
Le Jour J. Le Mali reçoit les Comores aujourd’hui, dans le cadre de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le match a été délocalisé au stade municipal de Berkane là même où les deux sélections s’étaient affrontées lors de la 5è journée des éliminatoires (3-0 pour les Aigles). La rencontre est cruciale pour les deux équipes qui ont impérativement besoin d’une victoire pour maintenir leurs espoirs de qualification historique pour le Mondial. Après six journées de compétition, le Mali est en embuscade à la 4è place du groupe I avec 9 points, derrière le Ghana (15 points), les Comores (12 points) et Madagascar (10 points). Une défaite pour l'une ou l'autre équipe pourrait sérieusement compromettre les chances de qualification pour la grande messe du football mondial que les Etats-Unis, le Mexique et le Canada abriteront en juin 2026.
Le match est d'autant plus important pour les Aigles qu'il offre l’occasion à ces derniers de passer devant les Cœlacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr) et éventuellement de Madagascar. L'équipe malienne devra faire face à quelques absences et pas des moindres. Le sélectionneur Tom Saintfiet se passera notamment des services du milieu de terrain de Tottenham et capitaine de l’équipe, Yves Bissouma et de son compère du secteur médian, Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), tous deux blessés et de l'attaquant El Bilal Touré qui vient d’être prêté à Beşiktaş. Malgré ces absences de poids, Tom Saintfiet et ses joueurs sont confiants et ne jurent que par la victoire pour ces deux matches des 7è et 8è journées des éliminatoires (après les Comores, le Mali jouera contre le Ghana, lundi à Accra).
L’équipe possède de jeunes joueurs qui sont en forme, à l’image des milieux de terrain Mamadou Sangaré, Kamory Doumbia et de l’ailier Nene Dorgeles. Les deux derniers sont les seuls à avoir joué les six premières journées de ces éliminatoires et Kamory Doumbia a marqué cinq des huit buts du Mali dans cette campagne. Les trois autres réalisations portent les signatures de Youssoufou Niakaté, Ibrahim Sissoko et Nene Dorgeles. Les Aigles peuvent aussi s'appuyer sur leur puissance athlétique et leur qualité dans les duels. Cela leur donne un avantage, notamment sur les phases arrêtées, qui sont identifiées comme une faiblesse pour les Comores.
LES AIGLES CONFIANTS-Lors des six premières journées, le Mali a battu le Tchad (3-1) avant d’être tenu en échec par la Centrafrique (1-1) et battu par le Ghana (2-1). Les trois premiers matches se sont disputés au stade du 26 Mars. Ensuite, les Aigles ont fait match nul contre les Barea de Madagascar (0-0) en Afrique du Sud avant de battre les Comores (3-0) et de faire un nouveau match nul contre la Centrafrique (0-0) au Maroc. Ainsi, après 6 journées de débats, le Mali affiche un bilan de 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 8 buts marqués, 4 encaissés.
Depuis son arrivée à la tête des Aigles en août 2024, Tom Saintfiet n’a pas perdu de matches officiels. Il a terminé en tête du groupe I des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, avec 14 points (4 victoires, 2 nuls, 10 buts marqués, 1 encaissé) et a la co-meilleure défense avec le Sénégal. En 8 matches officiels, il affiche un bilan de 5 victoires, 3 nuls, 13 buts marqués et 1 encaissé. Toutefois, il faut rappeler que les Aigles, version Tom Saintfiet, ont perdu 1-0 en match amical, contre la RD Congo, le 5 juin dernier en France.
Les Aigles ont effectué leur première séance d’entraînement sur le terrain principal de l'Académie de la Renaissance sportive de Berkane (RSB). «On doit empocher les trois points. En plus, on sait que si on gagne, on peut espérer prendre la 2è place et, pourquoi pas viser la première place plus tard. Mais, il faut d'abord assurer la victoire contre les Comores avant de penser au Ghana», a déclaré Moustapha Sangaré après la séance d’entraînement de l’équipe.
