Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, une séance de travail en visioconférence avec les directeurs des services régionaux et subrégionaux relevant du MENEFP.

Publié lundi 31 juillet 2023 à 05:14
Entreprenariat national, Emploi  et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec ces structures  pour exposer sa vision  et recueillir leurs préoccupations en vue de proposer des solutions. Les participants des 19 régions et du District de Bamako ont salué l’initiative qui est une première du genre. Selon eux, cette rencontre est capitale pour relever les défis de l’entreprenariat,  de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre pays. Parmi les difficultés évoquées par les participants, figurent la situation socio-sécuritaire, les problèmes de locaux, techniques et de communication,  le manque de  matériels de travail et  de moyens de transport.

Pour sa part, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a remercié les participants avant d’ajouter que cette rencontre  a pour objectif de prendre contact avec eux et voir dans quelles conditions ils vont travailler. Mme Bagayoko Aminata Traoré a justifié cette rencontre en visioconférence par le souci de faire des économies à l’État en évitant les déplacements coûteux des délégations ministérielles.


«Sachez  que je suis vraiment sensible à tout ce que vous traversez. Ainsi, je m’engage à mettre tout en œuvre pour vous aider dans vos tâches», a-t-elle assuré. Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que cette initiative sera pérennisée. «On a eu une bonne séance, car le fait de se retrouver crée une bonne ambiance de collaboration,  de collégialité dans le travail.  Je pense qu’on  pourra reconduire cet exercice autour des thématiques précises pour nous permettre d’échanger», a-t-elle souligné.

Pour la ministre Traoré, la mission à eux confiée est un sacerdoce. Elle a exhorté ses collaborateurs à l’accomplir avec professionnalisme et assiduité. Dans cette optique, dira la patronne du département en charge de l’Entreprenariat national, il faut toujours avoir à l’esprit, la prise en compte des usagers qui doivent bénéficier d’un meilleur accueil et des orientations utiles. Sans oublier, a-t-elle poursuivi, de développer une collaboration dynamique  avec les autorités régionales les responsables des collectivités, les faitières des organisations du sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, les partenaires, le secteur privé pour maximiser les résultats.

En outre, Mme Bagayoko Aminata Traoré a souhaité que ses interlocuteurs accordent une attention particulière aux centres de formation professionnelle publics ou privés et initient des concertations régulières entre eux dans le sens de mutualiser les efforts. Elle a promis de veiller dans la mesure des moyens disponibles au bon fonctionnement des services.

Baya TRAORE

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner