Faits divers, Médina-Coura : Duel sanglant entre des locataires

Deux bambines se sont copieusement injuriées avant que leurs génitrices qui étaient toujours sur pieds de guerre ne se mêlent de la danse. Imaginez la suite

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:39
Faits divers, Médina-Coura : Duel sanglant entre des locataires

Dans notre pays, les conseils ne manquent pas quant à l’éducation d’un enfant. S’il est indiscutable que cette tâche appartient en premier à ses géniteurs, du fait de l’organisation de notre société, le bambin appartient à toute la communauté. Ainsi, il bénéficie aussi bien de l’éducation de ses propres parents que celle d’individu qui n’a rien avoir avec lui du point de vue relation parentale. «Il faut tout un village pour éduquer un enfant», dit-on. Cet adage illustre bien notre fait du jour. Mais dans la pratique, il semble être méconnu par bon nombre des citoyens.

Les deux dames dont nous parlerons ont opté pour l’idée, selon laquelle les querelles qui naissent entre les enfants peuvent engendrer des disputes entre parents si, et seulement si ces derniers mettent le cœur avant la raison. Ce fut malheureusement le cas lorsque nos deux dames «Bi» et «As» en sont venues aux mains à la suite d’un différend qui a opposé leurs deux bambins. De la dispute à la bagarre entre les mères des deux enfants, le sang a finalement coulé.

La triste histoire s’est récemment passée à Médina-Coura, en Commune II du District de Bamako. «Bi» et «As» sont toutes deux habitantes dudit quartier et partagent la même cour où elles vivent en location. La seconde est trentenaire tandis que la première est âgée d’environ 26 ans. Chacune d’elle est mère d’une fillette qui ont pratiquement toutes les deux 4 ans. Il n’est un secret pour personne que la vie en location n’est pas chose facile à Bamako. Dans certains cas, la cohabitation est extrêmement difficile entre les locataires. Ainsi les voisins assistent fréquemment à des querelles souvent insensées. 

Dans le cas présent, la cohabitation était devenue tellement difficile entre les deux dames qu’elle était devenue ce que d’aucuns appellent ironiquement une véritable «cohabi-tension», comme on le dit. Cette situation était telle qu’elle s’était répercutée sur les rapports de leurs progénitures dans la maison. Une maison dans laquelle l’atmosphère était quotidiennement électrique.

Souvent, il suffisait d’un rien entre les deux locataires pour que tout explose. Et que l’atmosphère de la maison vire à l’enfer. Les choses auraient évolué ainsi jusqu’à cette journée malheureuse où une dispute a éclaté entre les deux fillettes. Durant leurs échanges verbaux, les deux bambines s’adonnaient à des injures grossières au vu et su de toute la maisonnée. En enfants, elles ne pouvaient en aucun cas se soucier d’éventuelles conséquences pouvant découler de ce à quoi elles s’adonnaient à cœur joie.

Le temps passe, les injures n’avaient pas cessé entre les deux gosses. Bien au contraire. Par la suite, les mères des deux enfants s’en sont mêlées dans le conflit. L’une des bambines aurait grossièrement injurié sa petite voisine. Puis, elle est rapidement partie pour aller rejoindre sa mère, dans la chambre. C’était suffisant pour que les deux dames, toujours sur pieds de guerre, se retrouvent face-à-face avec l’idée de se battre.

D’injures à injures, l’atmosphère n’était pas près de se calmer entre les deux dames. Par la suite, les deux adversaires ont engagé un véritable duel dans la cour de la maison. Le combat était digne d’un véritable duel de titan. Dans cette atmosphère surchauffée, «As» aurait arraché la boucle d’oreille de «Bi» avec sa dent.


Conséquence : un bout de chair de son oreille est parti avec. Les habits de la pauvre étaient tout couverts de sang. La pauvre criait et se tordait de douleur. C’était suffisant pour qu’une foule de curieux envahisse la cour de la maison quasiment transformée en arène. Certains témoins tentèrent de séparer les deux protagonistes. Ils y parviendront non sans peine.

«Bi» était pressée de se sortir des mains de son adversaire pour se diriger vers les locaux des policiers où elle a déposé une plainte contre «As». La procédure policière a pris le relais et les deux femmes ont été gardées à vue en attendant d’y voir clair. Toutefois, il semble que le social est entré en action dans l’espoir de relaxer les protagonistes.

 

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner