
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 offre une affiche inédite et historique avec la finale opposant Madagascar au Maroc, samedi 30 août, à 15h GMT, au stade Kasarani de Nairobi, au Kenya. Pour la première fois, Madagascar atteint la finale de la compétition, tandis que le Maroc, double vainqueur du CHAN (2018, 2020), vise un triplé historique.
Les Barea, (surnom de l’équipe malgache, ndlr) portés par une ferveur populaire exceptionnelle ont déjoué tous les pronostics, en se hissant en finale, après un début difficile (1 défaite, 1 nul face, respectivement à la Tanzanie et la Mauritanie).
Malgré ce départ compliqué en phase de groupes, les Malgaches ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale, terminant 2è du groupe B avec 7 points, derrière la Tanzanie (10 unités). En quart de finale, Madagascar a créé la surprise, en éliminant le Kenya, l’un des trois pays organisateurs du CHAN (1-1 après prolongations, 4-3 dans la séance des tirs au but).
L’emblématique gardien Michel Ramandimbisoa dit Toldo (39 ans), a été l’un des héros de la qualification des siens, multipliant les arrêts-reflexes aussi bien contre le Kenya en quarts de finale que face au Soudan en demi-finale. Et dire que Madagascar participe seulement à son deuxième CHAN après l’édition 2022 en Algérie.
Le Maroc a également réalisé un parcours solide. Dans le groupe A, après une victoire maîtrisée contre l’Angola (2-0) et une défaite contre le Kenya (1-0), les Marocains se sont ressaisis rapidement avec des succès importants contre la Zambie (3-1) et la RD Congo (3-1) pour valider leur qualification en quarts de finale. Comme les Bareas malgaches, les Lions de l’Atlas ont terminé à la 2è place de leur groupe avec 9 points, derrière le Kenya (10 points).
En quart, ils ont battu la Tanzanie 1-0 grâce à un but d’Oussama Lamlioui qui occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations en 5 matches. La demi-finale contre le Sénégal, tenant du titre, fut à la hauteur des attentes, intense et disputée.
La rencontre a démarré tambour battant : dès la 16è minute, Joseph Layousse Samb a profité d’une erreur de marquage pour ouvrir le score pour les Lions de la Téranga. Moins de dix minutes plus tard, Sabir Bougrine a égalisé d’une frappe imparable (23è minute).
Le duel entre Sénégalais et Marocains s’est finalement terminé sur un 1-1 et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les doubles champions d’Afrique, s’imposer 5-3. Le Maroc qui était absent lors de la précédente édition en Algérie pour cause de crise politique entre les deux pays, vise ainsi un troisième sacre après 2018 à domicile et 2020 au Cameroun, alors que Madagascar rêve de son premier titre continental.
Sur le papier, le Maroc fait figure de favori de la finale, mais après ce que les Malgaches ont montré en quarts et en demi-finales, il faut s’attendre à voir l’outsider vendre chèrement sa peau.
En tout cas, Madagascar est en confiance et les autorités de la grande Île ont promis des primes exceptionnelles aux joueurs en cas de victoire. Ce n’est pas tout, elles annoncent également un soutien logistique et financier aux supporters désireux d’effectuer le voyage de Nairobi pour donner de la voix aux Bareas.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.