
«Le
Mouvement vous félicite beaucoup pour votre attachement, votre courage et votre
dévouement pour le Mali», a déclaré le responsable du MME à l’endroit du chef
du gouvernement. «On est là pour accompagner la Transition. On ne veut pas que
cette Transition échoue. Parce que si elle échoue, c’est la jeunesse qui a
échoué», a relevé Abdoulaye Kébé.
De
son côté, le Premier ministre s’est réjoui de la présentation du MME. Pour Dr
Choguel Kokalla Maïga, plus la Transition est soutenue par les mouvements, plus
elle a la chance de réussir. Il a révélé aux visiteurs du jour que « tout
ce qui nous intéresse, c’est que jusqu’à la fin de la Transition, aucun acte de
déloyauté ne soit posé pour affaiblir les premiers responsables du pays».
Rappelant que l’Armée est la colonne
vertébrale d’une nation, le Premier ministre a mis en exergue les armements que
nos Forces de défense et de sécurité ont acquis pendant ces neuf derniers mois.
Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas manqué de souligner quelques réalisations faites et en cours d’exécution par le gouvernement de la Transition. Il s’agit de la lutte contre la corruption, des réformes politiques institutionnelles, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, l’application intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que l’accord avec les syndicats. «Tout cela veut dire que le gouvernement est en train de travailler. Nos soldats, nos chefs militaires, les hommes de terrain sont en train de mourir… Vous devez tout laisser pour les accompagner», a-t-il soutenu
Tout
en rappelant la journée de la souveraineté retrouvée célébrée le 14 janvier, le
chef du gouvernement a souligné les trois principes édictés par le président de
la Transition. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du
respect des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts
du peuple malien dans les prises de décisions.
Il a également évoqué l’ambition du gouvernement concernant la sécurisation du territoire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l’éducation. «Nous ferons tout avec vous, avec toutes les organisations pour que la Transition soit une période inoubliable dans l’Histoire du Mali», a promis Dr Choguel Kokalla Maïga, tout en espérant que cette bataille sera gagnée.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..