Dorsale transsaharienne de la fibre optique : Un tournant décisif pour sa concrétisation

La réunion stratégique du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne de la fibre optique (CLDT) se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 23 décembre 2022 à 06:58
Dorsale transsaharienne de la fibre optique : Un tournant décisif pour sa concrétisation

Le directeur général de la SMTD, Cheick Oumar Traoré (g) et le secrétaire général du CLDT, Mourad El Allia

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Al Kaïdi Amar Touré. C’était en présence du secrétaire général du CLDT, Mourad El Allia, du directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA), Cheick Oumar Traoré et des délégués des six pays membres du CLDT (Algérie, Tchad, Mauritanie, Niger, Nigeria et Mali).

Le projet de la dorsale transsaharienne de fibre optique (DTS), initié dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), est né d’une volonté politique commune des pays membres pour l’intégration africaine et le développement de l’économie numérique dans la région.


Depuis 2016, le processus s’est accéléré et les pays concernés se retrouvent à Bamako les 22 et 23 décembre 2022 pour affermir la dimension stratégique du projet. Ce projet, parallèle à celui de la route transsaharienne, est d’une dimension stratégique importante. Il vise à connecter toutes les agglomérations à l’internet, en particulier les zones isolées et contribuera ainsi à réduire les déséquilibres de développement dans la région.

La mission principale du CLDT est de suivre l’étude et la réalisation de la DTS et d’assurer une visibilité internationale au projet de la transsaharienne numérique dont les retombées positives sont considérables en termes d’intégration numérique. Ce projet, une fois réalisé, permettra de réduire la fracture numérique et d’accélérer le développement social et économique de toute la région.

Selon le secrétaire général du CLDT, cette session est une occasion pour les membres du Comité de soutenir une cadence régulière de rencontres pour coordonner et se concerter sur l’avancement du projet.

Mourad El Allia a souhaité que les six pays puissent concevoir ensemble une vision harmonieuse et intégrée du développement numérique de notre région pour optimiser ses potentialités, tirer le meilleur parti des technologies du numérique, faciliter les échanges commerciaux.Quant au secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, il a souligné que cette rencontre se donne la grosse ambition de renforcer dans le sable, le béton et les câbles, la dimension stratégique du CLDT.

À cet effet, Al Kaïdi Amar Touré a exhorté le Comité a étudié les recommandations de la précédente session, qui sont une meilleure formule de demande d’assistance technique auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) pour le financement d’une expertise technique par rapport à la partie étude et spécifications techniques de certains aspects.

Il a, par ailleurs, souligné que le Mali entend faire de ce conclave bamakois un tournant décisif pour aller à la concrétisation de la connexion de toutes les agglomérations à Internet, en particulier les zones isolées.

«Si la fibre optique est considérée aujourd’hui comme la grande révolution de l’internet et de la transmission de données, faisons de la route transsaharienne et de sa dorsale de fibre optique, les grandes révolutions dans le développement et l’intégration socioéconomique de l’Afrique dans la visée de la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le directeur général de la SMTD a laissé attendre que ce Comité va permettre aux pays enclavés d’avoir accès à la fibre optique aux câbles sous-marin. Parlant des avancées, le patron de la SMTD a indiqué que les travaux avancent au fur et à mesure au niveau de chaque pays qui réalise sa dorsale de la fibre optique.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner