
Le budget prévisionnel de l’établissement est estimé à plus de 1,4 milliards de Fcfa
Réunis dans l’enceinte dudit département, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents dont le rapport financier de 2022, le programme d'activités de 2023 et son budget prévisionnel. Ce budget est estimé à plus d’un milliard Fcfa.
Comme la plupart des structures, l’Onef n’a pas échappé aux effets pervers de la crise économique et financière que traverse notre pays. Son rapport d'activités, à la date du 15 décembre 2022, fait ressortir un taux de réalisation ou en cour de réalisation de 57% des activités programmées en 2022. Et un taux d'exécution projeté de 96,7% au 31 décembre 2022 du crédit budgétaire mobilisé.
Pour la même année, le budget prévisionnel avait été arrêté à plus d’un milliard F cfa. Mais, l’Onef n’a pu mobiliser ces ressources. « Cette crise a non seulement eu un impact sur la mobilisation de la subvention accordée par l'État à l'Onef, mais aussi sur celle accordée par les partenaires», a développé le ministre de l’Entreprenariat. Ces difficultés ont fortement entravé la réalisation d’une bonne partie des activités programmées.
L’année 2023 marque la deuxième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement. Ce plan, qui s’étendra jusqu’en 2026, s'articule autour de quatre axes. Le premier est l'amélioration de l'organisation, de la visibilité et des capacités d'intervention de l'Onef.
Le deuxième concerne la collecte, le traitement et l'utilisation des statistiques de l'emploi. Le troisième est l'amélioration de l'adéquation de la formation aux demandes du marché du travail. Et enfin, le dernier axe est le développement de l'analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail.
Le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2023 est estimé à plus de 1,4 milliard Fcfa, soit une hausse de 1,06 %. Ces ressources seront mobilisées auprès de l'État, des partenaires financiers comme la Coopération luxembourgeoise dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes MLI021, 022 et 026, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à partir des prestations de l'Onef.
Pour Bakary Doumbia, l'accompagnement de ces différents partenaires est la preuve de la vitalité de l'Observatoire national de l'emploi et de la formation. Il a donc exhorté « l'Onef à œuvrer sans relâche dans la recherche de partenariats en vue de diversifier ses sources de financement, condition sine qua non pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l'emploi et la formation ». Le ministre a dit attendre des participants, les meilleures décisions pour permettre à l'Observatoire de se surpasser en résultats.
Jessica Khadidia
DEMBÉLÉ
Jessica K. DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..