Édito: La sécurité d’abord

C’est un président Assimi Goita soucieux de la sécurité de ses concitoyens et du devenir de la nation qui est apparu jeudi soir à la télévision nationale à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’Armée. Et surtout fier des actions accomplies depuis le 20 août 2020 pour permettre au Mali de retrouver sa souveraineté d’antan, celle instaurée par les pères fondateurs de la République.

Publié lundi 23 janvier 2023 à 06:37
Édito: La sécurité d’abord

D’où l’hommage appuyé du colonel Goïta au président Modibo Keïta et à ses compagnons de lutte pour l’indépendance. Cet anniversaire est intervenu dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme, ce serpent de mer qui endeuille notre pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le chef de l’État se dit fier des résultats engrangés par les Forces armées maliennes (FAMa) engagées sur les théâtres d’opérations. Leur bravoure et leur détermination ont considérablement réduit les capacités de nuisance de l’ennemi.

Le président de la Transition n’a pas non plus tari d’éloges à l’endroit des vaillants soldats qui traquent nuit et jour les terroristes jusque dans leurs derniers tranchements. Il a salué également la mémoire des victimes du terrorisme et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Le chef de l’État a aussi mis l’accent sur le choix tactique opéré par les autorités de la Transition dans la lutte contre l’hydre terroriste, celui de ne compter d’abord que sur «nous-mêmes». Pour y arriver, il fallait nécessairement revigorer notre outil de défense et de sécurité. Résultat : en deux ans, l’Armée a été dotée  de matériels roulants majeurs, d’armements et munitions pour augmenter les capacités des unités sur le front.

Il s’agit précisément des avions de chasse de type Su-25 et L-39 Albatros, des hélicoptères de types Mi-35, Mi-24, Mi-8, Mi-171, d’un avion de transport multi rôles de type Casa C-295, des radars de surveillance, des moyens de défense sol-air et des drones de type Bayraktar TB2.

«Il est heureux de constater que les acquisitions des Forces de défense et de sécurité en deux ans de Transition dépassent largement celles des décennies précédentes», a souligné le président de la Transition, ajoutant que des initiatives courageuses d’une grande ampleur ont été entreprises pour la formation du personnel, la gestion des ressources humaines et l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires à travers la construction des logements sociaux dans des garnisons, la prise  en charge des familles des soldats tombés au front.

Oui le Mali compte sur lui-même pour faire face à la menace mais cela ne veut pas dire qu’il s’enferme, qu’il tourne le dos aux partenaires, a fait savoir le chef de l’état. «Le Mali n’est pas un pays isolé», ne cesse de répéter le colonel Goita, précisant que les autorités de la Transition ont décidé de dire non à la coopération de dépendance pour aller vers la coopération gagnant-gagnant. Et les résultats de ce choix hautement courageux et visionnaire sont tangibles en matière de coopération militaire notamment avec la Russie et la Turküy.

Pour le colonel Assimi Goïta, notre pays est plutôt ouvert à tous les partenaires à condition que sa souveraineté, les choix de ses dirigeants et les intérêts de la population soient respectés.

La sécurité des Maliens et de leurs biens, tel est le souci premier du président Goïta et de son gouvernement. C’est dans ce dessein que les opérations militaires Maliko et Kélétigui ont été initiées. Le chef suprême des Armées a annoncé une autre opération d’envergure dénommée «Tilé Kura» qui, en plus de la consolidation des acquis de «Kélétigui», s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que des élections générales à venir.

Enfin, le président de la Transition a invité les Maliens et les Maliennes à l’union sacrée autour de l’Armée pour la victoire finale sur les forces du mal. 

 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Migration: Le ministre Mossa Ag Attaher lance les travaux de révision et d'opérationnalisation du mécanisme national de référencement

Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi 24 juin 2026 à Bamako, au lancement des travaux de révision et d'opérationnalisation du mécanisme national de référencement. C'était en présence du chef de mission de.

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner