Facej Sugu 4 : Une plateforme de visibilité pour les jeunes entrepreneurs

La 4è édition de la Foire des jeunes entrepreneurs du Mali (Facej Sugu 4) a été officiellement lancée, hier à la place du Cinquantenaire, par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:02
Facej Sugu 4 : Une plateforme de visibilité pour les jeunes entrepreneurs

Les officiels visitent un stand

 

Organisée par le Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej), cette édition se déroule sous la thématique «L’entrepreneuriat vert et féminin, Facej Sugu 4 : une opportunité pour les jeunes». Cet événement qui durera 4 jours, se veut un carrefour d’échanges, de dialogue et de réseautage axé sur les valeurs d’innovation, de durabilité, de justice sociale et de travail de qualité. Il rassemble 200 exposants, dont 150 bénéficiaires du Programme Facej et 50 issus de programmes partenaires venant de Bamako et des Régions de Bougouni, Sikasso, Kita, Koutiala, Ségou, Tombouctou et Mopti.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment l’ambassadrice des Pays-Bas au Mali, Caecilia Wijgers, le chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark, Frederick Petersen, et la cheffe d’équipe de la Facej, Christine Kaboré. Selon la ministre Oumou Sall Seck, la promotion de l’entrepreneuriat est une priorité stratégique pour les autorités maliennes.


Elle a souligné que la création d’entreprises génère de la valeur, stimule la croissance économique, crée des emplois, mobilise des ressources fiscales et impulse l’
innovation et le progrès. Et de préciser que cette 4è édition de la foire coïncide avec le lancement officiel de la phase II du Programme Facej, qui s’étendra jusqu’en décembre 2027. L’objectif de cette nouvelle phase est la création de 5.250 emplois directs, l’accompagnement de 1.500 entreprises (dont 650 start-ups, 520 entreprises en croissance et 330 projets verts).

Un engagement fort en faveur de l’équité genre est également mis en avant avec un objectif d’au moins de 45% d’entreprises soutenues étant d
irigées par des femmes. Oumou Sall Seck a décrit la foire comme une vitrine du dynamisme et de la créativité des jeunes entrepreneurs maliens et une occasion unique de dresser le bilan des acquis et de se projeter vers l’avenir.

La cheffe d’équipe du Facej a insisté sur le fait que cette édition célèbre les réussites inspirantes des jeunes entrepreneurs soutenus par le programme. Aussi, marque-t-elle un nouveau chapitre alliant continuité et innovation. En outre, Christine Kaboré a noté qu’une nouveauté majeure de cette année est le «Village Technologies Vertes» ou «Green Tech Village», un espace dédié à dix entreprises et institutions œuvrant pour la promotion de solutions écologiques et une économie plus durable et responsable.

Quant au chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark, il a souligné l’importance de cette foire pour la promotion de l’entrepreneuriat, insistant sur le fait qu’investir dans la jeunesse est un moyen sûr de promouvoir la stabilité et le développement. Son ambassade est fière du nombre important de jeunes qui ont créé leurs entreprises grâce au soutien du Facej, contribuant ainsi à la vie socio-économique du pays. Frederick Petersen a également appelé les jeunes à respecter leurs engagements avec le projet et les banques, estimant que cela est le fondement de la durabilité des entreprises et de la confiance bancaire.

Et l’ambassadrice des Pays-Bas de réaffirmer le soutien de son pays aux efforts du gouvernement malien pour renforcer la résilience économique des jeunes et contribuer au développement économique. Caecilia Wijgers a reconnu que le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embûches. Cependant, elle a exprimé sa conviction qu’avec l’accompagnement, le courage et la persévérance, les jeunes entrepreneurs peuvent être les catalyseurs de l’avenir du pays.

De son côté, le chargé de la gestion des partenariats à la Banque nationale de développement agricole (BNDA), Baba Aly Touré, a rappelé la présence de sa banque lors des trois éditions précédentes, avant de souligner qu’elle a financé plus de 1.000 entreprises portées par des jeunes pour près de 2 milliards de Fcfa lors de la première phase. La BNDA est déterminée à augmenter cette enveloppe cette année.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner