Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, une séance de travail en visioconférence avec les directeurs des services régionaux et subrégionaux relevant du MENEFP.

Publié lundi 31 juillet 2023 à 07:14 , mis à jour mardi 23 avril 2024 à 20:39
Entreprenariat national, Emploi  et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ces structures  pour exposer sa vision  et recueillir leurs préoccupations en vue de proposer des solutions. Les participants des 19 régions et du District de Bamako ont salué l’initiative qui est une première du genre. Selon eux, cette rencontre est capitale pour relever les défis de l’entreprenariat,  de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre pays. Parmi les difficultés évoquées par les participants, figurent la situation socio-sécuritaire, les problèmes de locaux, techniques et de communication,  le manque de  matériels de travail et  de moyens de transport.

Pour sa part, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a remercié les participants avant d’ajouter que cette rencontre  a pour objectif de prendre contact avec eux et voir dans quelles conditions ils vont travailler. Mme Bagayoko Aminata Traoré a justifié cette rencontre en visioconférence par le souci de faire des économies à l’État en évitant les déplacements coûteux des délégations ministérielles.


«Sachez  que je suis vraiment sensible à tout ce que vous traversez. Ainsi, je m’engage à mettre tout en œuvre pour vous aider dans vos tâches», a-t-elle assuré. Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que cette initiative sera pérennisée. «On a eu une bonne séance, car le fait de se retrouver crée une bonne ambiance de collaboration,  de collégialité dans le travail.  Je pense qu’on  pourra reconduire cet exercice autour des thématiques précises pour nous permettre d’échanger», a-t-elle souligné.

Pour la ministre Traoré, la mission à eux confiée est un sacerdoce. Elle a exhorté ses collaborateurs à l’accomplir avec professionnalisme et assiduité. Dans cette optique, dira la patronne du département en charge de l’Entreprenariat national, il faut toujours avoir à l’esprit, la prise en compte des usagers qui doivent bénéficier d’un meilleur accueil et des orientations utiles. Sans oublier, a-t-elle poursuivi, de développer une collaboration dynamique  avec les autorités régionales les responsables des collectivités, les faitières des organisations du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, les partenaires, le secteur privé pour maximiser les résultats.

En outre, Mme Bagayoko Aminata Traoré a souhaité que ses interlocuteurs accordent une attention particulière aux centres de formation professionnelle publics ou privés et initient des concertations régulières entre eux dans le sens de mutualiser les efforts. Elle a promis de veiller dans la mesure des moyens disponibles au bon fonctionnement des services.

Baya TRAORE

Lire aussi : #Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation profess.

Lire aussi : #Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio e.

Lire aussi : Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Lire aussi : Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donn.

Lire aussi : Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Lire aussi : Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Les articles de l'auteur

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:40

Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:26

Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 14 août 2023 à 07:58

Opération Ramadan : Le soutien de secours islamique France aux personnes vulnérables

L’opération Ramadan de l’Ong Secours islamique France (SIF) est-elle coulée dans du marbre ? En tout cas, depuis une décennie, l’organisation humanitaire déroule ses activités de solidarité..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 mars 2023 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner