
Le promoteur du dojo Inémassa Cissé, Maître Yaya Dembélé (g) avec les officiels
L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal, avec la catégorie des -33 kg et la victoire de Maïmouna Togola du dojo de l’INA face à Djènèba Tangara du dojo Maître Alfousseyni Diarra. Dans la finale des -37 kg, Mariam Fofana du dojo André club a dominé Saran Doumbia du dojo Babemba, alors que Fatoumata Camara du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura s’est imposée chez les -41 kg face à Kadiatou S. Maïga du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Chez les juniors filles, Saran Koné du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura s’est adjugée la médaille d’or, en battant Malado Keïta du dojo André club, tandis que la finale des -67 kg a été remportée par Mariam Sidibé du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura face à Ramata Traoré du dojo du Rail.
Sur le tableau masculin, Faraba Doumbia du dojo de l’INA a dominé Sékou M. Sangaré du dojo Maître Alfousseyni Diarra dans la finale des -37 kg, alors que les deux finales des juniors ont été dominées par Mamadi Fofana du dojo de l’INA Sounkalo Bagayoko du dojo de Banamba qui se sont imposés, respectivement contre Aboubacar Diarra du dojo Bebemba et Yaya Mariko de Kougnan club (-58 kg).
À l’issue des débats, le dojo de l’Institut national des arts (INA) s’est hissé sur la première marche du podium avec 9 médailles, dont 4 médailles en or, 1 médaille en argent et 4 médailles en bronze. La deuxième place est revenue au Lycée Gnientagasso de Kalaban Coura qui a récolté 4 médailles d’or et 1 médaille d’argent, alors que le dojo Maître Alfousseyni Diarra complète le podium avec 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.
Il avait à ses côtés le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheicknè Diakité, ceinture noire, 5è dan, le parrain de l’événement Mahamadou Tigana, la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo et le promoteur du club Inémassa Cissé, Maître Yaya Dembélé, ceinture noire 5è dan. «Ce fut une journée de compétition intense, les jeunes espoirs du taekwondo malien ont démontré leur talent et leur combativité et surtout leur détermination. Un grand merci aux dojos et aux clubs qui ont répondu présents pour cette édition.
Depuis sa création en 2016, notre club s’est engagé dans la formation et la promotion des jeunes athlètes. On offre aux talents émergents une plateforme pour se mesurer, progresser et viser plus haut, tout en portant fièrement les valeurs de respect, de discipline et de persévérance», a déclaré Yaya Dembélé sous les ovations des spectateurs venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Et de poursuivre : «À nos jeunes athlètes, je dis que vous êtes l’avenir du taekwondo malien. Peu importe les résultats, chaque combat vous rapproche de l’excellence. Continuez à travailler dur, car c’est ainsi que se forgent les champions».
Pour sa part, le président de la FEMAT a salué l’initiative du dojo Inémassa et exhorté les athlètes à continuer à se préparer. «J’ai assisté à de très belles finales, il y avait de la qualité dans les combats et tout le mérite en revient aux initiateurs que j’exhorte à continuer à former les athlètes. Aux combattants, je leur dis de continuer à se préparer pour les futures échéances», a déclaré Maître Alioune Badara, ceinture noire, 7è dan.
Quant à la marraine Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, elle dira qu’il n’y a pas eu de vainqueurs, ni de vaincus et que «ce sont tous les athlètes maliens qui ont gagné». «Félicitations à tous les participants et bon vent au dojo Inémassa, a-t-elle terminé sous les ovations du public. Auparavant, la marraine, le parrain et le président de la FEMAT avaient reçu, chacun, des attestations de reconnaissance.
Djeneba BAGAYOGO
On connaît désormais les noms des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali. Le tableau est composé de Binga FC, l’AS Bakaridjan, l’US Bougouba, l’Usfas, l’AS Alençon, l’ASKO, l’AS Réal, l’US Bougouni, Derby Académie, du Djoliba.
L’ex-gardien de but des Aigles, Samba Diarra H. n’est plus. Celui qui a participé aux éliminatoires de la CAN, Tunis 1994 avec la sélection nationale, s’est éteint mercredi dernier à Bamako des suites d’une longue maladie à l’âge de 55 ans..
Le football malien a perdu un autre gardien de but le mercredi 19 mars. Il s’agit de Sory Sarré, gardien de but de la Commune I (1980) et du Réal (1982) qui a été arraché à l’affection du monde sportif, le mercredi 19 mars à Markala (Région de Ségou) à l’âge de 64 ans..
Arrivé vendredi dernier à Brest, Hamidou Makalou n’a fait que 48h avant d’effectuer ses débuts en Ligue 1 avec son nouveau club. En effet, le Malien a été retenu par l’entraîneur Eric Roy pour le match du dimanche contre Reims au compte de la 26è journée du championnat français..
Parti aux États-Unis en 2020 pour poursuivre ses études, Mamadou Diarra joue aujourd’hui à Florida atlantic university, un club qu’il a rejoint en 2024..
La liste dévoilée hier par le technicien Adama Djéfla Diallo, est majoritairement composée de joueurs qui ont participé au dernier Tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines, avec toutefois trois absences de taille : le défenseur Ousmane Cissé, le milieu de terrain Williams Yacou.