Son compère de la ligne d’attaque assure également que le groupe vit bien et est conscient de l’enjeu des deux matches. «On sait ce qu'on doit faire, on sait qu'on doit gagner le match, mais ça ne va pas être facile. On ne les prend pas de haut, car si on le fait, on sait que ça ne va pas bien se passer. On prend le match au sérieux et on va tout faire pour l’emporter», martèle Lassine Sinayoko. Et de continuer : «Mais on se méfie des Comores parce que tout est possible dans le football. Tout le monde peut battre tout le monde et il ne faut surtout pas prendre l’adversaire à la légère».
Cela est d’autant plus vrai que les Comores ont gagné les deux premières journées à domicile contre la Centrafrique (4-2) et le Ghana (1-0) avant de perdre contre Madagascar (2-1) en Afrique du Sud et de battre le Tchad (2-0) au Maroc. Si les Comores ont perdu leur dernier match de la phase aller contre le Mali (3-0), ils se sont rachetés lors de la première journée de la phase retour en battant le Tchad par le strict minimum (1-0). L'équipe comorienne se distingue par une forte cohésion collective et une organisation défensive rigoureuse.
C'est ce qui a permis aux Cœlacanthes d'obtenir d'excellents résultats et de surprendre leurs adversaires dans ce groupe I et de rester en lice pour une qualification historique à la Coupe du monde. Les Comoriens sont très efficaces en contre-attaque, grâce à des ailiers rapides comme Faïz Selemani (Qatar SC) et Rafiki Saïd Ahamada (Standard de Liège, Belgique), auteur de deux buts dans ces éliminatoires. L’équipe peut également compter sur son attaquant Myziane Maolida (Al-Kholoud Club, Arabie saoudite) qui compte trois buts dans ces éliminatoires. Ces trois joueurs sont de véritables dangers sur le front de l'attaque. Dans une interview accordée à la presse comorienne, Faïz Selemani a martelé que l’équipe est déterminée à prendre sa revanche sur le Mali. «Il faut qu'on prenne notre revanche. 3-0, c'est une lourde défaite.
Il va falloir qu'on sorte un gros match contre le Mali pour préserver nos chances de qualification au Mondial», a déclaré le joueur qui évolue à Qatar SC. Le sélectionneur italien des Comores, Stefano Cusin est aussi un atout important pour les Cœlacanthes. Le technicien italien est vu comme un élément clé de la force de l’équipe. Son arrivée à la tête de l’équipe en octobre 2023 a marqué un tournant très positif pour les Comores. En 15 matches, il affiche un bilan de 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Stefano Cusin a insufflé une nouvelle dynamique et une cohésion de groupe, ce qui a permis à l'équipe de surmonter les problèmes internes et de se qualifier pour la CAN, Maroc 2025, en étant première de la poule A avec 12 points devant la Tunisie (10 points).
Dans les autres matchs du groupe I, le Tchad reçoit le Ghana au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno à N'Djamena, alors que Madagascar affrontera la Centrafrique dans un match délocalisé au stade Larbi Zaouli à Casablanca. Détail important : tous les matches de la 7è journée du groupe I se jouent aujourd’hui. Une sacrée journée !
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
Interview.
Interview.
Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas) et Moussa Sylla (Schalke 04, Allemagne), les deux joueurs qui manquaient à l’appel sont arrivés, hier à Saïdia et le sélectionneur national Tom Saintfiet peut désormais compter sur l’ensemble des 25 joueurs convoqués pour les matches Mali-Comores et G.
C’est rare pour être souligné. Cette fois, il n’y aucun forfait dans le groupe des Aigles qui s’apprête à affronter les Comores, ce jeudi au stade minicipal de Berkane et le Ghana, le lundi 8 septembre à Accra..
Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de regroupement de la sélection nationale à Saïdia, une ville située dans la province de Berkane, dans la région de l'Oriental, au Maroc. Les Aigles préparent le match contre les Cœlacanthes des Comores, prévu ce jeudi au stade municipal de Berkane, a.
Le regroupement de la sélection nationale a débuté hier au Maroc dans le cadre des 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Aigles reçoivent les Comores, ce jeudi au stade municipal de Berkane avant d’aller affronter le Ghana, lundi prochain, à Accra..