clubs et d’autres personnes ressources pour travailler sur ça», a ajouté Moussa Sylvain Diakité.

«À la fin de la saison, nous allons organiser une nuit pour récompenser les meilleurs joueurs, entraîneur et le meilleur buteur du championnat. Pour cela, nous allons mettre en place une commission composée des journalistes, arbitres et d’autres spécialistes qui vont suivre le championnat à partir du 7 octobre jusqu’à la fin», a annoncé le 1er vice-président de la Femafoot. Le dernier sujet abordé par le dirigeant a été les échéances internationales qui attendent le Mali cette année.

Chez les Dames, il y a les éliminatoires de la Coupe du monde U20 en octobre contre l’Algérie, les éliminatoires des Jeux olympiques contre la Zambie le même mois et les éliminatoires de la CAN féminine, Maroc 2024 contre la Guinée, fin novembre. Pour les sélections nationales masculines, les Aigles doivent livrer deux matches amicaux contre l’Ouganda, le 13 octobre, à Bamako et l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal.

Ensuite, le sélectionneur Éric Sékou Chelle et ses joueurs enchaineront avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Tchad en novembre à Bamako. Le grand rendez-vous des Aigles Espoirs sera les Jeux Olympiques, Paris 2024, alors que la sélection nationale U17 a le regard tourné vers la Coupe du monde de la catégorie, prévue en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023. S’y ajoutent les compétitions africaines des clubs, notamment la phase finale de la Coupe de la Confédération à laquelle participera le Stade malien et celle de la Ligue des champions féminine où l’AS Mandé défendra les couleurs nationales. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner