
Les responsables lors du lancement de l’organisation samedi dernier à la Maison des Aînés
La
cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partis et
associations membres. Les
cinq partis membres de l’Apdec sont le Mouvement patriote 5 étoiles (MP), le
Parti écologiste pour l’intégration (PEI), le Parti socialiste pour le
développement et le renouveau (PSDR), le Rassemblement pour la démocratie et le
progrès (RDP), l’Union des patriotes pour le renouveau (UPR).
La
plateforme compte également cinq associations politiques, à savoir
l’Association de lutte contre le chômage des femmes et des filles mères (ACFM),
l’Association pour la promotion de la jeunesse au Mali (JPM), l’Organisation pour le développement et la
paix au Mali (OPDM), l’Association des jeunes de la colline de Sokorodji et la
Diaspora Chine.
L’Apdec,
selon son président Bissy Sangaré, est un groupement qui a pour vision de
rassembler le maximum de partis et associations politiques pour conquérir le
pouvoir au Mali. «Étant seul, ce n’est pas facile. Donc, on a pris l’initiative
au moins de regrouper les partis et les associations politiques pour la
conquête et l’exercice du pouvoir», a expliqué le premier responsable de la
plateforme politique.
Bissy Sangaré a ajouté que le chantier auquel fait face son mouvement est celui de la réconciliation autour de la Transition avec les forces du changement. «Nous sommes dans un regroupement de changement et qui travaille pour réconcilier et bâtir le Mali avant au moins les élections», a souligné le président de l’Adpec. Il a invité tous les Maliens à s’unir à cause de la situation que le pays traverse pour qu’au final, « on puisse faire face aux défis que nous avons devant nous».
Jessica K. DEMBELE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..